cilou_boubou Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Voilà avec de la chance, et des desitements , j'aurais peut etre le concours sur l'academie de Creteil. Je voilà savoir si le memoire correspond à la dominante? Comment on choisi la dominantes et le thems du memoire? voilà!!! Merci pour vos responses! c'est gentil..
Cagory Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Chez nous, dans le 92, il n'y a pas de dominante ! Pour le mémoire, il n'y a pas d'obligation. Tu choisis un sujet qui te tente, te pose des problèmes, t'interpelle, te questionne. Tu peux ensuite diriger tes stages en responsabilité en fonction du thèmes de ton mémoire. En plus, nous, on avait les TIT (Travail individualisé sur le terrain) pendant lesquels on devait mettre en place des activités en rapport avec notre mémoire. En effet, si ton mémoire porte sur un sujet que tu comptes aborder au CM2, il n'est pas dit que tu feras tes stages dans cette classe. Donc, les TIT sont là pour te permettre de travailler une demi-journée dans une classe du niveau choisi pour ton mémoire ! Ce n'est peut-être pas très clair mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!
cilou_boubou Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 Merci bcp Cagori, tres gentil de m'avoir raconter tout ça. Ca a l'air bien dans le 92! Est ce que d'autres veulent bien partager leur experience?
MadMarc Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 j'ai fait arts plastiques en dominante, et un memoire sur le theatre comme outil au service du langage, pas grand-chose a voir, donc... il faut trouver un directeur de memoire assez vite, surtout si tu connais personne, j'ai eu de la chance tomber sur un directeur genial... et une ecole ou intervenir, aussi, surtout si encore une fois tu ne connais pas grand-monde... mais tu peux tout a fait faire un memoire en lien avec ta dominante... bref, tu es libre...
nat22 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 moi, j'avais pris langue vivante en dominante et j'ai fait un mémoire dans ma dominante "pourquoi familiariser les élèves de maternelle aux LV" mais tu es libre de faire un mémoire hors dominante je me souviens qu'en fin de PE2, on devait passer un entretien sur un livret de suivi, en fait, il fallait justifier nos choix de parcours en PE2 ; il fallait faire attention de choisir un parcours diversifié car on pouvait nous reprocher notre manque de polyvalence cryin en clair, ne pas axer tout notre parcours sur un domaine
celine63 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 il faut trouver un directeur de memoire assez vite, surtout si tu connais personne, j'ai eu de la chance tomber sur un directeur genial...et une ecole ou intervenir, aussi, surtout si encore une fois tu ne connais pas grand-monde... C'est aux stagiaires de trouver eux même leur directeur de mémoire et l'école où intervenir ?. Pour les stages responsabilités, on ne doit pas trouver les écoles soi même quand même ?!!!! ça m'a l'air bien organisé tout ça...
MadMarc Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 il faut trouver un directeur de memoire assez vite, surtout si tu connais personne, j'ai eu de la chance tomber sur un directeur genial... et une ecole ou intervenir, aussi, surtout si encore une fois tu ne connais pas grand-monde... C'est aux stagiaires de trouver eux même leur directeur de mémoire et l'école où intervenir ?. Pour les stages responsabilités, on ne doit pas trouver les écoles soi même quand même ?!!!! ça m'a l'air bien organisé tout ça... pour le memoire seulement, les stages, l'administration s'en occupe...
--anonyme-- Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 A l'iufm où j'étais , on nous conseillait de ne pas choisir un thème de mémoire en rapport avec la dominante que l'on faisait. Pour ma part, j'ai choisi dominante Arts visuels (et on devait faire un dossier traitant de notre stage filé, des séances menées en stage et des pistes, des séances que l'on aimerait mettre en place, ainsi que présenter des docs qui nous semblaient intéressants à étudier). Quant à mon mémoire, j'ai travaillé sur la lecture et la compréhension des énoncés de problèmes en fin de cycle 2 et début de cycle 3. En stage, j 'ai pu travaillé avec des CE2 et dans une classe à 5 niveaux. J'ai aussi trouvé une classe pour approfondir mon travail en CE1-CE2. Comme l'a conseillé quelqu'un, il faut se décider assez rapidement sans se mettre trop la pression (je sais facile à dire mais bon... :o ). Les directeurs de mémoire sont en général pris d'assaut (surtout les bons profs :P ) donc il faut essayer d'avoir une idée le plus tôt possible pour éviter également de faire le mémoire à la dernière minute... Voilou
Viou78 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 J'ai du mal à comprendre ce qu'est un directeur de mémoire, quelqu'un peut-il me donner plus d'infos à ce sujet. Par ailleurs, vous parlez de dominante, comme j'ai passé le concours en candidat libre, je ne saisis pas tout. Je crois comprendre qu'au début de notre année de PE2 nous devons choisir une dominante que nous souhaitons travailler. Et j'ai aussi cru comprendre qu'il ne faut pas accer son mémoire sur cette dominante puisque polyvalence, est-ce cela ? cryin
Creamy Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 La dominante, je crois que c'est en quelque sorte une spécialisation qui te permettra d'être un référent dans ton école... (pour les échanges de services par exemple)
Nathy33 Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Moi aussi j'aimerais savoir qomment on choisi une dominante? Qu'y a t il comme choix?........;etc... Bref je voudrais avoir de plus amples infos!!!!!!!!!Merci!!!!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant