Aller au contenu

Témoignages -oraux Arts visuels 2011


kuxu

Messages recommandés

Les témoignages confirment que les jurys ne respectent pas les modalités d'organisation des épreuves puisqu'ils présentent des oeuvres dans le même champ que l'oeuvre présentée.

Quelqu'un sait-il si on peu présenter un format 48x48 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là moi je ne suis pas du tout d'accord !

Avec les profs hyper cultivés (du secondaire) qui étalaient leur culture, il aurait fallu connaître la méthodo de manière innée....(type dissert' et compagnie)

Il est aussi intéressant d'avoir des personnes curieuses qui aident les élèves à construire leurs savoirs eux-mêmes...on peut travailler sur un projet et découvrir en même temps que les élèves....

Donc avoir une grande culture générale ne garantit pas la capacité à la transmettre aux élèves et à les faire progresser !!!

Tout le monde n'a pas les mêmes motivations pour faire ce métier... Mais je me souviens de certains profs de lycée aux connaissances disons douteuses et finalement discrédités face à des élèves dubitatifs...

Je ne prétends pas être un grand ponte, détenteur de connaissances encyclopédiques, mais la revalorisation du métier passe selon moi (aussi) par là. Et je ne parle pas d'un concours axé uniquement sur la culture gé ou misant sur des connaissances super précises dans un domaine disciplinaire particulier, mais quand on voit que même pour rentrer dans la police ou aux impôts on te demande une dissert de culture Gé ou tout au moins des QCM, je me dis que la connaissance "générale" fait encore partie d'attentes dans certains corps de métier. Il me semble que l'enseignement devrait en faire partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est épreuve passée!

Je présentais un croquis de Delacroix représentant l'intérieur d'une maison marocaine.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé (liens interdisciplinaires, plus d'infos sur artistes en lien avec mon exposé). Pas de questions sur les connaissances sur les courants artistiques etc.

Je m'étais préparé à avoir un doc jury appartenant à un autre champ que celui de mon exposé (photo ou ciné), et bien non! Le jury fait bien ce qu'il veut: il m'a proposé un document sur un projet de lotissement fait par deux architectes Klein et Baumann que je ne connaissais pas: 3 images avec le projet à l'état de dessin, image virtuelle puis une photo réelle du projet construit.

L'épreuve passe à une vitesse folle, on n'a vraiment pas le temps de dire tout ce que l'on avait à dire malgré les perches lancées dans l'exposé, il n'y avait plus de temps non plus pour que je propose des pistes péda sur le doc qu'ils m'ont proposé...

bon courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé!

Pour moi, il s'agit clairement des arts de l'espace, ce qui est bien un domaine différent du dessin/peinture. Le lien est le dessin, ici comme outil au service de l'architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est bien les arts de l'espace,

mais il me semblait avoir lu dans les textes ou rapports du jury que les 3 champs étaient -plastique -photographique -cinématographique

c'est pour ça que je m'attendais à tomber sur les deux autres champs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, d'accord, moi j'étais resté sur les domaines différents, d'où ma réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Benoît, je comprends mieux ton propos !

Pour ma part, en Arts visu, il y a 2 ans, après une architecture, j'ai eu une sculpture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est bien les arts de l'espace,

mais il me semblait avoir lu dans les textes ou rapports du jury que les 3 champs étaient -plastique -photographique -cinématographique

c'est pour ça que je m'attendais à tomber sur les deux autres champs...

et le champ des arts numériques il me semble...

J'ai lu et compris comme toi, nous ne devons donc pas avoir la même compréhension que le jury (il doit y avoir des inférences qui nous échappent ! :devil_2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exposé est une photo avec paysage/architecture et ma séquence présente un travail sur le volume et de la photographie...je ne sais pas ce qui leur restera...le cinéma, argh, je suis nulle là-dessus! Je vais essayer de trouver un site qui explique bien!

Bon courage à ceux qui restent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je passe le concours cette année et j'aurais aimé connaître les références de livres que vous avez utilisé pour préparer l'oral en arts visuels. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je passe mardi les arts visuels.

J'ai surtout axé sur la pédagogie avec des bouquins tels que L'école Maternelle (Terrieux, Hachette), et L'école Elementaire (Babin, Hachette).

Je présente une photographie. Ce qui m'angoisse c'est de ne pas savoir si nous avons droit à nos notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas le droit à tes notes normalement. Je ne l'ai pas passée dans ton académie mais je pense que c'est un point national. C'est normalement un exposé que tu prépares depuis des mois (je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, pour ma part je l'avais préparé 2 mois avant) du coup tu dois le connaître par cœur (en évitant toute récitation artificielle).

Il faut que tu t'entraînes pour qu'il tienne 10 min...

Moi je m'étais fait des fiches sur mon exposé de moins en moins développées pour à la fin avoir :

- introduction (auteur, pourquoi ce choix?)

- 1) le sculpteur et son oeuvre

- 2) sa démarche (paradoxe, écart entre art et réalité)

- 3) partie pédagogique

- conclusion (liens vers autres disciplines)

Et ensuite plus besoin de fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...