Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Merci pour les liens, les idées.. Je suis allée voir le livre de chez Accès il a l'air pas mal je vais voir si j'ai assez de budget pour le commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un tour sur le site de Charivari, une vraie mine d'or ;)

de beaux projets avec des ceintures pour que chacun progresse à son rythme ;)

pour les dictées, je pense à la dictée judo, quelqu'un a déjà testé dans sa classe?

J'hésite aussi pour le projet clément aplati, j'ai besoin de recul pour savoir... quelqu'un ici se lance???

Les ceintures de Charivari testées et approuvées :wub: (par les enfants, moi et même la CPC :wink: ). Donc je reprendrai sans problème pour le calcul posé et la conjugaison.

Pour les dictées j'ai testé aussi cette année les dictées/histoire de l'art avec différents niveaux aussi. C'est top ! Je garde et je vais même essayer d'en faire cet été pour participer un peu aussi.

Et je ne sais plus si je l'avais dit mais je pense aussi mettre en place le rallye lecture "lire c'est partir". Les bouquins sont arrivés ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corazon je compte aussi me lancer dans les dictées histoire de l'art car je suis super emballée par cette façon de faire!!!

Pour les ceintures, idem je vais utiliser celles de charivari je pense. Comment les as tu mises en place concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceintures, je ne les ai pas mises en place tout de suite : période 2 pour le calcul je crois et 3 pour la conjugaison.

Chaque élève a reçu un livret d'entraînement qu'il a toujours dans une pochette en carton qui reste en classe. Quand ils ont un moment de libre, ils s'entraînent (ils ont les corrections donc gèrent tout tous seuls). De temps en temps, je laissais un temps spécifique pour que les élèves qui n'y arrivaient pas puissent se faire aider par d'autres qui avaient obtenu la ceinture correspondante. Quand vraiment ça coinçait je prenais un groupe pour que l'on reprenne ensemble mais souvent avec un tuteur ça passait super. Ils reprennaient ensemble les erreurs, les corrigeaient, essayaient d'expliquer, etc...

Ensuite les passages avaient lieu au départ une fois tous les 15 jours - quand il n'y avait que les maths, puis toutes les semaines en alternant maths et conjugaison. Ne passent leur ceinture que ceux qui se sentent prêts, les autres s'entraînent.

Je ramasse les feuilles, corrige et remplis le tableau à double entrée correspondant afin qu'ils sachent s'ils ont réussi ou pas. Ils sont hyper motivés, plus par les maths que par le français d'ailleurs mais cette année j'avais une classe de matheux dans l'ensemble. :sleep:

Pour le rallye, je n'ai pas encore testé donc pas encore tout a fait décidé de comment je vais le mettre en place (encore une fois c'est quelque chose que j'ai pioché sur EDP et qui est le fruit d'une mutualisation).

Le principe : une série de livres (dans mon cas une quarantaine) mise à disposition des enfants "en dehors de la bibliothèque classique". Le but étant de lire les livres puis, de remplir un qcm de compréhension sur le livre lu. Les élèves se corrigent puis comptent leur points, ils notent le total pour chaque livre dans un tableau et à la fin celui/ceux qui ont le plus de points gagnent.

Je me demande si comme pour les ceintures et les dictées je ne vais pas classer les oeuvres en fonction d'un niveau de lecture (vert le plus simple, orange moyen et rouge le plus difficile) et du coup adapter les points en fonction des niveaux. Mais il reste encore pas mal de points d'ombres (Quand font-ils les qcm ? Tout le monde en même temps ou chacun quand il a fini ? Quand commencer ? (2ème ? 3ème période ?) Pour combien de temps ? (1 ou 2 période?)).

Et dans l'idéal j'aimerai bien coupler ça à une tribune du livre. C'est à dire que quand le rallye sera terminé (ou pendant), proposer aux enfants de présenter un livre de leur choix aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dictées histoire de l'art me bottent bien aussi ;)

pour les ceintures, vous le faites pour tout? moi ça me semble un boulot tellement immense? disons que pour moi pour les apprentissages c t bien mais pas spécialement envie de me prendre la tête pr le comportement...

corazon, les livrets d'entraînement tu les as fait toi-même???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dictées histoire de l'art me bottent bien aussi ;)

pour les ceintures, vous le faites pour tout? moi ça me semble un boulot tellement immense? disons que pour moi pour les apprentissages c t bien mais pas spécialement envie de me prendre la tête pr le comportement...

Non, non, juste pour le calcul posé et la conjugaison.

1. parce qu'en effet c'est pas mal de préparation si tu veux tout faire (là je ne me suis pas foulée j'ai repris telles quelles :blush: Un grand merci à Charivari :wub: )

2. parce que je pense que le fait que cela soit "différent" plaît aux enfants mais si on le fait en tout j'ai un peu peur de perdre l'enthousiasme

Le fait que cela soit des domaines utilisés tout le temps et qui nécessitent de s'entraîner régulièrement aide beaucoup. Ca permet de s'entraîner très régulièrement à conjugeur à différents temps quels que soient ceux que nous sommes en train de voir en classe, idem pour les calculs posés.

Pour le comportement je n'utilise pas non plus ce système de ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super! Je comptais justement utiliser les excellents dossiers de Charivari tels quels!

Pour le rallye lecture, nous devons aussi en mettre un en place! Pour le système, c'est ce que tu as expliqué Corazon. Pour répondre aux QCM, c'est sur les temps "libres" lorsqu'une activité est finie à l'avance. Ce sera placé dans la pochette "autonomie".

Pour ce qui est de la gestion des comportements, je vais fonctionner avec un système que j'ai mis en place en CLIS mais adapté à une classe ordinaire avec un contrat, une auto-évaluation, sanctions/privilèges. Je suis en train de construire tout cela au brouillon pour que cela soit bien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui s'est penché sur "faire de la grammaire au CE2"? Le fait que cela soit spiralaire m'intéresse beaucoup pour mes élèves en difficultés? J'ai commandé des manuels interlignes pour les exos de réinvestissment + orthographe + vocabulaire.

Je suis tentée de partir sur la méthode Picot pour la grammaire pour essayer d'aider au mieux les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout, amis je veux bien des retours.

Boubiz, faut que j'arrête de te lire, sinon je vais me ruiner en bouquin. :wink:

Titane : félicitations pour le ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "faire de la grammaire au CE2" cette année et je renouvelle pour la rentrée prochaine. Nous avons adoré cette méthode même si la mise en place et un peu lourde au début.... Pour les enfants c'est beaucoup moins abstrait et le niveau est nettement meilleurs que les années précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...