Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Souvent je jette effectivement un oeil, mais après je donne très peu c'est du genre: O2 (on numérote les leçons, V1 pour vocabulaire...) et des mots de dictée, que je fais écrire dans le répertoire, et sont vérifiés dans le répertoire pour l'orthographe, c'est tout ce que je donne en devoir, donc c très peu, pas de là à devoir vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste zen surtout!!! Il faut relativiser! Tu fais ton boulot aussi bien que tu le peux vec ta direction en plus ainsi que ton élève qui fait ses crises. Je trouve que tu as vraiment du mérite, moi je n'ai que mes 3 niveuax (4 par moment) mais c'est tout. Par contre je commence vraiment à fatiguer et ne suis pas persudée que mon travail est super mais je fais de mon mieux!!! On n'est pas des machines. Ok on attend des résultats de nous (les parents) mais il faut vraiment que eux aussi comprennent qu'il faut arrêter de nous mettre la pression, c'est déjà un boulot stressant!!! Tout ça pour dire : ZEN!!!!!! Respire un bon coup et dans moins de 2 semaines on va pouvoir un peu souffler avec les vacances!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ce forum est ma bouffée d'oxygène, car mon conjoint n'étant pas dans l'éducation nationale, il est partisan de la méthode forte: en gros envoyer paitre tout le monde lol mais non je dois etre zen mais là c'est dur effectivement, mais au moins vous etes là pour me redonner de l'energie!!! Merci à toutes et tous ça fait du bien!!!! Allez oui plus que 7 jours devant élèves! et 6 à préparer (car sortie cross + visite d'un chateau le 21 :) ) alors oui zen!!!! vous avez raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ce forum est ma bouffée d'oxygène, car mon conjoint n'étant pas dans l'éducation nationale, il est partisan de la méthode forte: en gros envoyer paitre tout le monde lol mais non je dois etre zen mais là c'est dur effectivement, mais au moins vous etes là pour me redonner de l'energie!!! Merci à toutes et tous ça fait du bien!!!! Allez oui plus que 7 jours devant élèves! et 6 à préparer (car sortie cross + visite d'un chateau le 21 :) ) alors oui zen!!!! vous avez raison!

mari militaire... alors lui aussi c'est au pas... (si tu vois ce que je veux dire...) . en tout cas, explique bien aux parents que une journée ou une demi journée avec TON TRAVAIL de prêt, ce n'est pas une catastrophe puisque qu'il y a une continuité pédagogique, que dans l'éducation on a une "obligation" de formation continue et que malheureusement personne ne choisit ces dates. En ce qui concerne les devoirs, le ce2 est une année charnière durant laquelle les enfants doivent gagner en autonomie, et puis si les devoirs sont fait où est le problème? peut être il faudrait proposer de laisser 5 min de plus pour la copie des ce2...

mais enfin, prends beaucoup de recul, et surtout fait preuve de fermeté, c'est toi qui décide de la manière de gérer ta classe et pas les parents. C'est ce qu'ils ont parfois du mal à comprendre. (mais ça tu ne peux pas leur dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ANNEENGAM, ben finalement la maman m'a appelé aujourd'hui en s'excusant d'avoir été sèche avec moi, mais qu'elle s'inquiétait pour son fils+ qu'elle avait eu des soucis personnelles et qu'elle voulait vraiment qu'il fasse ses devoirs: j'ai bien entendu accepté ses excuses, (elle l'a dit au moins 20 fois), et je lui ai dit que si les devoirs ne sont pas faits ce sera ma responsabilité de maitresse, qu'elle doit le laisser gagner en autonomie, et qu'il prendra ses responsabilités d'éleve, à savoir que je le punisse si ce n'est pas fait: car c'est un très bon élève, donc il n'aimera pas etre puni et je sais qu'il ne le fera qu'une fois pas deux:) après comme je lui ai dit je peux la rencontrer quand meme si elle veut parler de son fils, je la vbois donc jeudi de façon plus sereine;) un pb de géré:)

monterrible m'a clairement dit : "tu me casses les couilles, j'ai pas envie de chanter, lache moi", ce à quoi j'ai répondu en rectifiant son vocabulaire, qui s'il ne voulait pas faire, il ne faisait pas mais que c'était sa responsabilité de ne pas travailler et de finalement rater des apprentissages. je l'ai donc ignoré toute la fin d'apres midi et j'ai été plus sereine avec les autres avec qui j'ai enfin repris du plaisir à l'enseignement 'meme si l'ignorer n'est pas la bonne méthode ça m'a soulagé une partie de l'aprem! et puis on sait jamais, ça va peut etre le motiver à travailler de voir que je m'intéresse à lui uniquement pour son travail scolaire....

mais bon il a vu la psy ce matin et ça l'a perturbé comme la dernière fois, ou il avait été infecte derriere, elle remue des choses en lui (mais il le faut j'en suis consciente) donc derrière il se défoule sur moi et nous (les autres eleves).

j'ai passé 3 heures à discuter avec mon conseiller péda (oui je viens juste de rentrer), on cherche des solutions en attendant son orientation ou sa prise en charge au moins par un psychologue à l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI ANNEENGAM, ben finalement la maman m'a appelé aujourd'hui en s'excusant d'avoir été sèche avec moi, mais qu'elle s'inquiétait pour son fils+ qu'elle avait eu des soucis personnelles et qu'elle voulait vraiment qu'il fasse ses devoirs: j'ai bien entendu accepté ses excuses, (elle l'a dit au moins 20 fois), et je lui ai dit que si les devoirs ne sont pas faits ce sera ma responsabilité de maitresse, qu'elle doit le laisser gagner en autonomie, et qu'il prendra ses responsabilités d'éleve, à savoir que je le punisse si ce n'est pas fait: car c'est un très bon élève, donc il n'aimera pas etre puni et je sais qu'il ne le fera qu'une fois pas deux:) après comme je lui ai dit je peux la rencontrer quand meme si elle veut parler de son fils, je la vbois donc jeudi de façon plus sereine;) un pb de géré:)

monterrible m'a clairement dit : "tu me casses les couilles, j'ai pas envie de chanter, lache moi", ce à quoi j'ai répondu en rectifiant son vocabulaire, qui s'il ne voulait pas faire, il ne faisait pas mais que c'était sa responsabilité de ne pas travailler et de finalement rater des apprentissages. je l'ai donc ignoré toute la fin d'apres midi et j'ai été plus sereine avec les autres avec qui j'ai enfin repris du plaisir à l'enseignement 'meme si l'ignorer n'est pas la bonne méthode ça m'a soulagé une partie de l'aprem! et puis on sait jamais, ça va peut etre le motiver à travailler de voir que je m'intéresse à lui uniquement pour son travail scolaire....

mais bon il a vu la psy ce matin et ça l'a perturbé comme la dernière fois, ou il avait été infecte derriere, elle remue des choses en lui (mais il le faut j'en suis consciente) donc derrière il se défoule sur moi et nous (les autres eleves).

j'ai passé 3 heures à discuter avec mon conseiller péda (oui je viens juste de rentrer), on cherche des solutions en attendant son orientation ou sa prise en charge au moins par un psychologue à l'extérieur...

pas de soucis, je crois que l'on a toutes et tous besoin de parler et de se sentir soutenu à un moment donné. j'ai eu le même genre de problème avec un enfant (quand je faisais du cp ... piouf... c loin) certes, il avait une avs mais pas tout le temps (enfant violent avec lui même et avec les autres adultes y compris, capable d'entrer en crise sans raisons apparentes...). je sais que c'est extrêmement fatiguant nerveusement.

as-tu essayé de lui trouver une activité différente, qui lui permettrai de s'évader et de s'apaiser? personnellement c'était la bibliothèque, il partait regarder un album (pas forcément de son age d’ailleurs)et une fois calmé je le sollicitais à revenir reprendre les activités, ce qu'il faisait en règle générale. ce n'est pas la solution miracle, j'en suis bien consciente, mais au moins tu ne t'énerves pas (ce qui n'est bon ni pour lui ni pour toi) et tu peux travailler sereinement avec les reste de la classe. parfois même quand la classe était au travail, je prenais du temps rien que pour lui sur des activités que le mettaient en confiance.

bien sur un peu moins évident à gérer en cours triple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis en mode "remise en question totale". Malgré le fait que je n'ai pas de cas difficiles comme Maïna je ne m'en sors pas... Les préparations, les journées où la gestion du temps est une catastrophe et plus de la moitié de ma classe en difficultés avec quelques cas plus importants. Je n'y arrive plus, je suis exténuée et je suis en train de me demander si je ne devrais pas changer de voie professionnelle.

En attendant que je trouve une solution j'aimerai revoir mon emploi du temps et avoir votre avis. A l'heure actuelle je fais une fois grammaire dans la semaine (le mardi), une fois orthographe, une fois conjugaison et une fois vocabulaire. Le problème c'est que d'une semaine sur l'autre les élèves ont oublié pour la plupart ce que l'on a travaillé.

Je pense donc modifier en faisant peut être une fois orthographe (pour la dictée hebdomadaire) puis 3 séances (ou moins ou plus selon la notion) en grammaire pour finir une séquence (ex. types de phrases), puis passer à une séquence de conjugaison et terminé par une séquence de vocabulaire.

Je ne sais pas si je suis claire mais concrètement: comment faites vous le français dans votre classe ?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce2-cm1 mais je me permets de te répondre. Je procède actuellement ainsi : je me lance dans une notion, je la boucle et ensuite je passe à autre chose. Par exemple là, je viens de finir la conjugaison et je vais passer à la grammaire. Du coup je culpabilise beaucoup de ne pas avoir fait de grammaire depuis pas mal de temps et me pose la question de la pertinence de cette organisation. Si quelqu'un a davantage de recul, ça pourrait être intéressant de la/le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'en gros: les élèves de ma classe le détestent! donc si je lui octroie le droit de faire autre chose, je ne sais pas comment ça va passer, je passe mon temps à le défendre des autres paradoxalement en meme temps que je le punis! épuisant mais il se sent déjà rejeté alors si en plus je lui donne du travail différent, je ne sais pas ce que ça va faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gaelle: moi je fais d'une semaine sur l'autre comme tu fais actuellement, et en général, les ce2 ont oublié mais les autres niveaux ça va, donc je prends le premier quart d'heure de la séance pour les ce2 pour réactiver ensuite je vais 15 minutes avec les cm1 qui avant ont fait un travail au brouillon pour réactiver et 15 minutes avec les cm2 qui ont fait soit des exercices de réinvestissement, soit copier la laleçon avant (là pour le coup je pense que c pas très pédgogique... mais bon je peux pas etre partout!), mais moi bizarrement, mes élèves en difficultés se concentrent en ce2! non contente d'avoir mon dur en ce2 (qui scolairement est très bon), j'ai aussi un élève qui releverait de clis... bref je n'arrive pas à m'occuper de tous, mais comme m'a dit un collègue qui a de la bouteille: tu ne pourras pas sauver tout le monde! et là je finis par croire qu'il n'a pas tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais comme Gaëlle 21. Par exemple, je fais orthographe le lundi avec la notion et la leçon. Le soir ils ont la leçon à revoir et le lendemain je leur donne un exercice à faire sue le cahier du jour. Et en général, le vendredi je prends du temps pour corriger les ex non réussis dans la semaine avec les élèves en difficulté. Ce qui fait qu'il n'y a pas forcément de grande coupure. Mais je ne sais pas du tout si c'est bien comme méthode, peut-être que quelqu'un a une autre façon de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais comme Gaëlle 21. Par exemple, je fais orthographe le lundi avec la notion et la leçon. Le soir ils ont la leçon à revoir et le lendemain je leur donne un exercice à faire sue le cahier du jour. Et en général, le vendredi je prends du temps pour corriger les ex non réussis dans la semaine avec les élèves en difficulté. Ce qui fait qu'il n'y a pas forcément de grande coupure. Mais je ne sais pas du tout si c'est bien comme méthode, peut-être que quelqu'un a une autre façon de faire?

je préfère faire comme cela aussi, même si je "cloisonne" la conjugaison au vendredi. Le reste du temps, je fonctionne par séquences, surtout en grammaire, je trouve que cela a plus de sens pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...