shirmette Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Après j'pense que le coup du poisson a perdu sa valeur, un peu comme Noel... j'veux dire, les dietétitiens sont obligés de caler du poisson une fois par semaine... bon bah pkoi pas le vendredi... mais bon ça serait le lundi j'pense pas que ça changerai la face du monde...
barbotinne Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 Ici le poisson change toutes les semaines de jour.
Argon Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 La discussion couvre ici un problème plus large que l'anniversaire (et c'est bien pour ça que le sujet est remonté, hein, parce que depuis deux ans, elle a dû régler le problème, la collègue) : doit-on modifier notre manière d'enseigner en fonction de la religion des élèves? Ma réponse est non. On enseigne en fonction d'objectifs à atteindre, et pour faire progresser leur connaissance sur des faits, pas pour ne pas heurter la conscience de leurs parents. Mouais. Je crois qu'il faut soigneusement distinguer les principes et la réalité. En principe, un enseignant idéal, parfaitement au fait de toutes les subtilités de toutes les religions et parfaitement respectueux de toutes ses obligations, de neutralité en particulier, n'aurait en effet aucune raison de modifier sa pratique en fonction des manifestations de croyance des uns et des autres. Sauf qu'un enseignant parfait, ça n'existe pas. En pratique, tous sont occasionnellement amenés, consciemment ou non, à dévier de cet idéal de neutralité. La question des anniversaires me semble un bon exemple : l'immense majorité des PE ne se posent même pas la question des aspects religieux des fêtes d'anniversaire qu'ils organisent, et c'est bien comme ça. Mais du coup, lorsqu'un parent est amené à le faire remarquer et à réclamer le respect de ses croyances, oui, il faut être assez ouvert pour reconnaître ses dérapages éventuels et adapter sa manière d'enseigner pour les corriger le cas échéant. Les enfants se construisent dans leur famille, certes, mais ils ont aussi besoin de se confronter à d'autres points de vue, pour s'en créer un propre à eux-même et accepter que ce soit différent ailleurs. L'école ne peut pas remplir ce rôle si elle se conforme à l'opinion-religion de chaque parent d'élève. Il ne faut pas non plus confondre le fait d'être à l'écoute et ouvert aux compromis et la reddition systématique en rase campagne. Ce n'est pas parce qu'on prend en compte une critique justifiée qu'on doit renoncer à tous ses principes. Pour moi, c'est même le contraire : une application dogmatique des principes de neutralité et de laïcité est contraire à leur esprit même, et totalement contre-productive. L'école est certes pour les enfants un exemple permanent de points de vue différents de ceux qui ont cours dans le cadre familial, et c'est l'une de ses missions essentielles. Mais ils ne sont légitimes que s'ils manifestent un minimum d'intelligence et de tolérance. Soit dit en passant, je n'ai jamais eu à me plaindre car on ne m'a jamais reproché un quelconque manque de neutralité ou de laïcité. Je n'en doute pas. J'évoquais la distinction entre principes et pratique : en pratique, l'immense majorité des collègues sont des gens raisonnables et ouverts au compromis. Nan sérieux faudrait arrêter de taxer tout le monde d'islamophobie à tout bout de champ et pour n'importe quoi ça banalise une atrocité "Banaliser une atrocité", rien que ça ? Nan, sérieux, il faut lire et essayer de comprendre les messages auxquels on répond, avant de balancer des accusations pareilles. Et que pensez-vous du fait que les écoles publiques continuent de servir du poisson le vendredi? Comme Shirmette : c'est plutôt une bonne idée de prévoir du poisson de temps en temps ; et si ça peut faire plaisir à quelques-uns de le faire plutôt le vendredi, pourquoi pas ? Ce qui me choquerait, ce serait de prendre en compte une prescription chrétienne (certes un peu obsolète) au nom de la "tradition", mais de refuser de prendre en compte celles d'autres religions qui ne seraient pas plus contraignantes au nom de la "laïcité".
sarah53 Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Solution : des repas végétariens ..... +1 !! Mais que dis-je ?? tu plaisantes ?? .... ça serait imposer d'être végétarien à ceux qui ne le veulent pas !!!
calia Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Et que pensez-vous du fait que les écoles publiques continuent de servir du poisson le vendredi? Dans toutes les écoles où j'ai travaillé (et, étant brigade, j'en ai fait, des écoles!), il y a TOUJOURS du poisson le vendredi! On peut parler de tradition, de ce qu'on veut, mais si on remonte aux origines, la cause est quand même religieuse. Alors, laïcité, laïcité.... Dans la commune où j'exerçai avant, le maire avait décidé justement pour ne pas se référer à des pratiques chrétiennes de mettre le poisson n'importe quel jour de la semaine. Ce sont les familles musulmanes (ultra majoritaires sur la commune) qui ont réclamé le retour du poisson le vendredi, plus pratique pour savoir quel jour les enfants pouvaient manger à la cantine et quels jours ils devaient s'organiser pour trouver quelqu'un pour les récupérer!
Pepettebond Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Juste pour dire la tradition bien sûr perdure parce que les adultes n'avaient pas un régie alimentaire différent de celui des enfants, parce qu'au religieux se mèle la tradition. DROIT CANON catholique QUI EST OBLIGE AU JEÛNE ? La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252) QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ? L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée). QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ? La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252). Que je sache l'école primaire n'accueille aucun élève majeur, les questions ne se posent donc pas pour les catholiques mais plutot pour les "traditionnellement".
profette Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Sarah53 Dis-donc sympa l'ambiance dans ton école... Heureusement que je n'ai jamais eu affaire à des collègues pareils. Ici, les élèves qui ne mangent que halal ne mangent pas de viande et c'est tout, les cantines ne servent pas plus de poisson pour autant.
Messages recommandés