lapin blanc Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 En fait comme toi j'ai l'impression que les projets et méthodes vont être chronophage. Je me demande si je peux travailler la grammaire, conjugaison à travers mon projet de journal sans prendre la méthode de grammaire... Débutante aussi en Ce2 j'ai peur sinon de m'enliser et de manger sur les autres matières... Je pensais au niveau de l'edt à établir un créneau je mémorise etc comme boubiz ainsi qu'un créneau journalier d'écriture libre avec correction de certains écrits (en partant du volontariat des élèves) pour arriver sur les séances de grammaire que j'aurai préétabli (enfin je ne sais pas si c'est clair mais en gros je prévois mes séances et fait croire qu'elles viennent des phrases choisies par les élèves). Je ne sais pas si c'est réalisable (c'est le jeu de la vie) qu'en pensez vous??? Je pense que c'est tout à fait faisable bien sûr. Mais je ne suis pas adepte du "c'est le jeu de la vie": je suis du style à avoir besoin de savoir où je vais, de "structure" car ça ne l'est pas du tout dans ma tête! Et ce d'autant plus que je débarque dans le niveau. Sinon je me connais ça va partir dans tous les sens et je n'arriverai pas à avancer dans le programme. Oui c'est vrai que ça fait peut de littérature de ce fait mais parfois il y a des choix à faire donc... je verrai si je ne peux pas en rajouter une fois la rentrée passée. D'acc, je comprends et suis entièrement d'accord. Je vais réfléchir à un moyen de "raccourcir" les temps de grammaire tout en utilisant les 2 méthodes. Je pense qu'il doit être plus facile de "condenser" "je mémorise...". Quoiqu'il faudrait plutôt essayer de "condenser" "faire de la grammaire..." qui prend plus de temps. Je me demande s'il ne serait pas possible de squizzer des étapes. enfin, pour celà il faudrait que je me plonge vraiment dans les 2 méthodes...et donc que je me les procure! Après j'aime l'idée de cocci-flo (il me semble) qui consacre une partie de la période à la lecture (compréhension etc...) et l'autre partie à l'étude d'oeuvre. A creuser... Pour ce qui est du projet journal, sur le créneau "ICM et Conseil de classe", nous ferons une fois par mois une réunion d'équipe journalistique: le rédacteur en chef (moi ) présidera, les journalistes (les élèves) présenteront les sujets qu'ils veulent aborder dans le journal. Cela permettra de lancer les idées, de répartir les tâches à chaque élève ou groupe d'élèves. Ensuite, le temps de rédaction de l'article sera sur la plage de productions d'écrit + sur la partie plan de travail si besoin est. Lorsque la partie "journal" sera fini en productions d'écrits, je compte travailler par chantier de 2 ou 3 semaines sur un thème précis que je veux aborder avec eux. Exemple: je veux travailler l'utilisation des connecteurs dans un texte. On pourra travailler sur la suite d'un récit à écrire. Là, j'utiliserai les productions de quelques élèves pour mettre en valeur l'intérêt de varier les connecteurs. Parce que, en productions d'écrit particulièrement, je trouve qu'on leur demande d'écrire, sans forcément voir une certaine méthodologie qui font d'un écrit un texte agréable à lire: les différents connecteurs, la concordance des temps etc... Pour les ateliers, ma réflexion actuelle s'est arrêtée à ça: - Les ateliers lecture: 2 groupes par jour en dirigé avec moi. Cela fait 20minutes par ateliers. Ainsi tous les groupes passent avec moi sur la semaine. - Les ateliers mathématiques: j'hésite encore à faire tourner les 2 groupes sur la même séance ou d'une semaine à l'autre. Faut que je vois ça.... Aurélie pour le temps pour chaque matière, dans l'EDT que j'ai mis enligne, sur la 2e page tu trouveras les temps impartis par les programmes pour chaque matière. En sachant qu'il y a les 2h de récré à déduire. Ok! Merci pour tes précisions (et pour la page 2 de ton edt...! ) , je comprends mieux ton organisation. 20 min pour l'art visuel ça me paraît short mais bon, après tout dépend de ce que tu mets en place: ça peut parfois être largement suffisant! Pour les maths j'hésite aussi à faire tourner sur le créneau ou d'une semaine à l'autre. Peut-être que finalement je prendrai uniquement les enfants en difficulté en problème et que je laisserais les autres en autonomie. Parce que les bons élèves n'ont pas forcément besoin de nous. A voir aussi! Pfioo!! Rude le retour de vacances! lol "c'est le jeu de la vie était juste une référence aux inconnus^^ Sinon je suis comme toi, avec besoin de structure, tout ce que je donne l'impression de faire de façon libre avec les élèves a été mesuré et analysé avant chez moi, sinon je suis d'accord on risque trop de s'éloigner des programmes. Chacune de mes fiches de travail est relier aux programmes de façon à me canalyser^^ Voici un exemple, non encore murement réviser (la production date du jour^^ et il m'en faut plus pour sentir un travail plus ou moins valider^^) fpFJ1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 A propos du journal d'école...qui est très intéressant et qui va être mis en place l'année prochaine dans mon école (inscrit dans le projet) J'avoue que ce la me fait un peu peur... je n'ai jamais mis ça en place et je ne sais pas par où commencer! Pour l'instant je farfouille et je reviendrai certainement vers vous avec ce que j'ai prévu... pour améliorer! Donc voilà ma question: je me demandais s'il était intéressant de s'abonner au petit quotidien... quelqu'un s'en est il déjà servi pour travailler le journal en classe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 20 min pour l'art visuel ça me paraît short mais bon, après tout dépend de ce que tu mets en place: ça peut parfois être largement suffisant! Ah ben je viens de voir dans ton edt que tu avais un autre créneau de 45 min d'arts visuels! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Pffffiou je rentre de vacances et repars demain donc encore rien fait Toujours pas reçu mon livre Je mémorise et je sais écrire les mots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Je trouve l'idée excellente de donner à l'avance les textes à lire aux gamins avec les questions de compréhension. Cela fera gagner quelques minutes et obligera tous les élèves (oui je suis utopique parfois) à bosser un peu sur la compréhension. Parce que à l'oral j'en connais qui vont attendre que cela passe et que les autres répondent. Je garde cette idée. Pour le fichier de calcul mental, je l'ai un peu mis de côté car j'ai peu qu'il me soit trop coûteux en photocopies surtout avec la méthode de grammaire. Je pense donc garder l'idée mais m'organiser autrement: le vendredi rituel de maths de 15min et au moins 2 fois par mois ce petit test du "top chrono" avec le graphique qui sera collé à la fin du cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Petite question car ma commande n'est pas encore faite. Sans doute parce que je sors du CP, je trouve les cahiers petit format bien plus commodes à manipuler (écriture etc..). Qu'avez-vous choisi vous pour: - cahiers du jour: petit ou grand format? Et combien? - poésie: petit format ou grand format? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
regstone Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Cahier du jour petit format. j'en prends environ 4 par élève. Pour le cahier de poèsies; idem petit format. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Personnellement pour les cahiers du jour, je préfère les petits cahiers 96 p pas plus... parce que pour certains élèves, pas très propres ni très attentionnés, je n'aime pas que le cahier dure trop longtemps! A chaque cahier une nouvelle chance de s'améliorer et de le rendre plus agréable! idem pour cahier de poésies, mais là c'est parce que c'est suffisant... plutôt cahier de TP d'ailleurs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 A propos du journal d'école...qui est très intéressant et qui va être mis en place l'année prochaine dans mon école (inscrit dans le projet) J'avoue que ce la me fait un peu peur... je n'ai jamais mis ça en place et je ne sais pas par où commencer! Pour l'instant je farfouille et je reviendrai certainement vers vous avec ce que j'ai prévu... pour améliorer! Donc voilà ma question: je me demandais s'il était intéressant de s'abonner au petit quotidien... quelqu'un s'en est il déjà servi pour travailler le journal en classe? J'ai sauté ton message! Je pense que si il y a projet de journal d'école ou de classe, il est très intéressent de s'abonner justement à un journal pour que les élèves les côtoient et puissent même s'en inspirer pourquoi pas!! Pour créer un journal, il faut déjà familiariser les élèves avec ce qu'est un journal. La trame de Lapin Blanc me semble pas mal du tout d'ailleurs. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des sites excellents qui peuvent largement nous aider. Je vous les mets donc. J'espère qu'ils vous seront utiles: http://rickylasouris.pagesperso-orange.fr/coinprofs/dossierpe2/cycle3/dossierjspresse.htm http://www.bruckert.fr/lorin/disciplines/creer-un-journal-decole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 A propos du journal d'école...qui est très intéressant et qui va être mis en place l'année prochaine dans mon école (inscrit dans le projet) J'avoue que ce la me fait un peu peur... je n'ai jamais mis ça en place et je ne sais pas par où commencer! Pour l'instant je farfouille et je reviendrai certainement vers vous avec ce que j'ai prévu... pour améliorer! Donc voilà ma question: je me demandais s'il était intéressant de s'abonner au petit quotidien... quelqu'un s'en est il déjà servi pour travailler le journal en classe? J'ai sauté ton message! Je pense que si il y a projet de journal d'école ou de classe, il est très intéressent de s'abonner justement à un journal pour que les élèves les côtoient et puissent même s'en inspirer pourquoi pas!! Pour créer un journal, il faut déjà familiariser les élèves avec ce qu'est un journal. La trame de Lapin Blanc me semble pas mal du tout d'ailleurs. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des sites excellents qui peuvent largement nous aider. Je vous les mets donc. J'espère qu'ils vous seront utiles: http://rickylasouris.pagesperso-orange.fr/coinprofs/dossierpe2/cycle3/dossierjspresse.htm http://www.bruckert.fr/lorin/disciplines/creer-un-journal-decole je viens de les parcourir rapidement et effectivement ils ont l'air super intéressant! Bon je verrai ça demain à tête reposée!! Merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Merci pour vos réponses. En passant j'ai trouvé les "horaires officiels" pour l'edt, en déduisant 5' de récré par heure de cours: Français: 7h20 Maths: 4h35 EPS: 2h45 LV: 1h20 Arts: 2h H Géo: 2h Sciences: 2h Voici le lien http://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/emploidutemps.htmlhttp://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/emploidutemps.html Je serai inspectée cette année donc mieux vaut se renseigner! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Inspectée aussi cette année Aurélie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés