Aller au contenu

Messages recommandés

Merci pour tous ces conseils.

Je pensais en effet jouer sur l'alternance Français/Mathématiques, Français/Histoire et Géographie..

J'imagine que ca va être complexe de suivre réellement l'EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilou! EDT finalisé...pour l'instant! Je le partage ci-dessous, à toutes fins utiles!

Par contre je n'ai pas opposé les domaines : ils font tous français en même temps, maths en même temps... A voir! Et c'est vrai qu'on se sent plus serein quand ça c'est fait!

Maintenant, chasse aux progressions!

En français j'utilise Interlignes en CM2 et je ne sais pas encore en CE1... Si vous avez utilisé des outils qui fonctionnent?

En maths j'ai opté pour des fichiers dans les deux niveaux : compagnon des maths en CE1 et maths tout terrain + manuel petit phare en CM2.

Allez zou, en mode recherches!

A bientôt!

EDTCE1-CM2_18_07_2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste à présent mes programmations de mathématiques pour les CE1 et CM2, ainsi que la programmation de français pour les CE1 (incomplète en lecture après la troisième période)... SI ça peut aider quelqu'un!

Ah, non, erreur! La programmation de maths CM2/Maths tout terrain est trop lourde, si elle interresse quelqu'un il faudra l'échanger par mail.

programmation_maths_CE1.docx

programmation_français_CE1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDT terminé aussi. Je le posterai en début de semaine. Par contre j'ai quelques petits couacs dans le respect des horaires, ça se joue à 5 ou 10 minutes dans chaque domaine, donc rien d'alarmant mais je ne parviens pas à trouver d'où cela vient...

Lucile_Lou : J'ai remarqué que tu faisais toujours le même domaine en même temps, est ce volontaire ou tu adapteras dans la pratique? Cela me paraît délicat de faire LVE en commun d'où ma question.

J'utilisais "Faire de la grammaire en CE1 CE2" l'année dernière. J'ai adoré mais j'abandonne pour cette année, je ne me sens pas capable d'être sur les deux fronts "Faire de la grammaire en CE1" et "Faire de la grammaire en CM2" sachant que cette méthode demande du temps. Du coup, ce sera un mélange entre Interlignes et ma sauce pour les CM2. Pour les CE1, je travaille avec la méthode Retz qui comprend l'étude de la langue mais qui ne me convient pas totalement du coup, je compléterai avec des rituels et des séances inspirés de "Faire de la grammaire" et "Réussir son entrée en grammaire".

En Mathématiques, c'est Euro Maths pour tout le monde dans l'école, fichier pour les CE1 et manuel pour les CM2. Un fichier en CM2 aurait été chouette pour l'autonomie.

Mes programmations sont terminées pour les CE1, me reste qu'à me lancer sur celles des CM2. Si ça vous intéresse, je vous mets l'adresse du blog de ma tutrice qui a construit un outil formidable pour les programmations et autres progressions, les observations et évaluations, le lien avec les familles quand à la lisibilité des apprentissages. Il s' agit de la démarche par Carte d'apprentissage que j'utilise. Mes progressions sont celles proposées que je remanie à ma façon. http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous laisse découvrir mon EDT pour la 1ère période. Je pense que ma pratique m'amènera à transformer cet EDT dès la période 2.

Comme d'hab et sans que l'on ne l'explique, il y a un léger décalage entre les horaires réglementaires par domaine et les horaires effectifs que j'ai. Je suis certaine que Mesdames et Messieurs les Inspecteurs seront d'accord avec moi pour dire que l'on est pas à 5 minutes près. Si?

Je me remets à mes programmations avec en parallèle le nouveau BO pour la mise en oeuvre des nouvelles recommandations en vue des nouveaux programmes. Quelle joie !!

EDT 2014-2015 P1 CE1-CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

NouN, j'ai la chance d'enseigner en ville, je devrais normalement avoir une lectrice d'anglais, ce qui ferait un groupe pour elle, un groupe pour moi. Vive le décloisonnement!

J'ai prévu de faire maths et français tous en même temps au départ à cause des horaires, plus facile à répartir ainsi. Et j'ai peur de ne pas réussir à jongler entre les domaines autrement... À voir en pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolasz62 : Je n'ai pas, désolée.

Lucile _ Lou: Quelle chouette opportunité que de pouvoir avoir un intervenant en Anglais. Cela va te permettre de pouvoir être plus précise et exigente avec tes élèves. Vous pouvez même prévoir de prendre chaque niveau en alternance (fonctionnement en séquences ou en périodes, projets...) de façon à ce que chaque niveau puisse bénéficier du splendide modèle oral de cette personne !! Le mercredi, j'ai prévu les créneaux de Français et de Mathématiques en même temps car j'ai une collègue, maîtresse surnuméraire qui intervient dans ma classe. L'année dernière, elle intervenait dans ma classe de CE1-CE2, on fonctionnait beaucoup en co-intervention et en séances par niveau (elle prenait en charge les CE1 pour une séance de Mathématiques, et moi les CE2). J'espère que sur certains rituels, nous pourrons faire de la co-intervention car j'ai adoré. Même si au début de l'année je profiterai de sa présence pour installer les habitudes de travail grâce au fonctionnement 1 maîtresse par niveau, par la suite, je pense qu'on ne pourra pas s'empêcher de faire des séances en totale co-intervention auprès des CE1 et des CM2. Pour mon EDT, je reste persuadée qu'il va subir des transformations rapidement. As-tu regardé le BO n°25 sur les nouvelles recommandations de mise en oeuvre des programmes et notamment les nouvelles priorités et transformations pour le CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce BO... Fastidieux! Mais certaines remarques me semblent du plus grand bon sens... Existe-t-il quelque part un document de lecture comparative des programmes de 2008 avec ces modifications à venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous communique ci-après ma progression pour la DDM "espace" en CE1 (C'est mon collègue "décharge" de direction qui traite le temps) ainsi que celle de DDM "vivant/matière/objet" en CE1 et sciences CM2 que je vais mener de front, en essayant de faire vivre différents projets...

programmation_DDM_Espace_CE1.doc

Programmation_DDM_Vivant_Sciences_CE1_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte le sujet... Comment s'est passée votre année? Comment avez-vous géré les 2 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi sur un CE1-CM2 à la rentrée.

Coup de bol, j'ai déjà eu, et deux fois en plus, ce même double niveau.

Bon, c'était il y a quelques années et il va falloir que je me replonge un peu dans le bain pour me rappeler dans le détail comment j'avais choisi de procéder. Mais je poste déjà, juste pour signaler qu'à l'époque ce qui m'avait semblé le plus essentiel c'était de réussir à créer un "esprit de corps". Et voici ce que j'avais mis en place :

- Arts Visuels en commun, sans aucune différenciation (oui, je sais, pas bien, mais bon...) ;

- Techno en commun (situations problèmes similaires, avec des contraintes différentes selon le niveau) ;

- EPS en commun (on a beaucoup pratiqué des sports un peu "techniques" ces années-là, avec ateliers d'entraînement adaptés à des niveaux différents, j'ai le souvenir d'avoir fait du basket, de l'athlé) ;

- Culture littéraire : présentation d'ouvrages ou récitation de poèmes, à la classe entière (évaluation par l'ensemble de la classe, avec exigences différentes selon le niveau) ;

- Littérature : étude des mêmes types de texte, sur des supports différents bien sûr, mais cela permettait parfois de faire des ponts entre les apprentissages de chaque niveau (et lorsque les CM2 pouvaient préciser ou expliquer des choses aux CE1, c'était juste le bonheur) ;

- EDL ou production d'écrit : lorsque cela s'avérait judicieux, il m'est arrivé de demander aux CM2 de constituer des corpus de phrases (en cherchant dans les livres de la bibliothèque, par exemple des verbes introduisant un dialogue, ou des GN comprenant des adjectifs...) pour préparer une activité pour les CE1 ;

- mais surtout, surtout, ce qui a vraiment fédéré le groupe, c'est le conseil hebdomadaire ; ce double-niveau est tellement complexe dans son fonctionnement que le conseil était d'une richesse que je n'avais jamais connu avant (et jamais depuis non plus, hélas...) : il fallait bien qu'on discute de son organisation, de comment cela fonctionnait, de ce qu'on pouvait essayer de mettre en place ; c'est dans le conseil que se sont ainsi mis en place spontanément des tutorats qui ont très bien fonctionné.

Pour le reste, ma foi, il restait quand même beaucoup d'apprentissages qu'on ne pouvait pas partager, et j'avais choisi de travailler (en français beaucoup, en maths un peu moins) sur plan de travail avec un fonctionnement type pmev, qui permet d'alterner entre deux groupes sans avoir trop l'impression de délaisser l'un ou l'autre grâce à des séances de mises en commun systématiques.

Plus anecdotique : je pratiquais aussi beaucoup les petites activités d'entraînement sur ardoise type La Martinière (calcul, EDL) en classe entière, un vrai boulot d'équilibriste puisque je passais une consigne à un niveau (disons les CM2) et les laissais écrire leur réponse pendant que je passais une autre consigne aux CE, puis je regardais la réponse des CM2 pendant que les CE1 écrivaient leur réponse, passais une 2ème consigne aux CM2, puis regardais la réponse des CE1... ainsi de suite, fallait avoir la santé, et bien avoir préparé ses petites consignes parce qu'aucune improvisation n'était possible, mais bon, ça nous valait 10-20 minutes d'entraînement quotidiens, bien intenses pour la maîtresse comme pour les élèves, où personne n'avait perdu son temps.

Voilà, c'est, un peu en vrac, ce que je me souviens avoir trouvé comme réponses à cette question de la différence de niveaux.

Et je tiens à dire que mes meilleurs souvenirs d'enseignante me viennent de ces années-là. La différence d'âge est idéale : les grands jouent à fond leur rôle de modèle et se surpassent parce que les CE1 ont les yeux braqués sur eux ; et les CE1, bien sûr, avec de tels modèles, ils progressent à toute allure ; de toutes les classes que j'ai pu avoir, c'est dans le CE1-CM2 que les liens d'entraide et toutes les solidarités horizontales ont le plus joué ; une fois le cadre posé, les élèves grandissaient tous seuls en s'épaulant les uns les autres, que du bonheur.

Beaucoup de boulot de préparation, bien sûr, mais une classe pacifique, auto-régulée, et une maîtresse zen en fin de journée (je n'avais jamais connu ça en zone violence) ça aussi c'est important.

Bref, j'ai hâte, et j'espère que ce sera aussi bien que je m'en rappelle.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...