Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Alors pour moi ce sera:

- En maths: Euromaths (même esprit que Cap maths mais plus simple)

- En français: Interlignes

- En histoire: je fais mon mixe car c'est mon petit dada

- En géo: Je fouine dans un peu tout mais me base sur le retz quand même

- En sciences: je fouine aussi dans un peu tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Pour les maths, j'ai bien aimé bosser avec Maths Tout Terrain cette année, donc rebelotte l'année prochaine. J'aime surtout le guide du maître bien clair et le fichier de différenciation assez pratique à utiliser.

En français, je continue avec Outils pour le Français, mais je suis de moins en moins emballée après deux années, du coup j'ai opté pour Caribou.

En Anglais, je faisais mes séquences à partir d'albums de jeunesse. Après avoir reçu un spécimen de Happy Time, j'ai bien envie de me lancer en suivant cette méthode qui a l'air de bien coller aux IO, tout en continuant en parallèle quelques albums.

Pas de manuels en sciences.

En histoire Géo, j'ai suivi deux ans le Magellan CE2. Le manuel Odysseo me tenterait assez pour l'année prochaine.

Bon dimanche :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ici dans l'école en zep où je serai que de vieux manuels... donc je bossera sur interlignes et à portée mots, manuels perso et donc je ferai découverte je pense à partir d'interlignes et banque d'exos d'à portée mots, copiés au tableau ou dactylo.

Les maths, je pense bosser sur à portée de maths plutôt..; et ermel si j'ai le courage de me lancer.

En h-géo (ça sera moi qui le ferai): je veux acheter une demie-série de magellan.

En sciences, (ça ne devrait pas être moi), bouquin retz.

En anglais, je ne sais pas encore mais je n'ai pas envie d'investir des mille et des cent...

pour les projets, pas réfléchi mais il faut que je voie en litté car petit, petit niveau....

je pense aussi mettre en place un cahier où tous les jours ils doivent écrire dedans pour les forcer à écrire et à "aimer" la culture de l'écrit...

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 8 ans en gros je ne me suis pas co sur le forum car j'étais en maternelle... Je pense à partir de maintenant vous faire régulièrement coucou car je viens d'être mutée à 75% en Ce2 dans une zone violence et là d'un coup je me sens un peu paumée... Quoi qu'il en soit merci pour ce post car il me donne plein d'idées à poser mardi soir aux futurs collègues pour leurs habitudes :

classeurs ou cahier / matières à aborder avec mon 1/4 temps / manuels et romans présents sur l'école^^^

Si des fois vous voyez un truc essentiel que j'ai oublié je ne me sentirai pas vexée si vous le relevez (rires gènés^^) :blush:

En tout cas enchantés tous, suis impatiente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lapin blanc,

Tu peux peut être aussi te renseigner sur le projet d'école. Tu es en zone violence peut être as tu un axe particulier (nous on a le vivre ensemble avec dispositif médiateur + la difficulté scolaire). Voir si il n'y a pas un projet en place aussi.

Enfin des petites choses pour t'orienter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne pas le laisser à leur disposition tout le temps non plus le classeur. En plus, pour le rangement, je vais mettre un classeur témoin pour qu'il puisse comparer leur classeur à celui ci pour le ranger si besoin.

Et là, je me dis: "On doit vraiment penser à tout les PE" :D

Excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé, merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge au sujet de la production d'écrit, domaine où je suis archi-nulle.

J'ai lu que plusieurs d'entre vous comptent les faire écrire tous les jours (excellente idée) mais que vont-ils écrire ? Y a-t-il des contraintes ? des consignes précises à chaque fois ? Combien de temps vont-ils consacrer à cela ? Comment le corriger et l'évaluer ? Y a-t-il une correction par les enfants ? Un "deuxième jet" ?

Bref, je me pose plein de questions. Cette année j'avais commencé par des petits "jeux" d'écriture - que j'ai malheureusement laissé tombé, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs - que je pensais coupler avec des productions plus longues (descriptions,portraits, écrire la suite d'une histoire...). Finalement je n'ai pratiquement fait que des textes "longs" mais je n'en ai pas fait énormément non plus. Et je me dis qu'écrire peu mais régulièrement ne pourra que les aider ensuite à faire des textes longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux faire un cahier d'expression libre, ils peuvent y écrire librement mais bien sûr dans le respect de certaines règles à définir en début d'année et à coller au début du cahier. pas de correction de ma part mais juste des "vu" car je jetterai un oeil dessus quand même. le but c'est qu'ils se mettent à écrire, qu'ils voient leurs progrès aussi..

en plus, séances de production d'écrit, sur des genres différents + cahier d'écrivains de charivari au fond de la classe je pense.

Je pense aussi faire des ateliers lecture/écriture et les faire écrire à ce moment là car je sais qu'en zep très défavorisée c'est très important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme titebouillote milieu très défavorisé. Si cela ne change pas,étant donné les résultats des évals CE1, j'aurai la possibilité d'avoir la MSR avec moi pour pouvoir bosser sur la production d'écrits + les maths pendant une ou deux périodes (tout dépendra du nouvel inspecteur!).

Pour la production d'écrits, j'aurai donc:

- des séances pour rédiger les articles du journal de classe, avec des tableaux d'auto correction (j'ai mis la majuscule, j'ai marqué l'accord du pluriel etc)

- des séances spécifiques comme par exemple un travail sur les connecteurs.

J'ai commandé récemment "Défi écrire" chez les éditions Accès qui me semble excellent: un dossier de 15 dossiers avec guide péda pour amener les élèves à écrire différents types de textes.

J'attends aussi le livre "former des élèves producteurs d'écrits" pour me former aussi dans ce domaine où je ne me sens pas de taille.

Je vais aussi m'appuyer sur ce que j'ai pu mettre en place en CLIS pour mes élèves en plus grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un tour sur le site de Charivari, une vraie mine d'or ;)

de beaux projets avec des ceintures pour que chacun progresse à son rythme ;)

pour les dictées, je pense à la dictée judo, quelqu'un a déjà testé dans sa classe?

J'hésite aussi pour le projet clément aplati, j'ai besoin de recul pour savoir... quelqu'un ici se lance???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais mis un lien vers le résumé de l'amin péda sur les écrits courts...

ca a planté.

Le mieux est d'en faire très souvent, mais des choses rapides, qu'on peut directement lire aux autres (maxi 2 séances, mise au propre comprise)... En fin d'année, on peut faire des choses plus longues.

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-vittel/page.php?num_page=64

(J'en ai fait presque toutes les semaines avec les CP, c'est donc possible ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...