Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

On rajoute par-dessus ça le fait que les parents (enfin les mamans) se montent le bourrichon contre moi et adooooooooooorent me critiquer à la sortie de l'école, et là, je me dis juste : tant de sacrifices pour faire ce boulot, quel gâchis...

là-dessus, tu ne devrais pas t'inquiéter, j'en arrive à penser que les grilles des écoles contiennent un actif super puissant qui amène les gens à critiquer les enseignantes... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi la grille est un sas je ne m'aventure au dela de la grille que rarement, ils peuvent critiquer je n'écoute pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi la grille est un sas je ne m'aventure au dela de la grille que rarement, ils peuvent critiquer je n'écoute pas lol

j'ai mes taupes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gaelle, encore une fois, nous nous retrouvons avec le même ressenti. Je suis comme toi, je ne m'en sors pas. Je suis à l'école à 7h30 le matin, jusqu'à 19h le soir (car j'ai bien souvent 50 cahiers à corriger, je ne sais pas comment faire autrement). Quand j'arrive, je me mets à travailler jusqu'à 23h ou minuit. Je travaille tout le week-end et le mercredi. Résultat, je suis épuisée physiquement et moralement et j'ai juste envie de tout plaquer. Je ne prends aucun plaisir à faire du cycle 3 et j'ai la boule au ventre en permanence. Ca me gâche la vie et je crois que si on me proposait un autre emploi sans travail à la maison le soir, je le prendrais sans hésiter...

Ma préparation de classe me prend un temps fou et mes collègues me reprochent de ne pas me lancer dans des projets. Ouh ouh, je suis T1!!! Moi, ce qui me dérange surtout, c'est que je n'ai pas le temps de prendre du recul pour changer ce qui ne va pas ou pour mettre en place un suivi d'élève (je suis incapable de cibler leurs difficultés), de revoir une notion avec un élève en particulier, bref de différencier. Pourtant, j'ai une dyslexique, un hyperactif, un élève qui n'a pas du tout envie de travailler et ne fais rien si je ne suis pas avec lui...

On rajoute par-dessus ça le fait que les parents (enfin les mamans) se montent le bourrichon contre moi et adooooooooooorent me critiquer à la sortie de l'école, et là, je me dis juste : tant de sacrifices pour faire ce boulot, quel gâchis...

En ce qui concerne le français, je fonctionne avec un domaine par jour. C'est difficile de jongler et de faire des séquences. Je découvre la notion avec eux, je leur donne des exercices d'entraînement, puis je donne dans le cahier du jour quand je m'y retrouve, parce que parfois je ne sais plus qui a fait quoi... Le danger avec l'autre système, ce serait de ne faire que de la grammaire et de la conjugaison (enfin, moi je pense que c'est ce qu'il m'arriverait).

Mélisse, ça ne t'aidera certainement pas mais sache que je suis exactement dans le même cas que toi et ceci sur tous les points que tu as cité : différenciation, cibler les difficultés... Donc ma vie c'est boulot, boulot, boulot et... ah ben oui boulot ! Ce qui fait que mes amis ne me comprennent pas et mon ami commence à en avoir par dessus la tête donc après les mamans à la sortie tu rajoutes des tensions à la maison...

Vivement les vacances !

Bon courage à toutes et merci pour vos réponses je vais essayer de réfléchir à tout ça. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite leçon sur l'addition posée jusqu'à 999 que je viens de taper, si ça peut aider:)

cool, mais pourquoi tu précises 'jusqu'à 999', alors que c'est une leçon qui vaut pour tous les nombres? :blush:

et une chose que je préciserais, parce que les erreurs viennent souvent de là : il faut penser à bien aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je suis la manuel mtt et c'est le titre donné, lol je suis betement mon cerveau a du mal:) mais c'est vrai tu as raison, j'aurai pu juste la nommer l'addition posée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'arrivent-ils à ces parents??? on se démène pour leurs enfants et leur principale occupation c'est de nous faire chier pour être vulgaire!!

je vous avais déjà partager le cas d'une maman qui m'avait attaqué à la réunion rentrée sur le fait que je ne donnais pas assez d'éva, eh bien elle a refait des siennes cette fois: j'ai osé prendre sa fille à part (pendant un temps CE2, alors qu'elle est en CM)POUR L'AIDER, j'ai pris du temps sur la classe, pour la faire avancer seul à seul, la maman n'a pas aimé??? c'est quoi son problème??

une autre, m'a insulté, se fichait de moi, clairement, parce que j'ai puni son fils qui avait empêché un groupe de travailler sur des expériences, ben oui, le pauvr chéri, ce n'est pas de sa faute, ce sont les autres!!! elle se ligue avec l'autre mère, n'arrêtent pas de me critiquer, tout ce que je fais est négatif, et elles te balancent qu'il y en a plein qui le dise, forcément!, je suppose qu'elle me reproche d'avoi pris la place de l'ancienne, seulement, ce que je vais finir par leur balancer, parce que ça me chauffe!!, l'autre enseignante demande sa mutation depuis 4 ans, elle me remercie d'avoir postulé!! mardi, j'ai craqué à cause de cette mère qui manque de respect!

on nous prend vraiment pour des chiens et il faudrait qu'on se taise, je demande: qu'arrivent-ils à ces parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu, j'avais "lâché" ce post pour cause de congé mat... Mais bon, on ne se refait pas et j'ai du mal à déconnecter surtout que je suis à l'école tous les jours pour y déposer ma fille...

Je vous vois bien tristounettes et beaucoup de remise en question..Ce qui est, si j'ose dire "normal"...On met beaucoup de soi dans ce métier qui est dévoreur de temps, qui empiète sur la vie de famille et tout le reste...Et on ne reçoit pas toujours le retour de ce que l'on investit...

J'ai appris à prendre de la distance, ce qui est certes plus facile à dire qu'à faire surtout au début de sa carrière... J'adore mon métier mais je sais que je n'ai pas de remerciements à recevoir des parents...J'en ai fait mon "deuil" et quand ça arrive, parce que ça arrive aussi, j'ai des nouvelles de parents d'anciens élèves qui me disent ha mon fils de 22 ans parle encore de vous, je suis bien contente, quand des parents me disent que leur enfant a passé une bonne année, je suis bien contente aussi... Et quand j'entends les ragots de radio-trottoir, je prends de qui cela vient...Cela n'est pas dirigé contre nous personnellement mais plutôt ce que l'on représente...

Je le vois encore mieux maintenant, mon remplaçant depuis la semaine dernière voit défiler les parents...C'est la phase test, j'y ai eu le droit quand je suis arrivée dans mon école et ensuite ça s'est calmé..De toute façon, il y aura toujours des parents pour critiquer, pour être méchant et il aura aussi, heureusement, toujours des parents gentils qui seront derrière vous...

Quant au temps consacré à préparer il faut vous dire que vous ne pourrez pas tout faire cette année...A moins d'y passer jour et nuit et ce n'est pas comme cela que vous passerez l'année...Si la prép n'est pas nickel, si la prog n'est pas suivie à la lettre, si le cahier journal n'est pas rempli comme il le faut et bien tant pis... Le principal est que les élèves aient du travail à faire, le reste je dirai bien que c'est de la paperasse pour l'inspecteur (bouh, je fais me faire mal voir !!! )Il faut garder du temps pour vous...

Si un parent vous reproche quelque chose, dites-lui que vous voyez les choses sur 3 ans, que vous voyez à long terme... Les parents sont en général contents de voir que vous songez " à l'avenir " de leur progéniture...

Bref, en résumé, protégez vous, pensez à vous, et laissez les parents à la grille ça les occupe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sentiment d'être débordée, fatiguée, de n'avoir le temps de rien, je l'ai aussi. Bien moins que la première année où, là, pour la peine, j'étais vraiment dépassée par les prep, les corrections et les 4 niveaux...

Je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais je la donne quand même :

Pendant les vacances, je prends les séquences que je vais aborder dans la période. Je détaille chaque séance en une ou deux ligne (objectifs et parfois légère description, histoire de savoir ce que je vais faire). Je n'ai pas de manuels en classe d'histoire, de géo, de sciences et d'anglais. Je ne peux pas tout inventer non plus, sinon, je n'aurai pas assez de mes journées de libre pour y arriver. Donc, j'ai fait une sélection d'outils (genre 15 séquences de retz...) et je m'en écarte peu (sauf vraiment quand la séance ou la séquence est mal fichue évidemment...!).

Je passe une journée à l'école et je prépare un max des photocopies dont j'aurai besoin.

En clair, je mâche mon travail pendant les vacances. J'essaie de ne pas dépasser la moitié des vacances histoire de profiter un peu quand même...

La semaine, le jeudi soir, je regarde mon emploi du temps et je note déjà ce que je ferai la semaine suivante afin de préparer les documents pour le vendredi soir.

Le week-end, je tape l'emploi du temps détaillé de la semaine.

La semaine, je corrige les cahiers dès que j'ai 2 minutes. Stylo rouge en poche, dès que je passe, je corrige. les CM2 font une première auto-correction en français et en maths. A la récré, je sors avec les cahiers. A midi, je corrige dès que j'ai fini de manger. Objectif : avoir fini les cahiers à 13h30 et surtout lors des phases de découvertes, je ne reprends pas les cahiers quand tout a été fait ensemble ou corrigé au tableau. (sauf pour les CE2, ils sont très faibles cette année.)

Avec cette organisation, j'arrive de temps en temps à avoir des soirées plus cool. Bon, comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je passe pas mal de soirée à prévoir les documents pour eux (exercices retapés, dictées à trous, leçons à trous). Mais, je prends l'ordi portable et je tape devant une bonne série !

Voilà pour ma manière de fonctionner. Elle est loin d'être parfaite. Je suis encore très loin d'un rythme "cool" et je suis épuisée en cette fin de période. Mais, ça roule ! et c'est déjà ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sentiment d'être débordée, fatiguée, de n'avoir le temps de rien, je l'ai aussi. Bien moins que la première année où, là, pour la peine, j'étais vraiment dépassée par les prep, les corrections et les 4 niveaux...

Je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais je la donne quand même :

Pendant les vacances, je prends les séquences que je vais aborder dans la période. Je détaille chaque séance en une ou deux ligne (objectifs et parfois légère description, histoire de savoir ce que je vais faire). Je n'ai pas de manuels en classe d'histoire, de géo, de sciences et d'anglais. Je ne peux pas tout inventer non plus, sinon, je n'aurai pas assez de mes journées de libre pour y arriver. Donc, j'ai fait une sélection d'outils (genre 15 séquences de retz...) et je m'en écarte peu (sauf vraiment quand la séance ou la séquence est mal fichue évidemment...!).

Je passe une journée à l'école et je prépare un max des photocopies dont j'aurai besoin.

En clair, je mâche mon travail pendant les vacances. J'essaie de ne pas dépasser la moitié des vacances histoire de profiter un peu quand même...

La semaine, le jeudi soir, je regarde mon emploi du temps et je note déjà ce que je ferai la semaine suivante afin de préparer les documents pour le vendredi soir.

Le week-end, je tape l'emploi du temps détaillé de la semaine.

La semaine, je corrige les cahiers dès que j'ai 2 minutes. Stylo rouge en poche, dès que je passe, je corrige. les CM2 font une première auto-correction en français et en maths. A la récré, je sors avec les cahiers. A midi, je corrige dès que j'ai fini de manger. Objectif : avoir fini les cahiers à 13h30 et surtout lors des phases de découvertes, je ne reprends pas les cahiers quand tout a été fait ensemble ou corrigé au tableau. (sauf pour les CE2, ils sont très faibles cette année.)

Avec cette organisation, j'arrive de temps en temps à avoir des soirées plus cool. Bon, comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je passe pas mal de soirée à prévoir les documents pour eux (exercices retapés, dictées à trous, leçons à trous). Mais, je prends l'ordi portable et je tape devant une bonne série !

Voilà pour ma manière de fonctionner. Elle est loin d'être parfaite. Je suis encore très loin d'un rythme "cool" et je suis épuisée en cette fin de période. Mais, ça roule ! et c'est déjà ça de pris !

c'est un fonctionnement qui me semble plein de bon sens! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...