Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Yes, j'ai récupéré mon ordi :D !

Voici donc mon tableau de relevés météorologiques, d'habitude je ne prévoyais que 3 lignes pour 3 semaines mais là j'ai fait rentrer les 6 semaines de ma première période.

Sous la température, l'élève responsable dessine un soleil, un nuage, etc, en fonction du temps observé.

En parallèle, l'an dernier, avec mes cm1, je traçais rapidement sur une feuille A4 à petits carreaux la trame d'un graphique que l'élève complétait en indiquant la date et la température de chaque 1/2 journée, mais là j'ai préféré "mâcher" le boulot pour mes futurs ce2 car ils seront globalement moins dégourdis et je préfère qu'ils se concentrent sur le "tracé" d graphique. :wink:

Chaque matin, l'élève responsable de la météo coloriera en bleu la case correspondant à la température relevée, et même chose en rouge chaque début d'aprèm.

J'aurais pu commencer à noter les températures à partir de 20° :bleh: mais j'ai préféré partir de zéro.

Dites moi ce que vous en pensez.

tableau météo.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée excellente! En responsabilité "monsieur ou madame météo"! Si tu me le permets je serais intéressée pour te piquer l'idée! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est fait pour bien sûr :smile: !

En revanche, je nomme 2 responsables météo par semaine, l'un d'eux enchainant automatiquement sur la même responsabilité la semaine suivante, mais avec un nouveau camarade dont il sera ainsi le tuteur. Car ce n'est pas évident pour eux de représenter la température sur un graphique !

A ce propos, j'ai dit que je comptais leur faire colorier uniquement la case correspondant à la température relevée, mais l'an passé je leur faisais colorier la colonne du zéro jusqu'à la température relevée. Sauf que les graphiques en bâtons de ce type sont plus pertinents à mon sens quand il s'agit de relever les précipations par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

En ne faisant colorier que la "bonne" case, je me dis que visuellement ça se rapprochera plus d'une courbe de températures, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je viens d'en parler dans mon brouilon de projet de classe!!! Excellent!!!!!! Merci babboo pour tes conseils pour l'inspection! :wub:

Mais je t'en prie... :blush:

Je peux te filer une trame de ma préparation à l'inspection si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton idée excellente! En responsabilité "monsieur ou madame météo"! Si tu me le permets je serais intéressée pour te piquer l'idée! :blush:

+1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour les futurs inspectées...encore une idée...un des dadas des inspecteurs, c'est comment utilisez vous les évaluations nationales CE1?

Je veux bien les utiliser, mais les collègues ne me les ont pas données.

Qu'est-ce que tu appelles un projet de classe boubiz?

Je te conseille de leur demander à la rentrée alors...tout du moins le récapitulatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour les futurs inspectées...encore une idée...un des dadas des inspecteurs, c'est comment utilisez vous les évaluations nationales CE1?

Je veux bien les utiliser, mais les collègues ne me les ont pas données.

Qu'est-ce que tu appelles un projet de classe boubiz?

Je te conseille de leur demander à la rentrée alors...tout du moins le récapitulatif.

L'inspectrice nous a demandé une "analyse fine" des éval CM2 (pour le cycle 3) donc à ne pas zapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lau08! Nous cette fiche, c'est l'inspectrice qui nous la donne en fait! On doit la rendre genre 1 semaine avant notre inspection! Elle fait 2 ou 3 pages je ne sais plus avec plein de questions: lien projet école/projet de classe, suivi APE, etc... Idem ici on nous demande un classeur de suivi des élèves avec dedans PPRE, suivi de l'APE et remarques sur les élèves si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial l'idée de la météo Sofsof!!!Je l'ai piqué!Merci.

Pour ce qui est de l'inspection, bizarement le doc qu'il faut remplir m'a un peu mis la pression!!!oula!C'est sûr je vais stresser!lol. Nous, notre inspectrice est à fond PPRE, donc à prévoir.

Pour ce qui est de l'emploi du temps je crois que je vais aussi attendre les horaires car l'EVS qui s'occupait de la BCD est partie dans les îles et on ne sait pas si ils vont employer quelqu'un ou pas. Dommage car bien pratique.

Au niveau des dictées, combien en faîtes vous par semaine? Moi je fais dictée de mots le lundi en début d'année qui se termine en milieu d'année par une dictée préparée. Et de temps en temps : dictée négociée, auto dictée. J'aurai aimé en faire une tous les jours : une normale puis 3petites pour pratiquer dans la semaine les quatres formes de dictée : préparée, négociée, auto dictée et non préparée. Pensez-vous que ça fasse lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des dictées, combien en faîtes vous par semaine? Moi je fais dictée de mots le lundi en début d'année qui se termine en milieu d'année par une dictée préparée. Et de temps en temps : dictée négociée, auto dictée. J'aurai aimé en faire une tous les jours : une normale puis 3petites pour pratiquer dans la semaine les quatres formes de dictée : préparée, négociée, auto dictée et non préparée. Pensez-vous que ça fasse lourd?

pour les dictées, je suis la méthode je mémorise et j'écris les mots...donc une dictée par semaine

sinon, tu peux aller sur le site de cenicienta au CE2 qui a travaillé sur les dictées journalières... son site est une véritable mine d'or!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est fait pour bien sûr :smile: !

En revanche, je nomme 2 responsables météo par semaine, l'un d'eux enchainant automatiquement sur la même responsabilité la semaine suivante, mais avec un nouveau camarade dont il sera ainsi le tuteur. Car ce n'est pas évident pour eux de représenter la température sur un graphique !

A ce propos, j'ai dit que je comptais leur faire colorier uniquement la case correspondant à la température relevée, mais l'an passé je leur faisais colorier la colonne du zéro jusqu'à la température relevée. Sauf que les graphiques en bâtons de ce type sont plus pertinents à mon sens quand il s'agit de relever les précipations par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

En ne faisant colorier que la "bonne" case, je me dis que visuellement ça se rapprochera plus d'une courbe de températures, non ?

oui effectivement, je vois plus l'histogramme pour les précipitations! je trouve que tu as eu une bonne idée de colorier la case de la température!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...