Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D :D

Dominique Valentin propose plusieurs activités avec les jeux de cartes, que j'utilise : « Découvrir le monde avec les mathématiques ». Hatier.

On en retrouve des utilisations là : http://netia62.ac-lille.fr/mont/ien/Documents/Maternelle/MathMat/Exp_Math_GS_Wailly_20052006.pdf et là : http://netia62.ac-lille.fr/mont/ien/Documents/Maternelle/MathMat/Exp_Math_MS_avril2005.pdf

MCD

Posté(e)

pépite, est-ce qu'il propose déjà des jeux de cartes pour les ps ?

Posté(e)

pépite, est-ce qu'il propose déjà des jeux de cartes pour les ps ?

oui par exemple des jeux de loto, de paires, de mémoire,...

Tu as une progression pour les 3 niveaux et des cartes toutes prêtes à photocopier.

Posté(e)

merci pépite !

c'est intéressant

je continue dans ma réflexion :lol: : que pensez-vous des bouquins sur les jeux de société de lucette champdavoine ?

Posté(e)

Notre bible dans mon école est un ouvrage de Madeleine Corbenois,

Jeux De Société Et Apprentissages Numériques - Maternelle

une mine d'or avec divers jeux à partir de dés et de cartes, ou dominos, mikado.

Cette année avec les GS, j'ai mis en place le jeu de l'âne (suite des cartes de 1 à 10), le jeu du cœur, des jeux de memory avec des cartes: des memory du 6, du 7 puis du 10, la somme des deux cartes doit faire 6, 7 ou 10, la bataille, le 'fermer la boîte' avec deux dés, les dés morts, le jeu de la justice, le martinetti...et pour finir le mikado.

Nous avons une séance hebdomadaire de jeux mathématiques.

Avec les PS, nous jouons avec des gros dés (avec les 6 constellations, ils peuvent poser leurs trésors sur le dé s'ils n'arrivent pas à dénombre), jeu du trésor, on prend autant de légos ou perles ou jetons... que de points, jeu du cœur, memory avec des cartes, jeu de dominos (avec animaux).

Je vous conseille vraiment ce livre si vous voulez développer ce type d'activités.

"Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux "

Nous apprécions ces jeux qui en plus peuvent facilement être joués en famille.

Certains sont décrits sur le site de l'école.

Posté(e)

:D :D

Dominique Valentin propose plusieurs activités avec les jeux de cartes, que j'utilise : « Découvrir le monde avec les mathématiques ». Hatier.

On en retrouve des utilisations là : http://netia62.ac-li...ly_20052006.pdf et là : http://netia62.ac-li...S_avril2005.pdf

MCD

Le document que j'ai proposé en téléchargement est directement issu des activités suggérées par D Valentin, Sourimimi. :smile:

J'utilise ces livres faits par Champdavoine. C'est pratique car il suffit de plastifier, éventuellement de renforcer en collant sur du papier mousse

Posté(e)

merci laziza, et le site de ton école est très intéressant !

watteau, je les ai, je les aime bien, mais ce sont souvent des jeux à 2 ou 4, j'aimerais bien aussi des jeux à 6

que je suis exigeante ! :D