Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Nous on va tenter pour les feuilles blanches du classeur de français de fonctionner avec des couleurs mais en faisant quelques économies... Au lieu d'acheter les feuilles de couleur un peu plus chères, nous avons acheté des gommmettes que nous collerons en haut des feuilles en plus du code leçon.

A voir si cela fonctionnera:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment oui ça me tente bien d'essayer le classeur de leçons: par contre une question, pour celles qui ont pratiqué,niveau méthodologie comment vous vous y prenez pour que les enfants aient des classeurs à peu près rangés (ben oui faut pas rêver) , avec des feuilles non déchirées et avec un classeur qui tiendra un an (cette année j en ai plusieurs qui ont réussi à casser leur classeur alors qu'on s en sert quand même rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne pas le laisser à leur disposition tout le temps non plus le classeur. En plus, pour le rangement, je vais mettre un classeur témoin pour qu'il puisse comparer leur classeur à celui ci pour le ranger si besoin.

Et là, je me dis: "On doit vraiment penser à tout les PE" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'étais décidée pour mon classeur mais mes collègues veulent qu'on fasse un cahier de sciences et un cahier d'hg qui suivent les gamins du CE2 au CM2...

Bref me revoilà avec tous mes cahiers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins le choix est vite fait pour toi Manuestrella! :blush:

Pour le tenir à jour? Au fur et à mesure qu'ils écriront la leçon, je l'ajouterai de mon coté dans le cahier. Je vais essayer de m'y tenir en tout cas.

En plus gros stress car année d'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, commandes à faire pour..... demain midi :blink:

lutin obilgatoire pour maths/français, j'hésite à en faire un aussi pour h/géo et un pour les sciences plutôt que des cahiers, vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere pouvoir participer à ce post...mais pas certain que je garde mes CE2 :cry:

Cette année j'avais

-2cahiers du jour (maths/ français) petit cahier

-1cahier de littérature/production d'écrit (grand cahier)

-1cahier d'anglais (grand cahier)

-1classeur (hist/géo/sciences:histoire de l'art?? :angel_not: )

-1cahier de poésie/chant (petit format)

-1cahier de leçon pour les maths (petit)

-1cahier de français avec 4 parties (grand cahier)

-1 porte vues

-1 pochette (fourre tout)

-1cahier de texte

Je croise les doigts pour éviter le double niveau et garder ce niveau que j'adore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je fais du CE2, j'ai un classeur grand format à levier pour histoire (feuilles roses), géographie (feuilles bleues), instruction civique (feuilles jaunes), sciences (feuilles vertes), j'y mets également les évaluations de période, l'histoire de l'art (feuilles blanches) avec des intercalaires sur lequel est collée une illustration de la matière (idée piquée à charivari :angel_not: ). Le classeur reste en classe et les élèves ont un porte vues dans lequel ils rangent les feuilles jusqu'à l'évaluation. Ce porte vues est est séparé pour chaque matière reconnaissable à la pastille de couleur (suis je claire :blush: ?)Nous rangeons les feuilles dans le classeur après l'évaluation ainsi les feuilles sont toujours propres...

J'ai également un classeur 4 anneaux grand format pour la littérature, la lecture et l'expression écrite. Chaque matière est codifiée avec une lettre et un numéro (H/G/SC/IC/HA: LITT/LECT/EXP) Les élèves se repèrent ainsi plus facilement pour apprendre et ranger... au début, c'est un peu fastidieux mais après ça roule tout seul....

C'est un travail d'apprentissage de l'autonomie qui me semble correspondre au début du cycle 3.

A la fin de l'année les élèves partent avec deux classeurs bien rangés :bleh:

j'ai aussi deux classeurs modèles : cela permet aux retardataires du rangement ou aux absents de copier la trace écrite, surligner les documents, etc....

Dans mon école, nous avons mis en place deux cahier de leçons grand format polypropylène (maths et français)qui suivent tout le cycle 3, un cahier d'anglais qui suit du cp au cm2 et un cahier de sciences (expériences, hypothèses) sur tout le cycle 3... Nous réfléchissons à un outil commun pour l'histoire de l'art pour la rentrée.

Cela demande un suivi des enseignants et la nécessité de prévoir 3/4 cahiers en plus chaque pour les nouveaux arrivants mais c'est vraiment mieux et un vrai gain de temps. Notre IEN est très favorable à ce type de fonctionnement donc :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j avais pas vu pour le lutin :blush:

Ici du coup après concertation avec les collègues je pense que je me dirige vers:

- 1 gd cahier d'histoire géo

- 1 gd cahier de sciences

- 1 classeur de leçons français/maths

- 1 porte vues pour ramner les leçons

- 2 petits cahiers d'exercices (1 maths 1 français)

- 1 cahier de poésie/ arts

- 1 porte vues littérature production écrite

- 3 pochettes d'exercices pour mettre les feuilles qu'on ne colle pas

- 1 agenda

Mais bon je réfléchis encore :lol:

Combien de vues vous prévoyez dans le lutin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, ce seront des 80 vues, besoin de 3 lutins... mais je ne vais en commander qu'un seul je pense avec le budget car pas de choix sur le catalogue... et c'est cher: 1,50 euros pièce....

j'y ai passé du temps mais c'est presque prêt ces commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi je rempile sur un ce2..j'adore :angel_not:

j'ai prévu

un classeur(histoire,géo,sciences,anglais,culture générale,education civique..)

unpetit cahier pour le français

une pochette pour les math

un petit cahier tp pour la poésie

un porte vue pour les leçons(math français )

un porte vues pour la lecture et l'expression écrite)

l'année prochaine on travaille sur le thème de l'afrique..si vous :wub: voulez mutualiser ce sera avec joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...