thalie83 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 j'en ai un qui va partir à new york yeh! bon d'hab cet élève écrit rien de rien: je crois que je vais le dispenser de travail pendant els vacances et l'obliger à écrire dans le cahier de clément!
crilolo Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Chez moi aussi, le carnet sera très scolaire: au début, les élèves étaient motivés pour prendre les clément et surtout pour faire des photos, mais par contre, pour écrire, c'est dur... Quand ils ont écrit 3 lignes (bien souvent sans rapport avec les photos, c'est déjà beaucoup. Du coup, je laisse tomber, je revois mes ambitions à la baisse. On a présenté le village (reste plus qu'à taper), à la rentrée, on fait le département (je vais m'appuyer sur les sorties des élèves) et la région. Par contre, je n'ai pas le budget pour sortir de l'école (problème avec le car qui appartient à la mairie...) donc, j'improvise.
bibou2 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Les Clément sortent bien le week-end, le mercredi et pendant les vacances. Chaque Clément a un cahier dans lequel l'élève écrit un compte-rendu de ce qui a été fait et colle 2 ou 3 photos dedans (j'ai limité au début, pour une question de place et de consommation d'encre, mais je me dis que j'aurais pu leur permettre d'en mettre plus). C'est un peu toujours les mêmes qui prennent les 5 Clément, mais comme je n'ai que 15 élèves, ça n'en fait finalement pas beaucoup qui ne s'investissent pas trop. Par contre, on retrouve les élèves propres et appliqués, et ceux qui sont incapables de faire quelque chose de propre : d'une page à l'autre, on aura un texte bien écrit puis un texte avec des ratures un peu partout et une écriture plus que limite... Mais bon, c'est aussi le risque. En ce qui concerne l'orthographe, je corrige moi-même chaque erreur, parce que je n'ai jamais trouvé le temps de prendre chaque élève pour lui faire corriger son texte. Comme ça, au moins, ça enlève à certains l'idée qu'ils vont devoir travailler après avoir fait l'effort de prendre Clément et d'écrire !
vinitahiti Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Kiaorana! Ici aussi, un peu difficile de faire partir les Cléments en week-end surtout pour des raisons financières, les familles ont peu de moyens ici et n'ont pas tous des appareils photos. Bref, je vais essayer de faire des montages photos pour ceux qui n'auront pas de photos. J'avais prévu un travail de groupe pour l'écriture, mais ce n'était pas efficace vu l'entente entre certains élèves (beaucoup de chamailleries, de bagarres malgré le conseil des élèves, les discussions, les sanctions...). J'ai donc changé le fonctionnement et réattribuer les Cléments à chaque élève. J'ai prévu de mettre sur support numérique les photos et écrits, ce sera un peu moins cher, c'est moi qui paye les envois, pas de sous de la mairie ni de l'école. Par contre, je dois quand même dire que les élèves sont toujours aussi motivés et que je suis très déçue que notre accès internet soit si mauvais..bref, j'aime toujours beaucoup ce projet même si ce n'est pas évident à mettre en place... Pareil que toi Bibou2, je corrige un maximum de fautes et j'en laisse quelques unes à corriger. Je garde quelques erreurs que je corrige en groupe classe, j'en profite pour revoir les notions essentielles du style "où est le verbe?" "si le sujet est au pluriel, qu'est ce qu'on fait?". En tout cas, je suis contente de travailler avec vous et de pouvoir échanger quand j'ai internet ;-)
bibou2 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Par contre, pour moi, ça sera dossier papier, pas de numérique, désolé ! Non seulement, ça m'arrange (plus facile à mettre en place), mais en plus, ça permettra à vos élèves d'avoir le dossier en main, de le feuilleter quand ils le souhaitent... Mais de toute façon, le dossier sera assez simple, avec présentation des lieux et compte-rendus des différentes activités que nous aurons faites dans l'année.
crilolo Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 pour moi aussi, je pense opter pour un dossier papier (plus simple à mettre en place. Malgré les difficultés rencontrées, je suis vraiment contente de faqire partie du projet (même si je commence à flipper pour réussir à respecter les délais...)
classe cp-ce1 Posté(e) 16 février 2012 Posté(e) 16 février 2012 Crilolo : Je ne sais pas si tu as envoyé Clément car je n'ai toujours rien reçu ! classe d'Ognolles
classe cp-ce1 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Crilolo, si c'est bien toi qui est à Ussel, alors j'ai reçu Clément aujourd'hui. Merci.
crilolo Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Super! Désolée d'avoir tardé à te l'envoyer mais avec les pb à la mairie, ça a été difficile de le récupérer pour te l'envoyer!
laetmotif Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Vos Cléménts vont returner dans vos classes pendant les vacances, bonne lecture
leene Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à ramer et revoir mes ambitions à la baisse .... là où j'enseigne impossible de faire sortir les Cléments, les élèves ne font quasi rien chez eux, il doit y en avoir 2 qui ont un appareil photo et j'ai pas eu de sous par la mairie pour le projet .... on fait des photos de ce qui se passe à l'école, de nos sorties mais j'ai une classe (ce1) très bébé et pas très scolaire donc tout prend un temps fou et je suis en retard sur un tas de truc. on a eu des soucis avec le réseau de l'école et j'ai jonglé aussi entre les microbes de ma fille et les miens..... j'espère être plus au point cette période et avancer un peu plus sur les dossiers
sgorre Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Quelque part, ton message me rassure, Leene !!! Je pourrais en faire un copier coller concernant ma situation ! Je pense être la seule concernée par la constitution du doc à envoyer aux autres écoles !!!! Enfin, entre la piscine et le stade, j'espère pouvoir en tirer quelque chose ...!
Messages recommandés