Aller au contenu

Témoignages -oraux Arts visuels 2011


kuxu

Messages recommandés

Dans le rapport de jury de Nantes de l'année dernière ici ils ne disent pas clairement que les candidats ne peuvent pas disposer de leurs notes mais ils regrettent que certains récitent par cœur sans interprétation personnelle...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi à Nantes, vendredi pour l'art.

J'aurais aimé au moins noter le plan, histoire d'avoir un repère quand je parle. Sinon, je crains de réciter mon exposé... Et ces 10 minutes sont stressantes. Quand je récite, pas de problème, je tiens pile 10 minutes. Mais quand je veux que ce soit plus vivant, aïe aïe... Je mets 2 minutes de plus. Il va falloir que je coupe encore dans mon exposé, pfffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout peur d'oublier la moitié de ce que je dois dire... Après je sais qu'il y a les questions sur lesquelles je peux rebondir... Pour l'analyse de l'œuvre, je ne pense pas réciter, mais pour la partie pédagogique... OUILLE ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les inscriptions pour le concours ont commencé depuis hier. Je ne sais toujours pas quelle option prendre. Est-ce que certains ont choisi l'option arts visuels sans avoir aucunes connaissances en arts? Est-ce qu'il est possible de réussir cette épreuve quand on y connait rien du tout?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions pour le concours ont commencé depuis hier. Je ne sais toujours pas quelle option prendre. Est-ce que certains ont choisi l'option arts visuels sans avoir aucunes connaissances en arts? Est-ce qu'il est possible de réussir cette épreuve quand on y connait rien du tout?

Merci

J'ai choisi cette option sans avoir de connaissances solides en arts. A mon avis, c'est possible de réussir cette épreuve sans rien y connaître, mais quel boulot ! Dans la partie entretien, on t'interroge sur une oeuvre inconnue. Tu dois être capable de faire l'analyse sans préparation et de proposer des pistes pédago. C'est super dur. J'ai déjà passé mon oral. Je suis tombée sur une conseillère pédago en arts visuels très agressive qui m'a bombardé de questions sur mon exposé. Elle était très critique. A la fin, il ne restait plus qu'une minute pour l'oeuvre inconnue. Je n'ai donc pas eu le temps de dire de bêtises. Mais franchement, cette épreuve est vraiment difficile. Il faut connaître tous les courants de l'histoire de l'art, dans tous les domaines (peinture, architecture, sculpture, arts du quotidien, photo, cinéma...), et c'est surtout très subjectif. Ton exposé peut plaire ou déplaire ! Vraiment pas facile ! En EPS, si tu choisis le 1500 mètres, qui est noté sur 4 points, les critères sont très objectifs. Selon ton temps, tu as telle note. En arts visuels, la note est forcément plus subjective. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aujourd'hui.

Questions du jury (aucune sur mon exposé):

- A quoi sert l'art à l'école.

- Comment exploiter une oeuvre sans la dévoiler à la première séance?

Puis l'oeuvre présentée: Un morceau de la tapisserie de Bayeux.

Je trouve cette question intéressante quoique embarrassante car je n'arrive pas à trouver une "bonne" réponse quant à savoir si on présente une œuvre en 1ère séance ou en dernière ?!

- en 1er : ça lance l'activité, ça impulse la création

MAIS le risque est que les élèves travaillent à la manière de l'artiste et ne soient pas créatifs

- en dernier : ça permet de ne pas mettre un frein à leurs imaginations et permet de donner des références artistiques quant à la réalisation de leurs productions en les comparant de plus...

quels sont vos avis là dessus ?

bon courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai dit en gros:

  • A quoi sert l'art:
    • S'exprimer par un autre moyen que l'écrit.
    • Tester des techniques
    • Apprendre des techniques
    • Aiguiser le regard
    • Développer le sens critique
    • Acquérir des références artistiques

    [*]Comment exploiter une oeuvre sans la dévoiler lors de la première séance

    • Exploiter un morceau de l'oeuvre. Par exemple, pour étudier la Joconde, on peut donner uniquement le visage de Mona Lisa à chaque élève, et leur demander d'imaginer ses vêtements et de lui dessiner un fond (paysage, salon...). Quand les élèves ont fini, on leur montre l'oeuvre complète et on la présente. Autre exemple
    • Dévoiler l'oeuvre par fenêtres: Mettre un cache à fenêtres devant l'oeuvre, ouvrir les fenêtres unes à unes et les laisser s'exprimer sur ce qu'ils voient, ressentent ou imaginent. Par exemple montrer des spirales, des points, des signes géométriques et des oiseaux avant de montrer l'arbre de vie de Klimt.

Voila ce dont je me souviens vaguement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...