Aller au contenu

projet bandes dessinées???


thielle

Messages recommandés

louloute : je veux bien t' envoyer les prep d'eau ferrugineuse mais je n'ai pas ton adresse e-mail! Sans ça, ça va être difficile de les envoyer!! :P

Anne laure je te les envoie de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eau ferrugineuse

    12

  • mamiebrossard

    10

  • fofy80

    10

  • louloute

    7

Voici mon adresse xxx

Merci par avance

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cé : Oui thème libre, c'est qu'avait fait aussi Mamie Brossard, ça m'avait déculpabilisé :P . je pense que c'est mieux, ça les aide à mieux se lancer et puis le résultat final était vraiment interessant. Ils avaient le droit de travailler seuls ou par deux. Au début chacun a écrit une histoire (les critères étaient : histoire simple, avec une chute, pas plus de trois personnages, histoire qui dure pas plus d'un journée, actions : les personnages doivent bouger). Bref je sais plus, on avait fait ça ensemble. Ensuite chaque histoire a été lue par les élèves devant la classe et on vérifiait si les critères étaient respectés. Les autres devaient dire "si on peut imaginer l'histoire dans sa tête et donc la dessiner). Ils donnaient des conseils très pertinents du genre : ça c'est trop long, ça c'est trop dur à dessiner, ça manque d'actions ... etc Ce fut le plus long, j'ai échelonné sur 3 jours (7 élèves par jour). Puis écriture découpage de leur histoire en case avec une colonne numéro de case, une colonne avec le nom des persos qui sont là, une colonne où on écrit ce qu'ils font, une colonne ce qu'ils disent. On pouvait aussi rajouter de quel plan il s'agissait. (ce découpage en image a été assez laborieux qd même), ensuite une séance de géométrie où on dessine toutes ces cases (vérification des angles droits, attention à laisser de l'espace entre les cases)) et où dessine éventuellement les bulles, trois séances dessin des persos et de ce qui est ds les bulles. a la fin coloriage et repasser les traits en noir. je dois avouer que certains élèves ont eu à finir leur bd à la maison.

J'avais un livre du nom de l'"abc de la bd" prêté par une collègue mais je lui ai rendu, j'ai pas noté les références exactes. Le plus utile a été les sites que vous citez.

Pour Fofy, non j'ai pas fait de tris de textes avant, j'aurais pu. J'ai simplement fait référence au vécu de la classe (bcp d'emprunts de bd qd travail terminé). ensuite j'ai utilisé les questionnaires pour faire ma 1ère séance, vu que leur déf de la bd était souvent : "un livre avec des images et du texte" je leur ai donné un album en disant que c'est une bd et ils ont bien vu que leurs définitions manquaient de précision, on a affiné celle ci au cours de la séance avec l'aquisition du vocabulaire de base.

Pour la séance 6 : ma source est internet et je fais ensuite un classement de docs par groupes avec questionnaire. (là je suis chez mes parents mais pour celles qui galèrent trop à trouver les différentes étapes d'une même planche, je peux retrouver la référence du site quand je serai de retour chez moi, par contre si quelqu'un a les réfs d'un bouquin avec ça dedans, ça m'intéresse aussi)

Pour la séance 7 j'ai sélectionné 4 plans importants, on a regardé une cassette d'Astérix et analysé ces différents plans à l'oral (identification et intérêt de ceux-ci).

Trace écrite : sur une feuille découpée en texte on dessine un même perso : en plan d'ensemble, en plan pied, en plan rapproché(personnage au niveau du buste), en gros plan (détail).

C'était des CE2 de fin d'année mais qd même dur pour eux, je pense pas que ces dernières étapes soient faisables de la même manière avec des plus jeunes. Par contre avec des CM ça doit être l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent travail eau ferrugineuse!!! L'idée de connstruire les cases en géométrie est très bonne !!!

Annelaure et louloute , je vous envoie ça tout de suite. ( désolée Annelaure je me suis trompée d'adresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aimerais bien regarder ce travail sur la BD, si qqun peut me l'envoyer je serais contente!

xxx

merci

P.

Rappel de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle (celle donnée par votre fournisseur d'accès internet) pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres rempie de spam). Si vous devez publier une adresse e-mail, donnez une adresse gratuite (Hotmail, Caramail, Yahoo, etc.).

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'envoie Naema et ensuite je propose que le dernier en date à avoir eu les préps envoie au suivant qui les demande et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant effectivement... Mais pourriez-vous mettre vos fiches dans la rubrique "Vos fiches pour l'école"? Ca permettrait aux autre membres de les trouver plus facilement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Zoubys ça simplifierait les choses. Je zippe mes fiches de prép demain et je les mettrai en téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...