Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Pour les fiches de questions, je les ai plastifiées et les élèves écrivent sur leur cahier d'essai uniquement le numéro de la question et la lettre de réponse: 1-a; 2-c etc..., comme ça pour la correction ça va plus vite. Je sais que des collègues distribuent des photocopies mais ça fait encore des feuilles à ranger on ne sait jamais où???,

sinon bienvenue au club pour l'Histoire, entre ceux qui en ont déjà fait et les autre peu ou pas du tout... en plus moi j'aime pas ça ... alors pour une séance d'1h j'en passe 3 à préparer sans compter que j'ai du mal à cerner l'essentiel à faire retenir... de ce côté là je préfère largement le cycle 2...

on ne peut pas être bons partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de lire que d'autres galère avec l'histoire...

Je trouve ça très dur avec les 3 niveaux. L'année dernière, j'avais craqué et utilisé les fiches MDI. Pas très "actif" comme méthode, mais au moins, ils ont appris quelque chose. sauf qu'il y a beaucoup à lire dans ces fiches et mes CE2 de cette année ne suivront pas le rythme.

On reçoit le représentant Jocatop à la rentrée, il faut qu'il me montre ses classeurs d'histoire, peut-être qu'ils seront bien et peut-être que j'arriverai à ce que l'école m'en paie un des deux pour commencer.

Même en anglais, je m'en sors mieux cette année qu'en histoire et pourtant l'anglais et moi, ça fait deux. j'ai pris la méthode de MDI, les enfants adorent et moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de lire que d'autres galère avec l'histoire...

Je trouve ça très dur avec les 3 niveaux. L'année dernière, j'avais craqué et utilisé les fiches MDI. Pas très "actif" comme méthode, mais au moins, ils ont appris quelque chose. sauf qu'il y a beaucoup à lire dans ces fiches et mes CE2 de cette année ne suivront pas le rythme.

On reçoit le représentant Jocatop à la rentrée, il faut qu'il me montre ses classeurs d'histoire, peut-être qu'ils seront bien et peut-être que j'arriverai à ce que l'école m'en paie un des deux pour commencer.

Même en anglais, je m'en sors mieux cette année qu'en histoire et pourtant l'anglais et moi, ça fait deux. j'ai pris la méthode de MDI, les enfants adorent et moi aussi.

J'utilise aussi les fichiers MDI en histoire et pourtant l'histoire c'est mon domaine !!

Je les trouve complets mais c'est vrai difficile pour des CE2 en début d'année...Je complète avec des docs trouvés à gauche et à droite et avec des recherches par groupe en utilisant des manuels que je n'ai qu'en un seul exemplaire..

Après pour les fichiers MDI tout dépend si tu fais travailler les 3 niveaux en même temps car je comprends que celui sur l'époque moderne ou contemporaine soit complexe pour des CE..Sinon pour la préhistoire et l'antiquité, ça passe plutôt bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour cette période où je vais travailler l'antiquité, je vais revenir à MDI par facilité. Les CM seront un peu plus en autonomie et les CE2 avec moi.

Parfois, je me dis que je ferai mieux de séparer mes CE2 des CM . Faire préhistoire/antiquité en CE2 et le reste sur 2 ans en CM, en spiralaire au cas où certains partiraient en cours de route pour une école plus grande.

L'an dernier, on a eu une animation sur l'histoire dans ma circo, j'étais ressortie gonflée à bloc, motivée pour refaire mes progressions et monter des séances digne de ce nom.... j'ai emprunté des tas de livres au CRDP... et rien, le symdrôme de la page blanche....

Cette année, on devait, soi disant, continuer l'amorce de travail fait en animation... et finalement, pas une animation sur le sujet. Je suis déçue.

Ce n'est pas toujours facile de séparer les 3 niveaux, je le fais en français et en maths. Je le fait avec des ateliers l'après-midi, mais sur mon emploi du temps, ils ne doivent pas dépasser 30min mais dans les faits, c'est autre chose. Le temps de mise en route, les groupes autonomes qui ne le sont pas.... Bref, pas moyen de faire tourner 3 groupes en 1h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour cette période où je vais travailler l'antiquité, je vais revenir à MDI par facilité. Les CM seront un peu plus en autonomie et les CE2 avec moi.

Parfois, je me dis que je ferai mieux de séparer mes CE2 des CM . Faire préhistoire/antiquité en CE2 et le reste sur 2 ans en CM, en spiralaire au cas où certains partiraient en cours de route pour une école plus grande.

L'an dernier, on a eu une animation sur l'histoire dans ma circo, j'étais ressortie gonflée à bloc, motivée pour refaire mes progressions et monter des séances digne de ce nom.... j'ai emprunté des tas de livres au CRDP... et rien, le symdrôme de la page blanche....

Cette année, on devait, soi disant, continuer l'amorce de travail fait en animation... et finalement, pas une animation sur le sujet. Je suis déçue.

Ce n'est pas toujours facile de séparer les 3 niveaux, je le fais en français et en maths. Je le fait avec des ateliers l'après-midi, mais sur mon emploi du temps, ils ne doivent pas dépasser 30min mais dans les faits, c'est autre chose. Le temps de mise en route, les groupes autonomes qui ne le sont pas.... Bref, pas moyen de faire tourner 3 groupes en 1h30.

J'ai déjà essayé de séparer en 3 groupes en histoire, très difficile et on le fait suffisamment dans les autres matières. Je fais donc préhistoire et antiquité avec les CE et le reste sur 2 ans avec les CM, en faisant des rappels sur les autres périodes en début d'année. Les fiches MDI sur qu'est ce que la Préhistoire et les autres sont bien faites pour ce type de rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours autant en galère avec les CE2-CM1...

2 matières me posent véritablement problème. En histoire-géo, la programmation n'est pas la même, c'est donc difficilement gérable et les séances ne ressemblent pas à grand chose. C'est agaçant, d'autant que j'ai des CM2 sur l'autre mi-temps, et là c'est nickel.

Ensuite, en numération et calcul, même cirque. Si les CM1 attaqueront progressivement les nombres décimaux et les fractions, les CE2 font quant à eux toujours la même chose, la seule chose étant que les nombres augmentent petit à petit. Bref, avec les CE2, cela en devient presque de l'occupationnel, une fois que les compétences sont en place, rien ne change en fonction des nombres, même plus grands ...

En vocabulaire et grammaire, sur la période 1, j'ai fait les mêmes leçons, différenciant seulement les exercices.

Non, vraiment, je suis agacé et frustré.

Qui plus est, les élèves ont beaucoup de mal à travailler en autonomie, les CE2 ne font rien seuls ou presque tandis que les CM1 sont plutôt bavards ...

Preneur de tout conseil, et s'il est possible de s'échanger les adresses mail, je susi partant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être encore temps que je le fasse, mais j'ai déjà condensé la préhistoire avec mes CE2... on a fait les sources du passé et différencier les 2 périodes paléolithique et néolithique....

Bon, faut que j'y réfléchisse sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marche en spiralaire, les gnomes sont en recherche de groupe (ça travaille la lecture documentaire) sur un sujet donné avec questions préparées par moi-même, lien internet où trouver des infos (ça fait travailler le B2I), bouquins à dispo, pas le même sujet pour tout le monde mais le même thème (cette année c'est religion et art), on met tout en commun, on voit ce qu'il faut retenir et on fait une zoulie leçon que potentiellement on pourrait mettre dans le journal de classe on expliquant comment on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un certain temps que je n'étais pas venue sur le blog et ce que je lis me rassure un peu. Je suis dans la même panade que vous concernant l'histoire.

J'ai fait le Néolithique en période 1 et les CE2 ont été un peu perdus car c'était du condensé. Malheureusement je ne pouvais faire autrement car j'aurai eu les parents des CM qui me seraient tombés dessus. En effet, cela fait 2 ans de suite qu'ils font la Préhistoire en long, en large et en travers et qu'ils n'ont abordé aucune des autres périodes....

Donc j'ai prévu, le dernier jour avant les vacances de Noël, de leur passer le film "L’odyssée de l'Espèce" pour qu'ils aient quelques représentations.

Sinon, j'attaque l'Antiquité en période 2 avec la trame suivante :

- Séances 1 et 2 : Qu'est ce que la Gaule ? Qui sont les Gaulois ?

- Séance 3 : conquête de la Gaule.

- Séance 4 : romanisation de la Gaule : conséquences sur les campagnes.

- Séance 5 : romanisation de la Gaule : conséquences sur les villes.

- Séance 6 : quelles traces de la romanisation sont encore présentes à notre époque.

- Séance 7 : évaluation

Qu'en pensez-vous?

De plus, je souhaite faire des études de documents par groupe, chaque groupe travaillant sur un thème donné. Mon problème réside dans le fait que la mise en commun reste difficile et je me demande si je dois donner tous les documents à chaque élève ?

Comment vous organisez-vous si vous travaillez comme cela ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, après une période difficile pour les ce2 car je ne voulais pas séparer les trois niveaux je reviens dessus et me met donc à séparer les 3 niveaux pour l'histoire (aussi) si ça intéresse quelqu'un j'ai refait ma programmation d'histoire et de géo selon cette nouvelle démarche. Je vais tester, on verra bien:=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, après une période difficile pour les ce2 car je ne voulais pas séparer les trois niveaux je reviens dessus et me met donc à séparer les 3 niveaux pour l'histoire (aussi) si ça intéresse quelqu'un j'ai refait ma programmation d'histoire et de géo selon cette nouvelle démarche. Je vais tester, on verra bien:=)

J'y ai pensé également mais je ne voyais pas comment faire. Je ne veux pas revenir sur la Préhistoire avec les CE2 et de Novembre à Juin sur l'Antiquité je trouve que cela fait long. Pourrais-tu écrire les grandes lignes de ta programmation pour que je puisse y réfléchir de nouveau même si je me demande quand je trouverais le temps de faire cela. J'ai déjà refait mes programmations en maths, en français, en anglais et il faut encore que je revois mon emploi du temps et que je fasse des fiches de séquence dans toutes les matières.

Personne n'a la recette pour faire des journées de plus de 24h ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...