Aller au contenu

Convictions religieuses des parents et la laicité dans l'école


badaboum69

Messages recommandés

Je pense que si ces parents téléphonaient à mon ien pour se plaindre...il viendrait aussi sec me demander OU je vois dans les programmes qu'on est OBLIGE de préparer et manger des gâteaux pour les anniversaires....

Enfin, ça, ça serait (j'en suis sure) sa réaction à lui.

Après ça, je comprends TOUT A FAIT ton pb.... :wink:

Je lui répondrai aussi sec où il voit que c'est interdit, non pas pour l'anniversaire, mais bien de préparer un gâteau. Et de mentionner un anniversaire... Et je lui expliquerai que c'est le moyen que j'ai trouvé pour faire découvrir un type d'écrit et les repères dans le temps. Je lui rappellerai aussi que je tente de satisfaire les IO au mieux avec une pédagogie de projet, et qu'il me semblait que j'étais dans le cadre des IO ("Ce n'était pas le cas, M. l'Inspecteur?" :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ce n'est pas mentionner un anniversaire le jour de l'anniversaire c'est faire une fête tous les mois pour fêter les anniversaires du mois, alors niveau structuration du temps euh... :angel_not:

c'est comme fêter Noel, paques, fête des mères des pères etc.... en quoi nos valeurs sont plus importantes que les leurs à l'école? parce que quand on regarde, qu'est ce qu'on fête comme fêtes catholiques à l'école...

Pourquoi dans ce cas ne pas fêter aussi l'Aïd, le rhamadan, et puis ma fête aussi tiens :D (ah non je ne suis pas dans le calendrier :D )

Pourquoi on décore un sapin à l'école?

Oui on y trouve des intentions pédagogiques quand on en cherche, mais si on partait de la même compétence (par exemple la structuration du temps) est ce que obligaoitrement ça passe par les anniversaire?

Et puis faire de la pate à sel, de la pate à sucre, du papier maché, c'est aussi suivre une recette...

je fais expres de poser des questions extremes hein me tombez pas dessus... c'est juste pour me faire l'avocat du diable et alimenter un peu le débat...

Je repense à un élève d'une communauté du voyage qui est passé en conseil de discipline par chez nous et qui avit "la tchache" et qui a bien fait comprendre au conseil de discipline que certes nous avions nos valeurs que lui dans sa communauté ils avaient les leurs, que ni les une ni les autres n'étaient hors la loi et qu'il ne voyait donc pas pourquoi lui devrait changer ses valeurs et pas nous... Et finalement il n'avait pas si tord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans ce post pour poser une question :

l'année prochaine, j'envisage (ce n'est qu'une idée, rien n'est défini) en classe verte avec ma classe et celle d'une collègue.

Nous sommes dans une école où 80% des enfants ne mangent pas de porc.

Ma collègue est deja partie l'année dernière, et pour ces enfants là, pour que les parents soient ok de les faire partir, elle avait du prendre avec elle plein de repas sous vide respectant les convictions religieuses (pour une semaine, X x enfants, je ne vous raconte pas le b*rd*l pour gérer la distribution des repas).

En effet, notre IEN ne s'oppose pas aux classes vertes, mais il faut que mini 2 classes par cycle partent, et que tous les enfants de la classe partent.

Mais moi, l'année prochaine, je n'ai pas envie de gérer cette distribution de repas, de passer 20 min à distribuer .....surtout que la cantine sur place propose des repas sans porc, et des repas végétariens!

C'est vraiment un frein pour moi pour partir , surtout que partir en classe, je ne suis pas vraiment open (mme pour 5 jours!)

Pensez-vous que je peux expliquer aux parents que c'est une école laique, donc s'ils acceptent que leurs enfants partent en classe verte, ils mangeront ce qu'il y a sur place ???

Enfin, on ne va pas etre synchro avec ma collègue, mais bon....

Sinon, pour répondre à la question initiale du post :sleep: , moi je dirais aux parents, que école laique = respect des programmes, et donc leur fille participe aux anniversaires et à la confection des gateaux!! que s'ils ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs, ou PAI!!! (mais quel médecin fera un PAI pour non-confection de gateau????!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est délicat comme question et comme situation.

je crois que j'éviterai de me mettre les parents à dos tout en respectant mes idées.Car celà peut être casse pied

Comme l'on dit certains, les anniversaires en tant que tels ne sont pas au programme mais permettent de structurer le temps... donc je proposerai une fête de fin de période. C'est un peu tiré par les cheveux mais au moins il n'y a plus de religieux dedans.

et donc aucune raison que cet élève ne participe pas. Et je ne vois pas trop ce quun IEN pourrait me reprocher dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ce n'est pas mentionner un anniversaire le jour de l'anniversaire c'est faire une fête tous les mois pour fêter les anniversaires du mois, alors niveau structuration du temps euh... :angel_not:

c'est comme fêter Noel, paques, fête des mères des pères etc.... en quoi nos valeurs sont plus importantes que les leurs à l'école? parce que quand on regarde, qu'est ce qu'on fête comme fêtes catholiques à l'école...

Pourquoi dans ce cas ne pas fêter aussi l'Aïd, le rhamadan, et puis ma fête aussi tiens :D (ah non je ne suis pas dans le calendrier :D )

Pourquoi on décore un sapin à l'école?

Oui on y trouve des intentions pédagogiques quand on en cherche, mais si on partait de la même compétence (par exemple la structuration du temps) est ce que obligaoitrement ça passe par les anniversaire?

Et puis faire de la pate à sel, de la pate à sucre, du papier maché, c'est aussi suivre une recette...

je fais expres de poser des questions extremes hein me tombez pas dessus... c'est juste pour me faire l'avocat du diable et alimenter un peu le débat...

Je repense à un élève d'une communauté du voyage qui est passé en conseil de discipline par chez nous et qui avit "la tchache" et qui a bien fait comprendre au conseil de discipline que certes nous avions nos valeurs que lui dans sa communauté ils avaient les leurs, que ni les une ni les autres n'étaient hors la loi et qu'il ne voyait donc pas pourquoi lui devrait changer ses valeurs et pas nous... Et finalement il n'avait pas si tord...

Dans ma classe, je ne fête pas Pâques, j'en parle, comme je parle de l'Aïd et du Ramadan et même de Ranoucka.

Noël, vu le tintouin commercial, je n'ai pas de scrupules à en parler, mais comme une fête de partage et non religieuse. Je fais la fête des parents entre la fête des pères et celle des mères en expliquant aux parents que, au vu des familles recomposées et de l'histoire pétainiste de ces fêtes, je préfère faire ainsi.

Je n'ai jamais fait de gâteau en classe pour ma part, mais de la pâte à sel. Mais pourquoi pas un gâteau.

Mon école de ZEP était à 70% manouche, sédentarisés ou non, mais on était d'accord que les valeurs de l'école devaient être respectées car on n'allait pas changer leurs valeur à eux. Le respect de ces différences fonctionnait très bien: à l'école, valeurs de l'école, dehors, autre chose...

Chacun fait comme il l'entend en classe, et je ne critiquerai pas les collègues qui font autrement. On est libre de ne pas faire ces fêtes commerciales si on le choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans ce post pour poser une question :

l'année prochaine, j'envisage (ce n'est qu'une idée, rien n'est défini) en classe verte avec ma classe et celle d'une collègue.

Nous sommes dans une école où 80% des enfants ne mangent pas de porc.

Ma collègue est deja partie l'année dernière, et pour ces enfants là, pour que les parents soient ok de les faire partir, elle avait du prendre avec elle plein de repas sous vide respectant les convictions religieuses (pour une semaine, X x enfants, je ne vous raconte pas le b*rd*l pour gérer la distribution des repas).

En effet, notre IEN ne s'oppose pas aux classes vertes, mais il faut que mini 2 classes par cycle partent, et que tous les enfants de la classe partent.

Mais moi, l'année prochaine, je n'ai pas envie de gérer cette distribution de repas, de passer 20 min à distribuer .....surtout que la cantine sur place propose des repas sans porc, et des repas végétariens!

C'est vraiment un frein pour moi pour partir , surtout que partir en classe, je ne suis pas vraiment open (mme pour 5 jours!)

Pensez-vous que je peux expliquer aux parents que c'est une école laique, donc s'ils acceptent que leurs enfants partent en classe verte, ils mangeront ce qu'il y a sur place ???

Enfin, on ne va pas etre synchro avec ma collègue, mais bon....

Sinon, pour répondre à la question initiale du post :sleep: , moi je dirais aux parents, que école laique = respect des programmes, et donc leur fille participe aux anniversaires et à la confection des gateaux!! que s'ils ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs, ou PAI!!! (mais quel médecin fera un PAI pour non-confection de gateau????!!!)

je n'ai pas lu les réponses en dessous encore, mais juste pour dire que l'année dernière en préparant ma classe verte avec le centre d'accueil, j'avais mentionné ces élèves qui soit ne mangeaient pas de porc soit hallal (en fonction de ce que les parents demandaient), ça n'a posé aucun problème, les centres travaillent avec des "fournisseurs" de repas "agrées" (je ne sais pas si c'est le terme) - les gamins recevaient leur repas "à part", les parents concernés ont eu confiance, je n'ai eu aucun souci. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le cas de parents qui sont témoins de jehovah et qui refusent que leur enfant fête les anniversaires (fêtés tous les mois en maternelle). La collègue se plie à leur exigence, la petite ne doit pas manger ni confectionner le gâteau d'anniversaire (que ce soit pour fêter le sien ou non)

Je suis mal à l'aise vis-à-vis de cette situation, par rapport au principe de laïcité dans l'école (sans parler de la mise à l'écart pour la petite).

J'ai vécu cet exemple mais je suppose que vous en aurez d'autres en tête selon les convictions des parents.

Comment faire dans une telle situation ? Peut-on vraiment dire aux parents qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans une école publique (avec appui IEN si besoin) ?

Idem pour nous, on en avait un l'an dernier mais la mère ne nous disait pas que c'était à cause des témoins de Jéhovah , elle avait honte d'être montrée du doigt, et moi qui insistais lourdement pour qu'il vienne au carnaval...j'avais pas captébleh.gif

Et sinon, que diriez vous que dans une école publique et laique, l'on soit obligé de proposer lors du repas de fin d'année de l'école ( payant), des produits Halal pour motiver les familles à venir?

D'ailleurs, elles nous demandent bien, si c'est Halal avant de réserver le repas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ce n'est pas mentionner un anniversaire le jour de l'anniversaire c'est faire une fête tous les mois pour fêter les anniversaires du mois, alors niveau structuration du temps euh... :angel_not:

c'est comme fêter Noel, paques, fête des mères des pères etc.... en quoi nos valeurs sont plus importantes que les leurs à l'école? parce que quand on regarde, qu'est ce qu'on fête comme fêtes catholiques à l'école...

Pourquoi dans ce cas ne pas fêter aussi l'Aïd, le rhamadan, et puis ma fête aussi tiens :D (ah non je ne suis pas dans le calendrier :D )

Pourquoi on décore un sapin à l'école?

Oui on y trouve des intentions pédagogiques quand on en cherche, mais si on partait de la même compétence (par exemple la structuration du temps) est ce que obligaoitrement ça passe par les anniversaire?

Et puis faire de la pate à sel, de la pate à sucre, du papier maché, c'est aussi suivre une recette...

je fais expres de poser des questions extremes hein me tombez pas dessus... c'est juste pour me faire l'avocat du diable et alimenter un peu le débat...

Je repense à un élève d'une communauté du voyage qui est passé en conseil de discipline par chez nous et qui avit "la tchache" et qui a bien fait comprendre au conseil de discipline que certes nous avions nos valeurs que lui dans sa communauté ils avaient les leurs, que ni les une ni les autres n'étaient hors la loi et qu'il ne voyait donc pas pourquoi lui devrait changer ses valeurs et pas nous... Et finalement il n'avait pas si tord...

Quelques précisions: La décoration du sapin est une tradition paienne. On ne fête pas noel avec la venue de Jésus, mais seulement la fête commerciale avec le père noel et les cadeaux pour les parents. Les cadeaux de fête des mères et pères n'ont pas de connotation religieuse.

Ceci dit, je suis choquée quand je vois toutes mes collègues fêtes les rois, je suis la seule à pas le faire car je suis Catholique, et pour moi, la religion ça reste à la maison, quand on est dans une école publique et laique, la foi c'est personnel. Et pourtant, j'ai bossé dans les écoles Cathos et là oui, je trouvais normal de leur parler de Dieu à certains moments de l'année.

On doit respecter l'école dans laquelle on enseigne. Donc, en Janvier, on fête plutot les princesses et princes dans ma classe avec des albums qui s'y rapportent.

Idem pour Pâques, je suis la seule dans l'école à ne pas faire fabriquer un objet pour cette fête et paradoxalement, je suis la seule à être croyante!!biggrin.gif Pour moi, la laicité doit être respectée et c'est justement les non croyants qui ne la font pas respecter.

Enfin, ne t'inquiète pas, que lorsqu'il y les fêtes musulmanes que tu as citées, j'ai plus que 8 élèves/26, il me reste plus que les non musulmans, les autres se prennent tous un jour de congé pour fêter leur religion, donc je pense qu'il y assez de tolérance à ce niveau là.wink.gif

L'autre fois, une maman en colère qui me sort qu'elle ne comprend pas pourquoi sa fille a mangé du porc alors que c'était spécifié qu'elle n'en mangeait pas. blink.gif

Dans notre école, il n'y a pas deux menus, s'il ya du porc et que l'enfant n'en veut pas, la dame de la cantine n'en sert pas, sinon, les parents reçoivent le menu une semaine à l'avance et ils ne le mettent pas à la cantine ce jour là, point barre, surtout que cette maman précisément ne travaille pas d'une part et que d'autre part, nous n'avions jamais su que cet enfant était musulmane, son papa ne l'est d'ailleurs pas.

Elle est allée faire un scandale à la mairie qui lui remis les points sur les i, depuis plus aucun problème, elle a compris que la cantine d'une école laique n'était pas un restaurant à la carte " religieuse".

A ce compte là, le Vendredi, on devrait aussi ne pas servir de la viande pour les enfants catholiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des enfants de témoins de Jéhovah

En cycle 3

structuration du temps s'appelle Histoire:

donc participez à une fête du 11 novembre , faites leur apprendre par coeur le résumé du 14 Juillet,Vous aurez des problèmes.

En cycle 1

structuration du temps s'appelle (Histoire): Anniversaire , le refus de mentionner l'anniversaire de l'enfant est très ferme (avec ou sans gâteau , ce n'est pas le gâteau qui gène mais le fait de fêter , mentionner un anniversaire).

Qu'en penser?

Faut-il ne plus rien enseigner au risque de blesser une pensée religieuse?

Faut-il tout enseigner au risque d'être brûlés vifs en Place de Grève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'était bien passé jusqu'à ce que la maman de 2 de mes élèves tombent sur les photos de ses enfants en train de toucher les lardons (avec une fourchette !). J'ai eu droit à un mot pas sympathique du tout dans le cahier. Je me suis posée pas mal de questions.

As-tu supprimé toute distribution de bonbons les jours de fête? et oui la gélatine des bonbons c'est du porc.

As-tu vérifié que tout le cuir présent dans ton école est celui d'une vache ou d'un mouton?

As-tu supprimé tous les cuirs pour respecter les convictions des élèves Bouddhiste?

As-tu laissé les enfants catholiques respecter le silence du Vendredi Saint?

As-tu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Et sinon, que diriez vous que dans une école publique et laique, l'on soit obligé de proposer lors du repas de fin d'année de l'école ( payant), des produits Halal pour motiver les familles à venir?

D'ailleurs, elles nous demandent bien, si c'est Halal avant de réserver le repas...

bonjour

auriez vous des bribes de réponses par rapport à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que si il y a vente avec objectif de faire un benefice financier il faut vendre ce qui est vendable aux personnes à qui ont veut vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...