flolikeaflowers Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 bonjour ! depuis cette année, je me suis lancée dans un projet de classe de création de jeux de société avec mes ps-ms par ailleurs, je commence depuis 2 ans dans ma classe à me constituer un bon vivier de jeux de société et jeux de cartes seulement, je me rend compte que je pars sans doute dans plusieurs directions à la fois, que mon cheminement n'est pas organisé... est-ce que certains d'entre vous ont déjà réfléchi à la question, en matière de progression, programmation ? j'ai des ps-ms cette année, certainement des ps l'an prochain, mais je trouverais intéressant de mutualiser ici pour les gs aussi je compte me lancer dans une progression cet été, je vous en ferais part la question des jeux de cartes m'intéresse tout particulièrement : vous pratiquez lesquels dans vos classes ? merci
alabi Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Concernant les jeux de cartes, tu en trouveras sur mon site (en signature) sur les différents albums travaillés. Difficile cependant de les classer dans une progression puisqu'ils sont le résultat de plusieurs années de travaux pour tous les niveaux de la maternelle. A chacun donc de les adapter dans sa classe par rapport à ses progressions... Concernant une programmation/progression type, je pense qu'une recherche sur EDP s'impose !
flolikeaflowers Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 j'avais déjà fait une recherche j'ai rien trouvé de significatif il me semble et je connais en effet ton site, il est très bien ! je m'en suis d'ailleurs inspirée
Watteau Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 J'ai mis quelques docs ici messages 159 et 160 mais je ne sais si c'est ce que tu souhaites
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 super watteau ! je participais à ce fil mais j'ai dû laisser passer ça...
Charivari Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Pour moi les jeux de carte entrent dans la programmation de compétences diverses. Donc dans diverses programmations.je ne me vois pas programmer des "jeux de cartes". Jouer à la bataille n'a pas les mêmes objectifs (comparer des collections...) que jouer au pouilleux (faire des paires, etc) par exemple.
Watteau Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 je pense que flolikeaflowers veut dire : avoir un panel d'activités avec jeux de cartes pouvant être menées au fil de l'année et/ou du cycle. La programmation ne porte pas sur la mise en oeuvre d'une seule compétence .
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 je pense que flolikeaflowers veut dire : avoir un panel d'activités avec jeux de cartes pouvant être menées au fil de l'année et/ou du cycle. La programmation ne porte pas sur la mise en oeuvre d'une seule compétence . ben voilà tu dis mieux que moi
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 d'ailleurs, j'élargis un peu la chose : connaissez-vous ce bouquin de RETZ "Apprendre la numération avec des jeux de cartes" ? http://www.editions-retz.com/Apprendre_la_numeration_avec_des_jeux_de_cartes-9782725623450.html qu'est-ce qu'il vaut ? intéressant à acheter ou pas ?
Charivari Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 En particulier, avec des MS-GS j'aime bien jouer à la bataille ouverte : On joue à deux. Chaque élève reçoit 5 cartes qu'il pose devant lui sur la table, face visible. Le premier joueur pose une carte devant lui (une "grosse"). L'adversaire essaie de la lui prendre en choisissant une carte plus grosse encore. S'il ne peut pas, il a intérêt à se défausser d'une toute petite (mais c'est aux plus malins de le découvrir). L'élève qui remporte le pli pose les cartes gagnées à côté de lui et entame le pli suivant... A la fin, celui qui a fait le plus de plis gagne la manche. Il y a un peu plus de "stratégie" qu'à la bataille ordinaire (il faut se demander ce que l'adversaire jouera si on joue telle ou telle carte etc...).
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 effectivement, une variable intéressante
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant