Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Bon, désolée pour le doublon dans mon message, je ne maitrise pas tout sur mon téléphone...

Ah ok boubiz, je n'avais pas compris ton fonctionnement :blush: Mais alors dis moi tout : comment vas-tu t'organiser pour allier ce principe avec les 2 méthodes de grammaire et d'orthographe ?? Parce que dans l'absolu, j'aimerais vraiment retravailler de cette façon, en ajoutant des moments de bilan façon pmev. D'ailleurs si ça te dit, on pourrait échanger sur la question, même si les "fiches" que j'ai fabriquées sont pour des cm1 :smile: La 2ème année je fonctionnais comme toi : situation de découverte à chaque fois, suivie d'un test rapide (je prenais souvent ceux d'Interlignes) et constitution des 3 groupes. Pas de fichier auto-correctif : je prévoyais une fiche par élève avec 4 exos de difficultés croissante, le groupe A devait en faire au moins 3 en recopiant tout, le groupe ECA au moins 2 en en recopiant au moins un en entier, et je travaillais avec le groupe NA sur les mêmes exos mais sur photocopies à compléter, souligner, etc. L'objectif était que les élèves en difficulté réussissent les deux 1ère exos puisque c'était ceux qui allaient être corrigés collectivement. Ainsi, tout le monde pouvait participer. Le hic c'est que je faisais tout dans la foulée (découverte, test, exos et correction), que c'était le speed et que mes séances débordaient souvent ! Et puis je devais anticiper concernant le nombre de photocopies pour chaque groupe et parfois je me trompais. L'idéal serait de vidéo-projeter les exos des groupes autonomes mais ça risque d'être compliqué pour moi.

Fin du HS :D

Concernant le tutorat, je n'affecte pas les tuteurs sur un élève en particulier, ça tourne en fonction des disponibilités de chacun, des affinités, des connaissances sur telle ou telle

notion.

Je considère également que le conseil permet de développer des attitudes et des réflexions qui peuvent entrer dans l'ICM (que je travaille à côté durant les créneaux d'H/G, pas toutes les semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cela m'intéresse d'échanger car en maths aucun problème pour fonctionner en groupe mais avec les méthodes dur dur...

Pour l'instant, ma réflexion en est là:

on ne travaille en groupe que lorsqu'on a fait une synthèse. Là, j'utilise les évals diag et je fais mes groupes de réinvestissement.

Enfin j'ai du mal à visualiser. Je sais que je ne fais pas la partie rédaction de la méthode. Je vais utiliser ce créneau pour le réinvestissement et le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefdde, je vais me pencher sur tes documents dès que possible (si les autres arrêtaient de poser des questions auxquelles j'ai envie de répondre, ça m'aiderait quand même pas mal :bleh: !) et je te dirai ce que j'en pense.

Pour en revenir à la pmev, le but n'est effectivement pas de creuser l'écart, sauf que ce fonctionnement ne permet pas de se voiler la face comme lors d'un apprentissage "traditionnel" et perso ça m'a fait culpabiliser à fond. Voir qu'un petit groupe d'élèves était incapable de travailler sur 8 exos en 3 semaines pour espérer en réussir la moitié, que beaucoup de notions ne pouvaient pas être abordées, je me suis sentie nullissime :cry: Bon, je ne m'y prenais certainement pas de la meilleure façon mais je ne me sens pas de retenter l'expérience tout de suite.

Quant à la question "que font vos élèves quand quelqu'un entre dans classe", les miens disent bonjour à l'unisson la 1ère fois et sont censés se taire si la même personne revient mais ils du mal à ne pas en profiter pour bavarder... Mes collègues ne les font pas se lever donc moi non plus. Et puis il y a pas mal de passage chaque jour donc s'ils devaient se lever à chaque fois... En même temps, c'est vrai que quand ils sont debout ils se taisent automatiquement... Faut que je réfléchisse...

boubiz, ton idée de faire passer les éval et de constituer les groupes après les synthèses tient la route. Le "problème" pour moi c'est que je suis à 75% et que de ce fait je manque de temps, même si je ne m'occupe pas du vocabulaire et qu'en rédaction je vais m'appuyer sur mon projet de correspndance et sur le journal de l'école. Mais du coup, quand prévoir des créneaux pour travailler en groupes de besoin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefdde, je lis tes docs au fur et à mesure...

Présentation impeccable et très claire en tout cas pour le 1er doc ! Juste une faute de frappe pour la G3 : chaque morceauX...

Je continue ma lecture :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac:

-j'aime beaucoup les leçons de géométrie elles sont très claires.

-dans mon école les enfants se lèvent lorsque quelqu'un rentre en classe c est une règle de l'école.

-la pmev c estvrai que ça fait vraiment voir les écarts entre enfants il faut après réussir à en prendre compte.

-pour la progression sur les mesures elle est très loin de la mienne mais c est pe sur ma circo les mesures c est le truc déficitaire dans toutes les écoles du coup on a beaucoup bossé dessus l an dernier d'où ma progression (là je ne suis pas à la maison je la mettrai dès que possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefdde, doc 2 nickel. Mon côté perfectionniste-qui-ne-sert-à-rien verrait juste une majuscule en G5 à "pour reproduire..." et des espaces avant ou après certains ":" mais c'est vraiment pour chipoter :D

Juste, dans ton encart sur le losange, est-ce que celui dessiné est effectivement sans angle droit ? Vu que tu précises qu'il n'y en as pas forcément. Désolée mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce détail sur mon téléphone.

doucemania, je regarderai tes docs demain, comme le doc 3 de stefdde :smile:

Je vous laisse pour aujourd'hui, je ne suis sortie de chez moi que 2 fois en 15 jours alors ce soir on va au restau fêter avec quelques jours de retard nos 10 ans de mariage :blink::wub:

Bonne soirée et ne soyez pas trop bavard(e)s ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dans mon école, les autres classes... ne font rien! D'où ma question, d'autant plus que 1/ je devrais être inspectée cette année 2/ Je compte travailler sur la politesse en P1.... Et je hais le raclement des chaises (lorsqu'ils se lèvent ET lorsqu'ils se rassoient!)Il n'y a pas énormément de circulation dans ma classe, mais c'est super pénible.

Quant à saluer en choeur, comment faire pour qu'ils soient en choeur????

- Chez nous aussi les résultats en grandeurs et mesures sont mauvais... Je ne peux pas trop juger car je n'en faisais pas jusqu'alors: échange de service en anglais. Mais c 'est terminé cette année et je pensais m'acheter le Retz, fichier ressource "grandeurs et mesures CE2" pour avoir des fiches toutes prêtes, nota sur l'heure (puisque de toute façon, je serai obligée d'en faire). Quelqu'un connait???? Pour la programmation, c'est bien de travailler les durées toute l'année, car c'est super dur

- Pour le travail sur la politesse, je pensais (autre post EDP) travailler avec des saynettes: situation malpolie/polie. Mais je cherche alors une trace écrite, genre "QCM que faut-il faire"... Quelqu'un a déjà travaillé cela??

- pour l'EDT mesures-> grandeurs et mesures (mais ça ne tient peut-être pas :D ). Ca fait un peu bizarre ces plages de 1H30 non coupées visuellement, mais ça c'est mon côté chipoteuse. Et j'imagine que le vendredi en français, c'est orthographe? Le programme tient avec 3 "études de la langue" par semaine??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steffde, Ils sont super jolis tes docs. :applause: Tu les as faits seule? Super beaux, j'adore la règle... :oooh: Quelques remarques

Sur ton premier document: "Si avec notre règle, on trace une droite passant par A et B, elle

passe aussi par C, on dit que les points A, B et C sont alignés,.": j'ai l'impression qu'il manque des mots?

--> "Si avec notre règle, on trace une droite passant par A et B et qu' elle passe aussi par C, on dit que les points A, B et C sont alignés."

--> ou S"i avec notre règle, en traçant une droite passant par A et B, elle passe aussi par C, on dit que les points A, B et C sont alignés."

Non?

Idem en dessous

G3, le pentagone n'est pas dans le tableau chez moi!

G4, J'ai aussi l'impression que ton losange est un carré... C'est sans doute faux, mais ...

G5, "Pour reproduire" (majuscule); "1- J'observe" et donc "2- Je relie ces ..."

G6, "Pour tracer"

G8, ta sphère m'a l'air un peu elliptique?

G9, "n'oublions pas que le carré est un rectangle particulier!)."

Et encore bravo. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...