Jump to content

Témoignages -oraux Arts visuels 2011


kuxu
 Share

Recommended Posts

Je laisse un appel à ceux qui ont déjà passé l'épreuve d'AV cette année: si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez faire part de votre expérience à l'oral d'AV cette année, ce post est fait pour vous !

Merci d'avance pour vos témoignages :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je laisse un appel à ceux qui ont déjà passé l'épreuve d'AV cette année: si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez faire part de votre expérience à l'oral d'AV cette année, ce post est fait pour vous !

Merci d'avance pour vos témoignages :smile:

Il est difficile d'en parler de manière générale.

Néanmoins si tu as des questions plus précises, il ne faut pas hésiter à les poser si on peut être utile.Une préparation précise d'une séquence en liaison avec la production analysée et choisie par le candidat est primordiale: penser aux éléments matériels nécessaires, connaître les références des mouvements ou artistes en relation avec le thème traité.Penser à une ouverture possible à la suite de la séquence ou tout autre approche possible en partant de la même production!

La partie la plus aléatoire de cet oral sont les oeuvres présentées par le jury autour desquelles une analyse rapide est attendue par le candidat et une ou plusieurs idées de travail avec les élèves seront demandées: pour cela un travail de lecture d'ouvrages sur les arts visuels à l'école ou tout autre ouvrage sur les arts est nécessaire pour se faire une banque d'idées et de références.

Il faut penser à être le plus concret possible (temps nécessaire pour le travail, organisation de la classe:groupe de combien ou classe entière?, penser aux soucis qui pourront être rencontrés et leur remédiation, quelles seront les formulations précises des consignes,...)

Link to comment
Share on other sites

bonjour aliloune,

c'était juste pour savoir comment c'était passé l'épreuve pour vous: qu'avez-vous présenté? quelles questions vous a posé le jury? quel document vous a-t-il présenté?

Link to comment
Share on other sites

Salut Kuxu,

Je passe mercredi donc je te tiendrais au courant...très peu de gens répondent aux questions en arts...je suis aussi sur le forum du cned et personne ne réponds...il y a vraiment très peu de personne qui ont choisi cette option je crois.

Pour ma part je présente une production personnelle avec une mise en abîme photographique... et toi?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout est dans le titre du sujet! J'ai l'impression qu'il y a peu de candidats qui passent arts visuels, mais j'aimerais beaucoup avoir des témoignages sur la 2ème partie de l'oral, car j'ai l'impression de m'aventurer en terre inconnue. Nos cours à l'iufm ont été plus que flous...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis passée en arts visuels académie de Toulouse. J'ai travaillé sur une oeuvre de Robert Delaunay, l'abstrait, les couleurs, le mouvement.

L'oeuvre que l'on m'a présentée était une sculpture de Juan Miro qui est à Paris à la défense.

Nos cours n'ont pas été exceptionnels et j'ai eu bcp de mal à présenter l'oeuvre qu'on m'a donnée. J'ai eu 4 sur 8.

Voilà pour mon experience.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je ne me souviens plus de toutes les questions en particulier mais je peux retracer les grandes lignes de l'entretien.

J'ai passé l'épreuve d'arts visuels dans l'Académie de Rouen. Elle était séparée de l'épreuve de maths et du coup le jury était spécialisé : une conseillère pédagogique en arts visuels et un prof d'arts du secondaire.

Après avoir fait mon exposé, ils m'ont posé pas mal de questions dessus. Ils sont ensuite passés à des questions plus générales comme de quelle compétence relèvent les arts visuels ? (socle commun : la culture humaniste), est-ce qu'il s'agit de la seule compétence en jeu ? (pour mon sujet, en plus de la compétence 7 - l'autonomie et l'initiative, on pouvait également parler de la compétence 6 - les compétences sociales et civiques).

Ils sont ensuite passés à l'oeuvre inconnue. Ils m'ont montré cette image de Kees van Dongen, La Jeune fille au chapeau, sans rien préciser. Je ne connaissais pas l'artiste mais je suis quand même parvenue à identifier le style (fauvisme) en justifiant les techniques (grands aplats de peintures, couleurs vives). J'ai parlé rapidement de l'exploitation didactique sur les couleurs (primaires, secondaires, complémentaires) et sur le portrait. Ils m'ont alors demandé quelques pistes pédagogiques puis ce que je ferais avec un peu plus de moyens (j'ai parlé de photographie numérique avec retouches couleurs sur des logiciels de traitement des images).

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses...

Je suis un peu étonnée car il me semblait que le jury devait nous proposer une oeuvre dans un "domaine" différent de celui que nous avions choisi : or pour l'oeuvre de Delaunay et la sculpture de Miro, il s'agissait bien des arts plastiques, non ?

Un peu étonnée... mais pas tant que ça parce que j'ai un peu l'impression que cette épreuve est un peu au bon vouloir des jurys (en tout cas pour la partie exposé...) et qu'on ne sait pas non plus quel est le barème exposé / entretien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis passé à Rennes la semaine dernière.

J'ai présenté un assemblage (acrylique, transfert de photo, collages divers) que j'avais réalisé pour le concours.

L'entretien a surtout permis de revenir sur l'exposé (questions sur les programmes, travail individuel/collectif, rôle de l'enseignant...).

Le document Jury était une photo de Patrick Tosani (artiste contemporain) faisant partie d'une série intitulée "Têtes" où l'on voyait un cuir chevelu pris du dessus. Cependant j'ai eu moins de 2 mn pour en parler suite à l'entretien sur mon exposé qui a duré. C'est essentiellement la prof d'Arts Plastiques du secondaire qui a parlé (et un peu le Conseiller péda) tandis que l'IEN contrôlait le temps.

On verra si c'était pertinent le 22...

Edited by Benoi13
Link to comment
Share on other sites

bonjour Pitufina,

je passe jeudi avec un croquis de Delacroix. Effectivement, je crois que l'on est pas très nombreux à avoir pris cette option vu le peu de réponses... Bon courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses et merci allislamalice pour ce post, j'en avais créé un dans la partie arts visuels du forum mais presque personne n'avait répondu !

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé cette aprèm ...

Il y a eu peu de questions :

- visiter ou pas des musées avec les élèves ? Pourquoi ? Lesquels ? Comment préparer / exploiter la visite ?

- lien entre les programmes d'histoire / histoire des arts et art visuel

- En quelle classe est étudiée la période correspondant à l'oeuvre que vous présentez ?

- Comment garder une trace du travail fait en arts visuels ?

L'oeuvre proposée par le jury était une photographie de Man Ray. On m'a demandé de faire le lien avec l'oeuvre que j'avais choisi. Mais plus de temps pour les pistes d'exploitation péda ... Dommage !

Link to comment
Share on other sites

Je suis passée aujourd'hui.

Questions du jury (aucune sur mon exposé):

- A quoi sert l'art à l'école.

- Comment exploiter une oeuvre sans la dévoiler à la première séance?

Puis l'oeuvre présentée: Un morceau de la tapisserie de Bayeux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis passé sur Clermont.

J'ai présenté une réalisation personnelle en 3D (sculpture) en couleurs et on m'a interrogé sur une photographie en noir et blanc du Débarquement du 6 juin 44. Aucun rapport, mais c'est peut-être là qu'il fallait faire le lien : abstrait / réel dans l'Art ?

Questions : Quels sont les supports de l'art visuel ?

Le temps est vraiment très court pour pouvoir dire tout ce que l'on voudrait !!!

Link to comment
Share on other sites

bonjour Pitufina,

je passe jeudi avec un croquis de Delacroix. Effectivement, je crois que l'on est pas très nombreux à avoir pris cette option vu le peu de réponses... Bon courage à toi!

Bonjour!

Je passe les arts visuels également jeudi avec une production personnelle (collage, tri de papiers et travail sur la matière , se basant sur l'étude d'un livre de littérature de jeunesse), bref à voir... Bon courage à vous!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi je passe le 24, sur un tableau de Van Gogh.

Savez-vous si un barème est établi pour répartir les points entre notre exposé et les questions du jury ?

Merci,

Val

Link to comment
Share on other sites

bonjour Pitufina,

je passe jeudi avec un croquis de Delacroix. Effectivement, je crois que l'on est pas très nombreux à avoir pris cette option vu le peu de réponses... Bon courage à toi!

Kuxu, Le petit Leonard de ce mois est consacré à Delacroix, ça peut t'intéresser....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je suis passée à Aix-Marseille, je présentais une oeuvre architecturale et le jury m'a proposé une gravure représentant une architecture imaginaire. J'ai eu 8/8. Les questions portaient sur ma séquence, sur l'oeuvre qu'ils me soumettaient, sur les liens de cette oeuvre avec la mienne, beaucoup de demandes sur des oeuvres et des artistes : un arcitecte de tel pays, un architecte de telle nationalité, etc...

Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

ça y est épreuve passée!

Je présentais un croquis de Delacroix représentant l'intérieur d'une maison marocaine.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé (liens interdisciplinaires, plus d'infos sur artistes en lien avec mon exposé). Pas de questions sur les connaissances sur les courants artistiques etc.

Je m'étais préparé à avoir un doc jury appartenant à un autre champ que celui de mon exposé (photo ou ciné), et bien non! Le jury fait bien ce qu'il veut: il m'a proposé un document sur un projet de lotissement fait par deux architectes Klein et Baumann que je ne connaissais pas: 3 images avec le projet à l'état de dessin, image virtuelle puis une photo réelle du projet construit.

L'épreuve passe à une vitesse folle, on n'a vraiment pas le temps de dire tout ce que l'on avait à dire malgré les perches lancées dans l'exposé, il n'y avait plus de temps non plus pour que je propose des pistes péda sur le doc qu'ils m'ont proposé...

bon courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé!

Link to comment
Share on other sites

je suis passée à Aix-Marseille, je présentais une oeuvre architecturale et le jury m'a proposé une gravure représentant une architecture imaginaire. J'ai eu 8/8. Les questions portaient sur ma séquence, sur l'oeuvre qu'ils me soumettaient, sur les liens de cette oeuvre avec la mienne, beaucoup de demandes sur des oeuvres et des artistes : un arcitecte de tel pays, un architecte de telle nationalité, etc...

J'aurai bien aimé avoir des questions d'ordre culturel de ce type... Ca permet de mettre en valeur son interêt pour les Arts et son ouverture d'esprit.

De manière globale je trouve quand même ce concours assez peu axé sur la culture générale. On reste souvent dans le pur pédagogique (ou le bachotage pour l'écrit) alors que je pense que l'interêt personnel pour certaines disciplines serait sans nul doute bénéfique pour les élèves. Dans l'ensemble de mon cursus ce sont surtout les professeurs érudits et passionnés qui restent des références.

Mais bon, c'est bien de voir que certains jurys prennent en compte ce genre de considération...

Edited by Benoi13
Link to comment
Share on other sites

Alors là moi je ne suis pas du tout d'accord !

Avec les profs hyper cultivés (du secondaire) qui étalaient leur culture, il aurait fallu connaître la méthodo de manière innée....(type dissert' et compagnie)

Il est aussi intéressant d'avoir des personnes curieuses qui aident les élèves à construire leurs savoirs eux-mêmes...on peut travailler sur un projet et découvrir en même temps que les élèves....

Donc avoir une grande culture générale ne garantit pas la capacité à la transmettre aux élèves et à les faire progresser !!!

Et lors des 10 minutes de questions en arts visu : le jury peut partir sur des trucs qui ne nous parlent pas, cela ne veut pas dire pour autant qu'on est inculte....il y a tellement de possibilités....(moi l'an dernier, l'IEN voulait me faire trouver les affiches publicitaires Aubade...screugneugneu moi je voyais les salles de bain :D:blush: )

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'inof crpe59!

Je suis passé hier à mon oral: peu de questions sur mon exposé (lien avec les autres matières et notamment histoire des arts (bien connaître les compét 5 de la culture humaniste du socle), pas de questions sur la culture G (à part des infos supplémentaires sur des artistes que j'avais cité), le doc présenté par le jury appartient au champ plastique (alors que je m'étais préparé à tomber sur du ciné ou une photo): plusieurs images d'un projet d'architectes à mettre en lien avec ma séquence. Le temps est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de proposer des pistes pédago, ce qui m'arrangeait bien d'ailleurs :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Les témoignages confirment que les jurys ne respectent pas les modalités d'organisation des épreuves puisqu'ils présentent des oeuvres dans le même champ que l'oeuvre présentée.

Quelqu'un sait-il si on peu présenter un format 48x48 ?

Link to comment
Share on other sites

Alors là moi je ne suis pas du tout d'accord !

Avec les profs hyper cultivés (du secondaire) qui étalaient leur culture, il aurait fallu connaître la méthodo de manière innée....(type dissert' et compagnie)

Il est aussi intéressant d'avoir des personnes curieuses qui aident les élèves à construire leurs savoirs eux-mêmes...on peut travailler sur un projet et découvrir en même temps que les élèves....

Donc avoir une grande culture générale ne garantit pas la capacité à la transmettre aux élèves et à les faire progresser !!!

Tout le monde n'a pas les mêmes motivations pour faire ce métier... Mais je me souviens de certains profs de lycée aux connaissances disons douteuses et finalement discrédités face à des élèves dubitatifs...

Je ne prétends pas être un grand ponte, détenteur de connaissances encyclopédiques, mais la revalorisation du métier passe selon moi (aussi) par là. Et je ne parle pas d'un concours axé uniquement sur la culture gé ou misant sur des connaissances super précises dans un domaine disciplinaire particulier, mais quand on voit que même pour rentrer dans la police ou aux impôts on te demande une dissert de culture Gé ou tout au moins des QCM, je me dis que la connaissance "générale" fait encore partie d'attentes dans certains corps de métier. Il me semble que l'enseignement devrait en faire partie...

Link to comment
Share on other sites

ça y est épreuve passée!

Je présentais un croquis de Delacroix représentant l'intérieur d'une maison marocaine.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé (liens interdisciplinaires, plus d'infos sur artistes en lien avec mon exposé). Pas de questions sur les connaissances sur les courants artistiques etc.

Je m'étais préparé à avoir un doc jury appartenant à un autre champ que celui de mon exposé (photo ou ciné), et bien non! Le jury fait bien ce qu'il veut: il m'a proposé un document sur un projet de lotissement fait par deux architectes Klein et Baumann que je ne connaissais pas: 3 images avec le projet à l'état de dessin, image virtuelle puis une photo réelle du projet construit.

L'épreuve passe à une vitesse folle, on n'a vraiment pas le temps de dire tout ce que l'on avait à dire malgré les perches lancées dans l'exposé, il n'y avait plus de temps non plus pour que je propose des pistes péda sur le doc qu'ils m'ont proposé...

bon courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé!

Pour moi, il s'agit clairement des arts de l'espace, ce qui est bien un domaine différent du dessin/peinture. Le lien est le dessin, ici comme outil au service de l'architecture.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement c'est bien les arts de l'espace,

mais il me semblait avoir lu dans les textes ou rapports du jury que les 3 champs étaient -plastique -photographique -cinématographique

c'est pour ça que je m'attendais à tomber sur les deux autres champs...

Link to comment
Share on other sites

ah, d'accord, moi j'étais resté sur les domaines différents, d'où ma réponse ...

Link to comment
Share on other sites

OK Benoît, je comprends mieux ton propos !

Pour ma part, en Arts visu, il y a 2 ans, après une architecture, j'ai eu une sculpture...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...