Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

elles vont etre très studieuses mes vacances, je serai inspecté entre le 3 et le 10 novembre...

Sachant que l'école va recevoir 2 pointures de la littérature de jeunesse le 4, j'ai demandé a ce que l'inspecteur ne vienne pas le 3 et 4 :p du coup ca me laisse une fenêtre de 3 jours ;)

Bonne vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question rallye lecture.

Je vais mettre en place à la rentrée un rallye lecture avec des livres de chez "lire c'est partir". Grâce aux tarifs peu élevés, je vais pouvoir proposé 15 livres différents à mes CM.

Par contre, je ne sais pas trop comment mettre en place. Est ce que je garde un créneau horaire dans la semaine pour leur laisser du temps avec les fiches, les corrections... ou est ce complétement sur les "temps autonomes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question rallye lecture.

Je vais mettre en place à la rentrée un rallye lecture avec des livres de chez "lire c'est partir". Grâce aux tarifs peu élevés, je vais pouvoir proposé 15 livres différents à mes CM.

Par contre, je ne sais pas trop comment mettre en place. Est ce que je garde un créneau horaire dans la semaine pour leur laisser du temps avec les fiches, les corrections... ou est ce complétement sur les "temps autonomes" ?

Bonjour

Alors moi j'ai mis un rallye lecture en place depuis mi-septembre avec "Lire c'est partir": voila j'ai fait 2 boites une niveau CE l'autre CM, j'ai mis des gommettes de couleur en fonction de l'age (indiqué par lire c'est partir), dans chaque livre il y a la fiche de questions plastifiées et moi j'ai toutes les fiches réponses, dans les boites il y a le cahier d'emprunt, chaque élève emprunte à son gré (j'ai imposé 1 livre par mois minimum) lorsqu'il a fini il m'apporte ses réponses et je corrige: un point coccinelle pour avoir lu, un deuxième si toutes les réponses sont bonnes et en plus sur le cahier je note le nbre de points obtenus (diplôme en fin de semestre). Ils ont pris l'habitude d'en prendre quand ils ont terminé un travail ou sur un temps de récré mais je ne garde pas de créneau. par exemple avant les vacances j'ai fait le point pour chaque élève et ai constaté que la plupart en a lu déjà au moins 3 (j'en ai un qui en est à son 8ème) et pour ceux qui n'en avait seulement un et en cours j'ai imposé la lecture d'un livre supplémentaire pendant les vacances. je suis assez contente ça fonctionne et les parents sont super contents de voir leurs loulous LIRE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir d'abord que je fasse une liste/fiche de suivi des livres pour les élèves. Je compte uniquement faire ce rallye avec les CM. Mes CE2 ont besoin que je m'occupe d'eux en lecture et littérature. Je pensais faire Max et le Gardénia avec eux.

Il faut que j'aille commander les livres avant tout.... Sinon, mon rallye tombe à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais , je n'ai pas fait de fiches de suivi par livre, a chaque double page de mon cahier il y a le nom d'un élève dans la marge ils inscrivent la date d'emprunt et a coté le titre pour le retour c'est moi qui gère puisque je dois corriger, bien sur j'ai expliqué individuellement au 1er emprunt comment noter dans le cahier, mais c'est vrai que si l'un d'entre eux est malhonnête....sinon pour les livres je les ai commandés sur le site "lire c'est partir" et ainsi avec ta commande et ta facture tu as la liste, pour les fiches de questions je les ai récupérées sur "Charivari" Merci d'ailleurs pour ce travail.

par contre j'ai tout de même choisi des livres CE car pour certains CM c'est suffisant comme niveau de lecture

la seule chose fastidieuse que j'ai faite c'est les couvrir... mais depuis des mamans m'ont proposé de couvrir des livres si je leur fournis le papier: c'est génial!!

Autrement ces dernières semaines nous avons mis en place un système de lecture pour les plus petites classes, mes CM choisissent un album en BCD , ils doivent en préparer la lecture à voix haute et quelques questions et aller le lire soit en mater soit en GS/CP, les petits sont d'excellents critiques...ainsi mes grands comprennent la nécessité d'articuler et mettre du ton pour se faire comprendre et les petits peuvent se projeter dans ce vers quoi ils devront tendre en lecture à haute voix d'ici quelques années... s'ils parviennent à répondre aux questions c'est que la lecture a été bonne..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on a mis aussi en place un projet de lecture dans les autres classes. Mes élèves vont lire aux PS/MS. C'est pas toujours heureux, mais ça les entraine bien.

Pour les fiches de questions, vous en faîtes pour chaque élève ou sous pochette plastique et ensuite, on vérifie le nombre de bonnes réponses ?

J'ai téléchargé le petit fichier excel du site d'Orphys et j'ai mis ma liste de livres et d'élèves.

Quand, je pense qu'on est mercredi (enfin mardi soir 23h18...) et qu'il faut que je m'y mette si je veux profiter des derniers jours de vacances pour buller (j'adore ne rien faire les derniers jours), mais avant de buller : planification de période, retapage des exos pour les enfants en difficultés, préparation des photocopies dans chaque matière, corrections de bilan et surtout faire mes séances d'histoire (la plaie... je ne m'en sors pas avec l'histoire.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...