Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le fait de saluer quelqu'un qui entre dans la classe (j'y reviens, mais bon, je suis têtue), je pense faire un métier: Cette personne doit saluer en premier, puis tous les autres élèves en choeur (puisque cet élève les a prévenus). Vous en pensez quoi? Et comment nommer ce métier? Le salueur, le gardien du salut, le gardien de la politesse (mais alors c'est plus large...)

J'avoue que les miens ne se lèvent pas... et je ne pense pas que je vais changer...ma directrice adore passer dans ma classe ainsi que deux de mes collègues... :glare:

ils devraient se lever au moins 5 fois par jour!

Posté(e)

boubiz, il me semble que tu proposais d'envoyer par mp ta programmation de math faite avec euromaths.. est-ce que tu peux me l'envoyer? :blush: j'aimerai la comparer avec celle que j'avais faite l'année dernière... merci

Je t'envoie tout ça sans problème! Redonne moi juste ton mail par mp!

merci beaucoup!!

Posté(e)

Petite annonce PARTAGE :D

Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....".

Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir.

Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire.

Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps.

Posté(e)

Petite annonce PARTAGE :D

Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....".

Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir.

Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire.

Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps.

Bon ben faisant cette méthode je suis également intéressée!! :blush:

Posté(e)

Petite annonce PARTAGE :D

Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....".

Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir.

Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire.

Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps.

Bon ben faisant cette méthode je suis également intéressée!! :blush:

Je fais suivre ce soir dés que j'ai tout bouclé! Il me reste 2 ceintures à faire encore!

Posté(e)

Les filles vous parlez trop!!!!! Avant de poster, il y a trop de chose à lire.

Question matos : mes premières années de maitresse, je donnais au fur et à mesure, puis l'année passée j'avais tout préparé sur leur table (comme quand j'étais petite) : et j'ai adoré voir leurs yeux à la fois ravis et déconcertés par autant de choses.

Il n'y a pas de liste donnée en CE1 pour le ce2. Je leur distribue le 1e jour.

Pour les leçons de maths, elles sont très bien et très claires. Quelques petites coquilles déjà signalées au-dessus. Mais questions : ont-elles toujours la même police d'écriture parce que parfois sur mon ordi, je n'ai pas l'impression.

En histoire/géo, je ne peux pas vous répondre. Mais je crois que les programmes sont mal fait parce qu'ils ne s'adaptent pas à la maturité de nos élèves. A l'école primaire, on devrait traiter des domaines transversaux : comme l'écriture, la liberté, l'esclavage,... Mais ce n'est pas possible, donc ce n'est que mon petit avis, je vais au maximum essayer de faire de l'histoire avec des Playmob***. Je vais problématiser les sujets historiques (ex : au moyen age, comment peut on qualifier la relation seigneur/paysan? Pourquoi l'homme est-il devenu sédentaire à la Préhistoire?...) C'est joli dans les mots mais je pense que ça ne va pas être facile dans les faits. D'autant plus que nous avons une progression linéaire et beaucoup de doubles-niveaux. J'aimerai bien que cette progression se change en spiralaire. Charivari en donne une d'ailleurs pas mal du tout car réalisable sur le terrain.

En maths, euromaths est bien. Mais je crois que je préfère Pour comprendre les maths. Donc s'il te faut un guide du maitre, tu vas sur le site hatier et tu télécharges gratuitement le guide du maitre. Ca peut te donner de bonnes idées et gratuites.

Maintenant question à 1000 euros : Comment répartissez vous la connaissance des nombres sur vos périodes?

Posté(e)

Je prends, je prends mais un petit peu de partage quand même

voici un premier jet de mon emploi du temps!

Je sais que mes créneaux d'EPS et d'arts ne sont pas suffisants mais pendant deux périodes mes élèves vont à la piscine (ce qui prend presque 2 après-midi complets!) et mes sorties cette année vont être tournées vers l'art (orchestre national de Lille et visite de musée..) donc mes quotas annuels devraient être respectés!!

Emploi du temps CE2 2011-2012.zip

Posté(e)

Je prends, je prends mais un petit peu de partage quand même

voici un premier jet de mon emploi du temps!

Je sais que mes créneaux d'EPS et d'arts ne sont pas suffisants mais pendant deux périodes mes élèves vont à la piscine (ce qui prend presque 2 après-midi complets!) et mes sorties cette année vont être tournées vers l'art (orchestre national de Lille et visite de musée..) donc mes quotas annuels devraient être respectés!!

HS: babboo t'es du nord??

Cocci-Flo: je n'envisage pas d'enseigner l'histoire autrement que par des problématiques! Mais il faut faire attention à ce qu'elle soit ouverte.

Pour la préhistoire par exemple j'ai: Qui était les premiers hommes? Dans quelles mesures sont-il les premiers artistes? Etc...

Posté(e)

Petite annonce PARTAGE :D

Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....".

Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir.

Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire.

Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps.

Et bien moi aussi je serais intéressée ; merci beaucoup pour ce partage :smile:

Posté(e)

Je prends, je prends mais un petit peu de partage quand même

voici un premier jet de mon emploi du temps!

Je sais que mes créneaux d'EPS et d'arts ne sont pas suffisants mais pendant deux périodes mes élèves vont à la piscine (ce qui prend presque 2 après-midi complets!) et mes sorties cette année vont être tournées vers l'art (orchestre national de Lille et visite de musée..) donc mes quotas annuels devraient être respectés!!

HS: babboo t'es du nord??

oui...près de Lille. Toi aussi?

Posté(e)

En histoire/géo, je ne peux pas vous répondre. Mais je crois que les programmes sont mal fait parce qu'ils ne s'adaptent pas à la maturité de nos élèves. A l'école primaire, on devrait traiter des domaines transversaux : comme l'écriture, la liberté, l'esclavage,... Mais ce n'est pas possible, donc ce n'est que mon petit avis, je vais au maximum essayer de faire de l'histoire avec des Playmob***. Je vais problématiser les sujets historiques (ex : au moyen age, comment peut on qualifier la relation seigneur/paysan? Pourquoi l'homme est-il devenu sédentaire à la Préhistoire?...) C'est joli dans les mots mais je pense que ça ne va pas être facile dans les faits. D'autant plus que nous avons une progression linéaire et beaucoup de doubles-niveaux. J'aimerai bien que cette progression se change en spiralaire. Charivari en donne une d'ailleurs pas mal du tout car réalisable sur le terrain.

Maintenant question à 1000 euros : Comment répartissez vous la connaissance des nombres sur vos périodes?

En histoire, on peut jouer des saynètes parfois: genre le rôle du feu, pourquoi nomade, pourquoi sédentaire. Ils adorent et retiennent mais ce n'est pas facile en préhistoire....

Je joins ma programmation en maths (et donc numération). Elle est un peu chargée sur les problèmes je pense.

Je travaille les nombres en 2 ou 3 fois sur l'année, pour pouvoir revenir sur les notions difficiles tout au long de l'année (comme nombre/chiffre, décomposer, voire ordonner)

maths.pdf

Posté(e)

Dans quel ordre enseigner les temps de conjugaison?

Je m'explique: pour les ce2 que j'avais, j'ai suivi la programmation de la titulaire et ai fait Présent, futur, imparfait. Mais au moment de l'imparfait certains élèves étaient comme "parasités" par les règles de formation du futur. Et j'avais droit à des conjugaison du style: hier, nous chanterions!!!!

D'où mon questionnement: est-il plus judicieux de faire l'imlparfait avant le futur? ou pas?

A un moment j'avais même envie de faire le présent en fin d'année car c'est tout de même le temps le plus compliqué et avec la maturité de l'année n'est-ce pas plus facile en mai.Mais bon je doute d'être tranquille face aux parents qui ne verraient pas le présent arriver.... ce que je peux comprendre.

Dons je reste avec le présent au début, mais ensuite.... futur ou imparfait???? que faites-vous??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...