Aller au contenu

Témoignages -oraux Arts visuels 2011


kuxu

Messages recommandés

Merci pour vos réponses et merci allislamalice pour ce post, j'en avais créé un dans la partie arts visuels du forum mais presque personne n'avait répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé cette aprèm ...

Il y a eu peu de questions :

- visiter ou pas des musées avec les élèves ? Pourquoi ? Lesquels ? Comment préparer / exploiter la visite ?

- lien entre les programmes d'histoire / histoire des arts et art visuel

- En quelle classe est étudiée la période correspondant à l'oeuvre que vous présentez ?

- Comment garder une trace du travail fait en arts visuels ?

L'oeuvre proposée par le jury était une photographie de Man Ray. On m'a demandé de faire le lien avec l'oeuvre que j'avais choisi. Mais plus de temps pour les pistes d'exploitation péda ... Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aujourd'hui.

Questions du jury (aucune sur mon exposé):

- A quoi sert l'art à l'école.

- Comment exploiter une oeuvre sans la dévoiler à la première séance?

Puis l'oeuvre présentée: Un morceau de la tapisserie de Bayeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé sur Clermont.

J'ai présenté une réalisation personnelle en 3D (sculpture) en couleurs et on m'a interrogé sur une photographie en noir et blanc du Débarquement du 6 juin 44. Aucun rapport, mais c'est peut-être là qu'il fallait faire le lien : abstrait / réel dans l'Art ?

Questions : Quels sont les supports de l'art visuel ?

Le temps est vraiment très court pour pouvoir dire tout ce que l'on voudrait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pitufina,

je passe jeudi avec un croquis de Delacroix. Effectivement, je crois que l'on est pas très nombreux à avoir pris cette option vu le peu de réponses... Bon courage à toi!

Bonjour!

Je passe les arts visuels également jeudi avec une production personnelle (collage, tri de papiers et travail sur la matière , se basant sur l'étude d'un livre de littérature de jeunesse), bref à voir... Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je passe le 24, sur un tableau de Van Gogh.

Savez-vous si un barème est établi pour répartir les points entre notre exposé et les questions du jury ?

Merci,

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pitufina,

je passe jeudi avec un croquis de Delacroix. Effectivement, je crois que l'on est pas très nombreux à avoir pris cette option vu le peu de réponses... Bon courage à toi!

Kuxu, Le petit Leonard de ce mois est consacré à Delacroix, ça peut t'intéresser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis passée à Aix-Marseille, je présentais une oeuvre architecturale et le jury m'a proposé une gravure représentant une architecture imaginaire. J'ai eu 8/8. Les questions portaient sur ma séquence, sur l'oeuvre qu'ils me soumettaient, sur les liens de cette oeuvre avec la mienne, beaucoup de demandes sur des oeuvres et des artistes : un arcitecte de tel pays, un architecte de telle nationalité, etc...

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est épreuve passée!

Je présentais un croquis de Delacroix représentant l'intérieur d'une maison marocaine.

Quelques questions pour revenir sur mon exposé (liens interdisciplinaires, plus d'infos sur artistes en lien avec mon exposé). Pas de questions sur les connaissances sur les courants artistiques etc.

Je m'étais préparé à avoir un doc jury appartenant à un autre champ que celui de mon exposé (photo ou ciné), et bien non! Le jury fait bien ce qu'il veut: il m'a proposé un document sur un projet de lotissement fait par deux architectes Klein et Baumann que je ne connaissais pas: 3 images avec le projet à l'état de dessin, image virtuelle puis une photo réelle du projet construit.

L'épreuve passe à une vitesse folle, on n'a vraiment pas le temps de dire tout ce que l'on avait à dire malgré les perches lancées dans l'exposé, il n'y avait plus de temps non plus pour que je propose des pistes péda sur le doc qu'ils m'ont proposé...

bon courage pour ceux qui ne l'ont pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée à Aix-Marseille, je présentais une oeuvre architecturale et le jury m'a proposé une gravure représentant une architecture imaginaire. J'ai eu 8/8. Les questions portaient sur ma séquence, sur l'oeuvre qu'ils me soumettaient, sur les liens de cette oeuvre avec la mienne, beaucoup de demandes sur des oeuvres et des artistes : un arcitecte de tel pays, un architecte de telle nationalité, etc...

J'aurai bien aimé avoir des questions d'ordre culturel de ce type... Ca permet de mettre en valeur son interêt pour les Arts et son ouverture d'esprit.

De manière globale je trouve quand même ce concours assez peu axé sur la culture générale. On reste souvent dans le pur pédagogique (ou le bachotage pour l'écrit) alors que je pense que l'interêt personnel pour certaines disciplines serait sans nul doute bénéfique pour les élèves. Dans l'ensemble de mon cursus ce sont surtout les professeurs érudits et passionnés qui restent des références.

Mais bon, c'est bien de voir que certains jurys prennent en compte ce genre de considération...

Modifié par Benoi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là moi je ne suis pas du tout d'accord !

Avec les profs hyper cultivés (du secondaire) qui étalaient leur culture, il aurait fallu connaître la méthodo de manière innée....(type dissert' et compagnie)

Il est aussi intéressant d'avoir des personnes curieuses qui aident les élèves à construire leurs savoirs eux-mêmes...on peut travailler sur un projet et découvrir en même temps que les élèves....

Donc avoir une grande culture générale ne garantit pas la capacité à la transmettre aux élèves et à les faire progresser !!!

Et lors des 10 minutes de questions en arts visu : le jury peut partir sur des trucs qui ne nous parlent pas, cela ne veut pas dire pour autant qu'on est inculte....il y a tellement de possibilités....(moi l'an dernier, l'IEN voulait me faire trouver les affiches publicitaires Aubade...screugneugneu moi je voyais les salles de bain :D:blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'inof crpe59!

Je suis passé hier à mon oral: peu de questions sur mon exposé (lien avec les autres matières et notamment histoire des arts (bien connaître les compét 5 de la culture humaniste du socle), pas de questions sur la culture G (à part des infos supplémentaires sur des artistes que j'avais cité), le doc présenté par le jury appartient au champ plastique (alors que je m'étais préparé à tomber sur du ciné ou une photo): plusieurs images d'un projet d'architectes à mettre en lien avec ma séquence. Le temps est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de proposer des pistes pédago, ce qui m'arrangeait bien d'ailleurs :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...