Aller au contenu

Messages recommandés

Oui, à priori, rien !

si quelqu'un pouvait nous donner des idées d'emploi de temps ? ça serait avec grand plaisir !! merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s !

Je vais avoir un CE1 - CM1 avec 5 CE1 (CM1 je ne sais pas encore l'effectif). Niveau emploi du temps ça devrait être la même chose qu'un CE1-CM2.

Je peux me joindre à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, alors comment cela se passe-t'il dans vos classes après 2 périodes?

Les évaluations sont apparemment maintenues, ça va faire une belle somme de travail en fin d'année (et finalement chacun de nos niveaux est "nationalement évalué", donc double pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

bon et ben voilà, c'est mon tour :getlost:

Pour l'instant mon questionnement principal est l'emploi du temps.... Si certains d'entre vous pouvaient nous faire part de leurs expériences, genre choses à ne surtout pas faire ....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bilan après une année de CE1-CM2 sans décloisonnement possible :

- au début, c'est difficile car les CE1 (surtout les miens!) ne sont pas très autonomes. Ensuite, une fois qu'ils sont habitués (entre la toussaint et Noël), cela roule comme un double niveau classique (si les CM2 sont autonomes!).

- Par contre, les deux programmes sont lourds et le fait de ne rien faire en commun est fatigant, mes deux grosses difficultés ont été :

1) faire de l'anglais des 2 côtés. Je le mettais en même temps que l'art visuel, mais cela implique de ne pas faire de "gros projets collectifs", de trouver des idées simples qu'ils peuvent faire à leur table en autonomie et.... c'est vite frustrant pour un amateur d'art visuel! Au final, j'ai parfois zappé l'anglais pour pouvoir faire de gros projets collectifs dans cette seule matière que l'on peut faire en commun et qui fait que le double niveau est "une classe". Pas la solution idéale, mais on fait ce que l'on peut!

2) faire DDM et Sciences en même temps, trouver de l'autonomie en DDM n'est pas si facile, et les laisser en autonomie sur de la fiche en toute fin de journée, même s'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions, bah c'est pas ce que je (et ils!) préfère(nt).

Concernant l'emploi du temps, ce fut les 2 problèmes que j'ai rencontré sans solution complètement satisfaisante. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ces retours d'expérience. :)

Moi aussi j'aurai un CE1/CM2 à la rentrée et j'avoue que je me pose beaucoup de questions pour l'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu ces deux niveaux ensemble, mes chacun d'eux pendant suffisamment longtemps pour me permettre de dire que oui, c'est compliqué de gérer deux cycles et deux programmes bien différents... Mais bon, il faut faire avec ce que l'on nous donne. Dans une école, on avait failli opter pour ce double niveau-là, mais l'Inspectrice, in-extremis, nous avait dit qu'il y avait plus judicieux, donc on ne l'avait pas fait.

Sinon, quelques pistes pouvant aider à la mise en place de la classe pour que ça tourne bien:

1) Ce1 très peu autonomes en début d'année, donc écriture, exercices en tous genres, etc. etc. il va falloir être tout le temps avec pratiquement;

2) Cm2 là alors on ne peut pas les mettre en autonomie tout le temps, et surtout ceux qui seront en difficulté;

3)Prévoir toujours du travail personnel assez facile pour les deux niveaux de manière à ne pas avoir une explication supplémentaire à faire; voire des coloriages ou un peu de temps libre car on ne peut pas être au four et au moulin à la fois;

4)Perso, je ferais les arts visuels en même temps en adaptant les consignes à partir des mêmes oeuvres;

5) Je désignerais 3 cm2 responsables d'un ce1 ( En cas d'absence d'un cm2 ou s'il n'a pas terminé son travail etc.)pour réexpliquer les consignes si peu de ce1 pour vérifier le travail si vous faites des corrections individuelles au bureau;

6) Pourquoi pas petite production écrite rituelle pour les ce1 le matin(écriture d'une phrase libre dans le cahier du jour) pendant que les cm font leur calcul mental sur ardoise avec vous et puis on inverse les groupes (les cm peuvent faire un petit ex de réinvestissement avec notion déjà vue);

...

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir à tous!

Ce sujet date d'il y a quelques anées déjà, mais je vous rejoins car à mon tour j'ai une classe de CE1(13 élèves, tous lecteurs) et CM2 (7 élèves, groupe homogène de niveau faible)... Je suis également la directrice de l'école. J'ai proposé cette classe "farfelue" afin que mes collègues puissent avoir en majorité des niveaux simples (avec 28 élèves, du coup). Il me semblait également que c'était intéressant de s'appuyer sur l'autonomie des CM2 pour travailler en tutorat aves les CE1 et que cette organisation permettait au groupe de CM2 d'avancer chacun à son rythme. Enfin bref... C'est moi qui prend cette classe!

Et le grand casse tête chinois commence : emploi du temps, décloisements, plans de travail, temps partagés, projets communs et/ou différenciés..........Ahhhhhhhhhhhh! :online2long::heat: Ca fait longtemps que je n'ai pas tant réfléchi, hésité en été!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est stimulant aussi!

Alors n'hésitez pas si vous souhaitez partager avec moi votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je me lance aussi à la rentrée avec un CE1-CM2 après une année de CE1-CE2. L'année d'avant j'ai eu des CM2. En soit, les niveaux me bottent à fond les ballons mais la préparation me fout les chocottes. Je patauge pour construire un emploi du temps qui tiennent la route. Je suis dans une école à 2 classes dont les effectifs ne permettent pas de decloisonnement. Mon conseiller pédagogique m'a conseillé pour la période 1 de prévoir un EDT avec peu de domaine en commun. Par exemple, 1er créneau avec les CE1 en lecture pendant que les CM2 font des mathématiques... Mais pas facile de tout combiner et d'avoir des moments dans tous les domaines avec chaque niveau. Surtout que mes CE1 ne sont pas tous lecteurs et mes CM2 peu autonomes. Je crois que je vais ramer jusqu'à la Toussaint.

Si j'arrive à réaliser un EDT convenable d'ici quelques jours, je me sentirai plus sereine.

Bonne préparation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu vois bien les activités faites pendant les créneaux, bien faire d'un coté la découverte (avec toi) pendant que de l'autre ils sont en autonomie. Et c'est effectivement plus facile quand tu ne fais pas la même matière avec chaque niveau (parce que de toute façon, tu n'as pas le choix, tu dois différencier tout le temps... Je faisais EPS, AV et musique sur le même créneau horaire, mais pas sur le même sujet). Quand j'ai eu le CE1-CM2, les élèves de CM2 n'étaient pas autonomes et je passais plus de temps avec eux qu'avec les CE1 :huh: . Les faire travailler en tutorat, par binome, en groupe, avec accès à leur leçon ou pas, ça aide.

Mais bon, je n'ai fait que du double niveau depuis mon entrée dans le métier et j'adore ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le double niveau mais c'est vrai que la mise en place au début me fait encore un peu peur.

Comme tu dis, il faut bien prévoir des activités qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que l'on est avec l'autre niveau. Je pense faire EPS, AV et éducation musicale sur les mêmes créneaux. En EPS je commence par un cycle natation puis je pense par la suite faire sous forme d'ateliers en travaillant une compétence proche mais adaptée à chaque niveau.

Demain, je m'y jette, mission EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, en EPS je faisais des ateliers différents selon le niveau, mais sur la même "compétence".

Pour l'EDT, je n'avais pas finalisé celui que j'avais mis car c'était très dur à suivre. Il me semble que j'avais échangé les maths avec le français pour un niveau (opposition français / maths). C'était plus facile comme ça. Je crois que je faisais histoire avec les CM pendant que les CE faisaient français, je pouvais être à cheval... Prévois des activités à faire en autonomie pour qu'ils ne s'ennuient pas et parlent quand ils ont fini.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...