Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Le fil conducteur chez nous sera le journal de classe (gros gros besoin de productions d'écrit).

Je compte donc faire des petits projets par période mais je ne me suis pas encore fixée.

L'Afrique me plait bien!

Je sais que j'aurai un projet hip hop puisque nous allons faire danse contempo/hip-hop pendant 2 périodes et un projet journalisme (forcément pour le projet de classe).

Alors idem si vous voulez échanger, ce sera vec joie!

Poupoune, poour l'Afrique, tu as déjà des idées de ce que tu veux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

oui je vais étudier "la sanza de Bama " de jy Loude et "Afrique petit Chaka" plus d'autres livres en réseau..mais je ne vais pas faire ça non plus toute l'année: je compte faire la sorcière de la rue mouffetard peut être joker et un peu de théâtre et si j'ai le temps la Bd..non non je ne plane pas :lol: je suis à 75 pour cent..ja vais voir comment m'organiser..pour moi il me semble que je ne fais pas assez de lecture et de production d'écrits..je cours après le temps...boubiz si tu veux plus d'infos ou mutualiser réponds moi en mp... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je repars aussi pour du CE2 cette année, en plus avec l'inspection.

Pour moi, ce sera:

un petit cahier du jour

un petit cahier de leçons de maths

un petit cahier de leçons de français

un petit cahier d'anglais qui suivra tout le cycle 3

un grand cahier de poésie chant qui suivra aussi tout le cycle 3

un grand cahier pour l'histoire, géo, sciences et instruction civique

un classeur pour la littérature, production d'écrits, les exercices de géométrie

un porte vue ou lutin pour l'autonomie.

Je pense aussi avoir un classeur "témoin" pour la classe ainsi que des petits cahiers de leçons maths et français pour que les élèves absents rattrapent plus facilement leur retard.

En littérature, je vais me lancer dans le Buveur d'encre, la Reine des fourmis a disparu et peut être Fantastique maître renard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de littérature.

Vous ne travaillez en projet? Je sors de CLIS et j'ai pris l'habitude de bosser comme ça en fait!

Pour la littérature, je compte partir avec un réseau autour de la presse (projet de période 1).

Je compte faire aussi le buveur d'encre! Je le trouve génial aussi!

Pour le reste, je n'y ai pas encore réfléchis...

Je planche sur mes idées vu que c'est l'inspection pour moi en plus.

Poupoune: j'ai justement choisi le journal de classe pour la productions d'écrit. Cela s'ancrera dans de réelles situations, ce dont mes élèves en très grandes difficultés ont besoin. Aprés le contenu du journal sera variable, avec la MSR on a même pensé leur faire créer des problémes mathématiques pour la page de jeu pour travailler les maths via le projet "journal".

Pour la lecture, je fonctionnerai en ateliers lecture.

En résumé, cerveau en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cela pourra se faire.

nous cette année on a fait une classe poney à la journée(deux jours entiers sans nuitée)et on a travaillé toute l'année dessus(exposés,livres,documentaires metiers autour du cheval) je ne sais pas encore si onva le reconduire car on ne pourra peut etre pas financer la classe poney et le projet afrique...nous sommes ds la banlieue lyonnaise ds un milieu très tranquille donc pas de souci au niveau de la lecture...je pensais aussi pour démarrer l'année en douceur à "un amour de pharaon"(milan cadet.c'est court facile interessant et très drôle..et on peut bien travailler sur la mythologie et les symboles égyptiens c'est très riche... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.en quoi cela consiste t il exactement?

Poupoune: j'ai justement choisi le journal de classe pour la productions d'écrit. Cela s'ancrera dans de réelles situations, ce dont mes élèves en très grandes difficultés ont besoin. Aprés le contenu du journal sera variable, avec la MSR on a même pensé leur faire créer des problémes mathématiques pour la page de jeu pour travailler les maths via le projet "journal".

Pour la lecture, je fonctionnerai en ateliers lecture.

En résumé, cerveau en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en ZEP zone violence, milieu défavorisé pour ne pas dire très. Les CE2 que je vais avoir seront pour la majorité en difficulté et certains en très grandes diffcultés.

J'essaie donc de m'appuyer sur mes acquis de mon travail en CLIS pour pouvoir les aider au mieux. D'où le journal de classe, les ateliers de lecture avec des outils que j'ai utilisé en CLIS et qui ont fait leur preuve et le travail en groupe flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai investis dans Maths tout terrain et dans Interlignes du coup je vais continuer avec

Interlignes j'adore c est vraiment super bien fait comme manuel et guide ressources.

Maths tout terrain y a un peu plus de choses à reprendre mais bon... Comme je suis allergique à Cap Maths que mes collègues vont utiliser je vais garder mon MTT :lol:

En histoire géo on envisage de prendre un bouquin commun au cycle 3 mais je ne sais plus si c est le Magnard ou le Magellan (ça commence par M c est tout ce dont je me souviens :lol: )

Pour les sciences je bidouille à ma façon :lol:

En anglais on a tous passé l'attestation d anglais donc chacun fait l'anglais à sa classe et on utilise Hop In j'aime bien même s il y a des choses que je fais à ma sauce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: sur quels manuels vous basez vous?

ici pas de manuels:choix de l'équipe pédagogique...on photocopie sur les specimens..je pioche ds A portée de math et vivre les math ds "rue des écoles" et le tavernier pour les sciences, à ma sauce pour l'anglais(plus hop in),un peu partout pour le français(sites internets tel soutien 67,phifix..)..finalement on s'y fait très bien ..c'est juste qu'il faut anticiper pour photocopier.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géo ce sera le 15 séquences de chez Retz et on investit dans les cahiers couleurs parce que l'étude de paysages en noir et blanc c'est pas top.

celui qui a écrite le retz de geo ce2..c'était le maître de ma fille en cm2 :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...