Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Et bien pour moi aussi cette année de CE1/CM2 fut d'une richesse incroyable! Chronophage en terme de préparation, correction, réflexion, organisation mais vraiment si c'était à refaire, je reprendrais ce niveau les yeux fermés!

A la rentrée j'aurai un CE2...pur! J'espère réussir à recréer une ambiance de classe aussi sympa, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

Un grand merci pour les conseils et idées formulés sur ce forum.

Je suis T1 à la rentrée et vais avoir une classe de 20 ce1 / 4 cm2 ...

J'ai fait mon année de stage en maternelle, autant dire que tout est très flou pour moi pour le moment !!

J'appréhende énormément la quantité de travail à fournir, j'estime qu'une maîtresse fatiguée, même si tout est bien préparé, ne peut pas être vraiment efficace :/ l'enjeu pour moi cette année sera donc de faire face sans me laisser submerger... quel défi !

Je suis rassurée de lire vos retours et suis preneuse de tout conseil, toute idée, et toute ressource que vous pourriez partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

la rentrée approche à grand pas, nous pourrions peut être partager nos idées d'organisation pour les premiers jours de classe dans la gestion de ce double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'aurai cette année une classe de Ce1/CM1. Je suis nommée à ce poste depuis vendredi soir, le délai pour me retourner et me préparer est donc un peu court !!

Les Ce1 disposent de Ribambelles, mais je pense plutôt faire la grammaire avec REEG. Les CM1, disposent de l'ile aux mots.

Pour le moment aucun manuel de math dans l'école, je pense opter pour Capmath que je connais un peu.

Avez-vous des idées pour les premiers jours de classe ?

Modifié par lu03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Sujet intéressant et qui me conforte pour l'année prochaine où il est envisagé pour le moment que j'aurai un Ce1(14)/Cm2 (10).

J'attends un peu avant de me lancer dans la préparation et la réflexion que la structure ne change pas avec l'inscription de nouveaux élèves. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/07/2015 à 00:07, laurence93 a dit :

Moi aussi sur un CE1-CM2 à la rentrée.

Coup de bol, j'ai déjà eu, et deux fois en plus, ce même double niveau.

Bon, c'était il y a quelques années et il va falloir que je me replonge un peu dans le bain pour me rappeler dans le détail comment j'avais choisi de procéder. Mais je poste déjà, juste pour signaler qu'à l'époque ce qui m'avait semblé le plus essentiel c'était de réussir à créer un "esprit de corps". Et voici ce que j'avais mis en place :

- Arts Visuels en commun, sans aucune différenciation (oui, je sais, pas bien, mais bon...) ;

- Techno en commun (situations problèmes similaires, avec des contraintes différentes selon le niveau) ;

- EPS en commun (on a beaucoup pratiqué des sports un peu "techniques" ces années-là, avec ateliers d'entraînement adaptés à des niveaux différents, j'ai le souvenir d'avoir fait du basket, de l'athlé) ;

- Culture littéraire : présentation d'ouvrages ou récitation de poèmes, à la classe entière (évaluation par l'ensemble de la classe, avec exigences différentes selon le niveau) ;

- Littérature : étude des mêmes types de texte, sur des supports différents bien sûr, mais cela permettait parfois de faire des ponts entre les apprentissages de chaque niveau (et lorsque les CM2 pouvaient préciser ou expliquer des choses aux CE1, c'était juste le bonheur) ;

- EDL ou production d'écrit : lorsque cela s'avérait judicieux, il m'est arrivé de demander aux CM2 de constituer des corpus de phrases (en cherchant dans les livres de la bibliothèque, par exemple des verbes introduisant un dialogue, ou des GN comprenant des adjectifs...) pour préparer une activité pour les CE1 ;

- mais surtout, surtout, ce qui a vraiment fédéré le groupe, c'est le conseil hebdomadaire ; ce double-niveau est tellement complexe dans son fonctionnement que le conseil était d'une richesse que je n'avais jamais connu avant (et jamais depuis non plus, hélas...) : il fallait bien qu'on discute de son organisation, de comment cela fonctionnait, de ce qu'on pouvait essayer de mettre en place ; c'est dans le conseil que se sont ainsi mis en place spontanément des tutorats qui ont très bien fonctionné.

Pour le reste, ma foi, il restait quand même beaucoup d'apprentissages qu'on ne pouvait pas partager, et j'avais choisi de travailler (en français beaucoup, en maths un peu moins) sur plan de travail avec un fonctionnement type pmev, qui permet d'alterner entre deux groupes sans avoir trop l'impression de délaisser l'un ou l'autre grâce à des séances de mises en commun systématiques.

Plus anecdotique : je pratiquais aussi beaucoup les petites activités d'entraînement sur ardoise type La Martinière (calcul, EDL) en classe entière, un vrai boulot d'équilibriste puisque je passais une consigne à un niveau (disons les CM2) et les laissais écrire leur réponse pendant que je passais une autre consigne aux CE, puis je regardais la réponse des CM2 pendant que les CE1 écrivaient leur réponse, passais une 2ème consigne aux CM2, puis regardais la réponse des CE1... ainsi de suite, fallait avoir la santé, et bien avoir préparé ses petites consignes parce qu'aucune improvisation n'était possible, mais bon, ça nous valait 10-20 minutes d'entraînement quotidiens, bien intenses pour la maîtresse comme pour les élèves, où personne n'avait perdu son temps.

Voilà, c'est, un peu en vrac, ce que je me souviens avoir trouvé comme réponses à cette question de la différence de niveaux.

Et je tiens à dire que mes meilleurs souvenirs d'enseignante me viennent de ces années-là. La différence d'âge est idéale : les grands jouent à fond leur rôle de modèle et se surpassent parce que les CE1 ont les yeux braqués sur eux ; et les CE1, bien sûr, avec de tels modèles, ils progressent à toute allure ; de toutes les classes que j'ai pu avoir, c'est dans le CE1-CM2 que les liens d'entraide et toutes les solidarités horizontales ont le plus joué ; une fois le cadre posé, les élèves grandissaient tous seuls en s'épaulant les uns les autres, que du bonheur.

Beaucoup de boulot de préparation, bien sûr, mais une classe pacifique, auto-régulée, et une maîtresse zen en fin de journée (je n'avais jamais connu ça en zone violence) ça aussi c'est important.

Bref, j'ai hâte, et j'espère que ce sera aussi bien que je m'en rappelle.

D'après les effectifs, il est fort probable que j'ai des CP CM2 ou CE1 CM2 à la rentrée...merci pour ce témoignage, c'est rassurant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça y est c'est officiel. J'aurai 6CE1 et 18 CM2 à la rentrée!!!

J'ai pas mal d'idées de projets mais ce qui m'inquiète c'est l'organisation du temps dans la journée et la réalisation de l'EDT !!! D'autant que je ne pourrai jamais décloisonner...

Des conseils? astuces?témoignages??

 

Après une année Harry Potter avec des CM1 CM2, je souhaitais trouver un thème compatible pour les deux niveaux de classe. et J'ai trouvé dans le cartable de Séverine (Merci!!!) le thème des super héros! Je vais étudier tout ça avant de me lancer. 

Pour les projets communs, pour l'instant : la réalisation d'un hotel à insectes, une comédie musicale en adaptant "la couleur des émotions" , le thème du voyage, en EPS : du cirque, de l'acrosport et j'espère une activité nautique .

Pour les CE1, ça vous semble ingérable un agenda au lieu du cahier de textes????

 

Je comptais mettre en place un parrainage CM2-> CE1 mais j'ai 3 fois plus de CM2 que de CE1 :( des idées?

 

désolée c'est un peu décousu, mais on est dimanche matin et j'ai la tête entre cette préparation de rentrée et le remplissage des LSU :wacko: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà partir que des CM2 volontaires pour parrainer les CE1 ? 

Et si trop de volontaires tu fais tourner par période : chaque CM2 parraine 2 semaines un CE1 puis ça tourne. 

Après ça dépend du rôle que tu veux leur donner. 

Ici quand j'ai eu des CE1 / CM1 je les ai "mélangé" pour la production d'écrit : langage lecture pour les CE1 / écrire sous la dictée pour les CM1 (et corriger les erreurs de langage, les phrases mal tournées) . Je l'ai fait plusieurs fois c'était hyper intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ben il est temps de s'y mettre...d'autres ici auront ce double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je commence à stresser. aucun décloisonnement possible pour moi...du coup je ne sais pas trop comment organiser l'anglais, l'histoire/temps, la géo/espace et les sciences...cela fait beaucoup de temps en autonomie pour chaque niveau à chaque fois!!!

en atelier? mais comment? auriez vous des idées? des pistes? Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...