Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Ce sentiment d'être débordée, fatiguée, de n'avoir le temps de rien, je l'ai aussi. Bien moins que la première année où, là, pour la peine, j'étais vraiment dépassée par les prep, les corrections et les 4 niveaux...

Je ne sais pas si mon expérience peut aider, mais je la donne quand même :

Pendant les vacances, je prends les séquences que je vais aborder dans la période. Je détaille chaque séance en une ou deux ligne (objectifs et parfois légère description, histoire de savoir ce que je vais faire). Je n'ai pas de manuels en classe d'histoire, de géo, de sciences et d'anglais. Je ne peux pas tout inventer non plus, sinon, je n'aurai pas assez de mes journées de libre pour y arriver. Donc, j'ai fait une sélection d'outils (genre 15 séquences de retz...) et je m'en écarte peu (sauf vraiment quand la séance ou la séquence est mal fichue évidemment...!).

Je passe une journée à l'école et je prépare un max des photocopies dont j'aurai besoin.

En clair, je mâche mon travail pendant les vacances. J'essaie de ne pas dépasser la moitié des vacances histoire de profiter un peu quand même...

La semaine, le jeudi soir, je regarde mon emploi du temps et je note déjà ce que je ferai la semaine suivante afin de préparer les documents pour le vendredi soir.

Le week-end, je tape l'emploi du temps détaillé de la semaine.

La semaine, je corrige les cahiers dès que j'ai 2 minutes. Stylo rouge en poche, dès que je passe, je corrige. les CM2 font une première auto-correction en français et en maths. A la récré, je sors avec les cahiers. A midi, je corrige dès que j'ai fini de manger. Objectif : avoir fini les cahiers à 13h30 et surtout lors des phases de découvertes, je ne reprends pas les cahiers quand tout a été fait ensemble ou corrigé au tableau. (sauf pour les CE2, ils sont très faibles cette année.)

Avec cette organisation, j'arrive de temps en temps à avoir des soirées plus cool. Bon, comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je passe pas mal de soirée à prévoir les documents pour eux (exercices retapés, dictées à trous, leçons à trous). Mais, je prends l'ordi portable et je tape devant une bonne série !

Voilà pour ma manière de fonctionner. Elle est loin d'être parfaite. Je suis encore très loin d'un rythme "cool" et je suis épuisée en cette fin de période. Mais, ça roule ! et c'est déjà ça de pris !

je fait exactement pareil, et je sens la différence où j'ai plus de temps pour moi qu'au début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci en art: j'ai voulu faire modeler les parois de grotte avec de l'argile, sur du carton, seulement en séchant, l'argile s'est craquelé, fissuré, bref, ça n'adhère plus au carton! l'horreur! j'ai dit à mes élèves, c'est normal ne vous inquiétez pas, du coup ils trouvent ça très joli mais en fait pas du tout, je ne pensai pas que le carton boirait toute l'eau de l'argile!!! du coup je ne sais pas comment faire pour continuer la production! on devait peindre les motifs de la préhistoire dessus, mais là on va à moitié le carton donc c bof bof!!!! des idées? (j'avoue que je n'avais jamais tenté l'argile avant, et je n'avais pas eu le temps de tester chez moi! bref l'horreur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci en art: j'ai voulu faire modeler les parois de grotte avec de l'argile, sur du carton, seulement en séchant, l'argile s'est craquelé, fissuré, bref, ça n'adhère plus au carton! l'horreur! j'ai dit à mes élèves, c'est normal ne vous inquiétez pas, du coup ils trouvent ça très joli mais en fait pas du tout, je ne pensai pas que le carton boirait toute l'eau de l'argile!!! du coup je ne sais pas comment faire pour continuer la production! on devait peindre les motifs de la préhistoire dessus, mais là on va à moitié le carton donc c bof bof!!!! des idées? (j'avoue que je n'avais jamais tenté l'argile avant, et je n'avais pas eu le temps de tester chez moi! bref l'horreur lol

je travaille avec mes CM sur le même projet , nous avons collé avec de la colle à papiers peints des feuilles de papier froissées pour obtenir des mini reliefs

pour l'argile c'est normal en séchant elle se rétracte , craque .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille sur la même chose. Nous, on a froissé des cartonettes pour avoir une impression de relief. L'argile je voulais faire et puis finalement j'ai eu peur qu'il arrive ce qui t’arrive.

Je ne sais pas trop comment tu peux rattraper ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci aux "expérimentées" qui prennent le temps de répondre et de nous rassurer : Mars, Helenel, Clicasos... Plus qu'une semaine... et 4 périodes.

Clicasos, interdit de venir sur EDP tant que tu n'as pas repris, à part dans graffiti :lol::bleh: .

Ca va être difficile !!!! :lol: mais je te rassure je suis quand même plus souvent dans graffiti que dans le reste du forum ...quoique ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, clicasos, merci pour tes précieux conseils et encouragements. ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul à subir les assauts des parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question en lecture. Je souhaiterais en faire davantage en classe lors d'un temps d'atelier et je suis bien tentée par l'outil "Fluence" de La Cigale. Ca a l'air simple et clé en main. Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet outil. Il en existe 2 versions : CP-CE ou CE2-CM. Je ne sais pas laquelle prendre. Mes faibles lecteurs sont plutôt en CE2 et je ne voudrais pas me retrouver avec des textes trop difficiles pour eux.

Autre question : mon livre de maths (maths tout terrain) programme l'étude des droites parallèles et des droites perpendiculaires mais je ne le trouve pas dans les programmes. Faut-il le faire?

Merci :)

J'utilise fluence toutes les semaines, j'ai le CE2-CM, il y a des textes courts et simples au début, c'est vraiment faisable. J'aime beaucoup cet outil, et les élèves aussi, ça les rassure, ils savent ce qu'on attend d'eux et le fait de lire de nombreuses fois le même texte permet pour eux et pour moi de voir les erreurs qui reviennent régulièrement et les progrès!

Ca me prend 2 x 15 minutes par semaine, je prends à chaque fois un groupe de 4-5 élèves, pendant ce temps les élèves copient et illustrent leur poésie!... et s'ils ont fini ils prennent un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:)

Plus que deux jours avant un repos bien mérité, que je vais passer à m'avancer pour la prochaine période je pense:)

Mon élève a encore fait des siennes! Mais là j'en ai marre: il en a frappé un avec la corde à sauter, il a un énorme bleu et il l'a étranglé, avec une marque aussi très importante! Ils veulent que l'on me tue un élève pour réagir dans l'administration!!!! Alors que dans la classe on a réussi à trouver un compromis tous les deux (il est tout seul dans un coin mais il n'aime pas vivre en société donc ça lui va et au moins il peut etre un peu plus libre que les autres...) mais dans la cour ça monte en puissance! a chaque fois que je lui interdis un truc il fait un truc plus dangereux! Comment peut-on gérer ça? Je ne veux pas non plus le faire jouer juste à coté de nous mais je ne vois pas d'autres solutions....

Allez courage à toutes et tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maina1505, je vois qu'il est temps que ton élève et toi, vous soyez en vacances. J'avoue, qu'à part, passer un contrat avec lui pour les récrés, je ne vois pas. Autant en classe, tu peux l'isoler, autant dans la cour, je ne vois pas comment tu peux lui éviter "de vivre en société".

Bon courage.

J-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que pour lui, je pense que les vacances ce sera pire, car c'est son contexte familial qui fait qu'il est comme il est... malheureusement pour lui... Maintenant, ce qu'il fait je le prend moins à coeur mais je cherche surtout des solutions pour protéger mes autres élèves de ces crises... Car je ne veux pas qu'il blesse quelqu'un plus violemment que cela n'a déjà été fait... Tout en essayant lui de l'aider... C'est vrai que l'isolement dans la classe ça a été bien vécu par lui et moi franchement ça me soulage! Mais je sais qu'au fond ce n'est pas du tout l'aider que de faire ça, et c'est aussi mon rôle de l'aider, mais on n'apprend pas comment dans les livres malheureusement:)

Maintenant pour les autres élèves de la classe ça roule bien, ils ont appris comment je les faisais travailler du coup ça marche plutot bien:) on a la routine qui se met en place et c'est vraiment agréable de pas répéter 100 fois la meme chose:) Je reprends du plaisir environ depuis une semaine et demi au boulot et ça ça fait du bien au moral:)

Allez bonne fin de journée à tout le monde:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, repos bien mérité!!! même si le planning pour préparer la suite reste chargé...

maina, essaie le donnant donnant pour les récrés. tu restes jouer prés de moi, si tu te tiens bien, tu pourras aller jouer un peu plus loin ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

je me permet de vous poster ce message car je viens de créer un blog avec des travaux sur le cycle 3 (ce2-cm1). J'espère qu'il vous sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...