Jump to content
ChantillyFraise

Clément Aplati 2011 2012

Recommended Posts

ChantillyFraise

Bonjour,

Je vais ENFIN avoir MA classe à la rentrée : cm1 cm2.

J'aimerais BEAUCOUP participer à un projet clément aplati pour cette année à venir pour surtout travailler la géographie d'une manière différente!

Je vais donc étudier le livre dès la 1ère période avec eux.

Y en a t'il qui veulent se lancer avec moi?? :smile:j'espère que oui... :blush:

ALLEZ JE CENTRALISE:

Classe CM1 CM2 Eure Hélène76

Classe CE1 CE2 Seine Maritime Manneg

Classe CE1 CE2 Oise classe cp-ce1

Classe CP Seine Saint Denis Anne Claire

Classe cycle 3 cantal Crilolo

Classe CM1 Indre et Loire Perrine79

Classe CE2 Saint-Denis (93) Lexie

Classe CE1-CE2 l'Aube (10) mial10

Classe CM1 Fort de France (Martinique 972) allo972

Classe GS/CP manche (basse-normandie) chri chri

Classe CM2 Région Poitou Charentes DeuxSèvresisatav

titebouillotte Nanterre (92) CE2

laeti5112 Reims (Champagne Ardennes) CE1

olivine87 Haute Vienne (près de Limoges) CM1/CM2

romy Savoie Cycle 3

leene Rennes (Bretagne) CE1

namour62 Pas de calais (près de Lens) CM1/CM2

claudiable Moselle Cycle 2

gene1 Gard CM1

sgorre Béziers 34 CE1

dhssfes Marne (près de reims) CE1

coralie02720 Aisne classe?

saberg Toulouse CE2

Gigi157 cm1 cm2 Nord

Profdeb ce1 Yvelines

Classe Ce2 val d'oise (95) Lapin blanc

Classe CM1 le Loir et Cher, dans la région Centre Solenn

Classe CE1 CE2 ou CM1Haute Vienne, dans un petit village près de Limoges Annote

manneg

J'ai travaillé dessus cette année avec mes CM2, et maintenant que j'ai vu un peu comment ça fonctionnait, je pense repartir pour un tour l'année prochaine!!

J'aurai certainement des CE1/CE2, donc si ça intéresse quelqu'un!! :-)

Nous sommes situés au Havre.

Bon par contre, Helene76, je suis aussi du 76, donc pas trop intéressant d'échanger!! :bleh:

ChantillyFraise

J'ai travaillé dessus cette année avec mes CM2, et maintenant que j'ai vu un peu comment ça fonctionnait, je pense repartir pour un tour l'année prochaine!!

J'aurai certainement des CE1/CE2, donc si ça intéresse quelqu'un!! :-)

Nous sommes situés au Havre.

Bon par contre, Helene76, je suis aussi du 76, donc pas trop intéressant d'échanger!! :bleh:

Je suis dans l'Eure maintenant :) alors c'est comme tu veux ....

manneg

Pourquoi pas! Je n'ai pas trop encore réfléchi à la façon dont je mènerai le projet à la rentrée prochaine, mais on y pense! :-)

classe cp-ce1

Je souhaites renouveler à la rentrée avec une classe de CE1-CE2 dans l'Oise.

ChantillyFraise

Je centralise dans le premier post les classes partantes!

anne-claire

Bonsoir,

L'année prochaine j'aurai un CP et mon projet annuel concernera les 5 continents donc je suis partante pour le projet clément aplati. je pense que cela peut etre très enrichissant comme expérience.

Je suis en seine saint denis

Bon week-end

Anne-Claire

ChantillyFraise

Bonsoir,

L'année prochaine j'aurai un CP et mon projet annuel concernera les 5 continents donc je suis partante pour le projet clément aplati. je pense que cela peut etre très enrichissant comme expérience.

Je suis en seine saint denis

Bon week-end

Anne-Claire

C'est noté !

crilolo

Moi aussi, je serai partante. Je pense m'orienter sur un projet annuel autour des continents.

Je suis dans le Cantal et j'aurai une classe de cycle 3.

ChantillyFraise

Moi aussi, je serai partante. Je pense m'orienter sur un projet annuel autour des continents.

Je suis dans le Cantal et j'aurai une classe de cycle 3.

noté chouette :) allez allez on veut avoir toutes les régions au moins et même le monde entier !!!! oui oui je vois grand

perrine79

Moi aussi je suis tentée pour mes CM1! J'habite en Touraine, en Indre et Loire!

Lexie

Bonjour,

je suis partante aussi cette année avec une classe de CE2 située à Saint-Denis (93) :smile:

ChantillyFraise

Moi aussi je suis tentée pour mes CM1! J'habite en Touraine, en Indre et Loire!

C'est noté

ChantillyFraise

Bonjour,

je suis partante aussi cette année avec une classe de CE2 située à Saint-Denis (93) :smile:

C'est noté!

mial10

Bonjour,

Moi aussi je désire me lancer dans ce projet. J'aurai une classe de CE1-CE2 dans l'Aube (10).

A bientôt,

allo972

Bonjour,

Très bonne idée.

Je suis partante.

Banco donc pour des CE1 de Fort de France (Martinique 972)

A bientôt.

ChantillyFraise

mial10, allo972 et chri chri c'est noté !

crilolo

Petite question pratique: comment comptez-vous fonctionner: chaine ou envoi de plusieurs cléments?

Et pour le dossier, il faudrait voir ensemble ce qu'on veut y mettre.

Je n'ai jamais participé à ce genre de projet, et me connaissant, je risque d'être trop dedans si bien que ça risque de devenir chronophage! J'ai donc besoin de pistes!:blush:

Lexie

Pour l'avoir fait avec mes CM1 il y a deux ans, je peux te conseiller de ne pas faire envoyer et recevoir un Clément par enfant. Déjà parce que c'est très lourd à gérer pour toi (et qu'en plus, arrivé en juin, tu n'as pas forcément récupérer tous tes Cléments :cry: ) et surtout parce que selon les moyens des enfants, tu ne peux pas être certaine qu'ils auront tous un APN pour la partie "photos" du projet ou que les familles seront toutes disposées à jouer le jeu. Le mieux est encore, à mon avis, d'accepter un Clément pour 4/5 enfants et de le faire tourner dans les familles.

Qu'entends-tu par chaîne ? Le même Clément envoyé d'école en école ?

crilolo

Pour la mise en place, je pense qu'il faut que chacun choisisse le nombre de Clément qu'il souhaite recevoir (1 par élève ou 1 pour deux élèves) en fonction de ce qu'on veut étudier.

Ensuite pour la mise en place du projet dans les classes, je reprends ce que j'ai lu sur un autre fil de Clément aplati:

- période 1 : On lit le livre. On envoie nos clément

-Période 2 et 3:On étudie notre région et on prépare un dossier type . On habille les Clément en costume régional. On réceptionne les Clément venus d'ailleurs.

Pendant cette période, les Clément voyagent dans l'école et les familles.

-période 4 : On renvoie les Clément chez eux avec le récit de leur séjour et des éléments de la vie quotidienne(photos etc..) qui complèteront les dossiers de départ.

On exploite : on situe chacun, on découvre, on compare ...

-période 5 : On récupère nos Clément, on rassemble les dossiers d'origine et les compléments rapportés par les Clément et on fait une belle expo.

Pour la chaîne, je pense que c'est plus compliqué à mettre en place.

Qu'en pensez vous ?

titebouillotte

Bonjour

je serai partante avec ma classe de CE2 dans le 92 (nanterre) mais j'ai besoin d'éclaircissement, d'exemples avant d'être sûre de me lancer! Je serai en zep t défavorisée, je veux être sûre qu'au niveau finances ça le fera ;)

classe cp-ce1

J'ai participé cette année à ce projet. Le temps passe vite. Il faut bien faire attention. Par exemple, mes élèves attendent toujours 2 Cléments. Or, la fin de l'année approche...

Je souhaite correspondre avec 3 classes maximum, peu importe le niveau.

Par rapport au coût financier, j'ai eu des dépenses en papier, cartouches d'encre mais cela n'est pas une contrainte. Pous les frais d'envoi aux correspondants, la mairie prend en charge.

titebouillotte

J'ai participé cette année à ce projet. Le temps passe vite. Il faut bien faire attention. Par exemple, mes élèves attendent toujours 2 Cléments. Or, la fin de l'année approche...

Je souhaite correspondre avec 3 classes maximum, peu importe le niveau.

Par rapport au coût financier, j'ai eu des dépenses en papier, cartouches d'encre mais cela n'est pas une contrainte. Pous les frais d'envoi aux correspondants, la mairie prend en charge.

oui je pense que 3 c'est pas mal, si possible deux en france et une à l'étranger...

ok pour le coût!

toutes les mairies peuvent prendre en charge ça tu penses???

classe cp-ce1

Je sais que les mairies peuvent prendre en charge du courrier des écoles, après je ne connais pas les textes.

Quand j'ai du courrier administratif ou des lettres aux correspondants, la mairie accepte de les envoyer mais je n'abuse pas non plus.

Marevann

3 classes c'est très bien, plus c'est chaud :sleep: et il faut bien suivre les élèves si vous souhaitez mettre en place un journal de bord (à corriger)...

isafav

j'ai fait le projet cette année avec pas mal d'aléas:

- pas toujours beaucoup de photos selon les familles: difficile de constituer un dossier perso en plus du dossier région-->j'avais pris trop de Clements, une vingtaine, donc à recommencer je me limiterai à moins de 5

- certaines écoles ne nous ont pas renvoyé nos Clements, sans nous prévenir ni nous donner d'explications: dur à expliquer aux élèves

A recommencer, j'aimerais bien le faire avec 3/4 classes avec lesquelles on serait en contact (correspondance? mail?)pour se donner des nouvelles en attendant l'envoi des dossiers finaux

J'aurai sans doute des CM2 - Région Poitou Charentes- DeuxSèvres

allo972

Pour ma part, je pense partir sur la base d'un Clément pour 3 élèves. 5 à 6 Clément partiront donc de la Martinique à destination de vos régions.

Nous espérons recevoir le même nombre de Clément, qui voyageront chez nous

- d'une part via les sorties de classe programmées (que j'intègre à mon projet)

- d'autre part via les 3 familles des élèves responsables.

Pour ce qui est du calendrier je suivrai le planning de Crilolo.

Les dossiers accompagnant chacun des Clément auront donc une partie commune comprenant la présentation de notre région (son histoire, sa situation géographique, ses sites incontournables, ses traditions ...) ET une seconde partie dans laquelle l'engagement des familles sera mis en avant.

Je compte présenter le projet dès le début de l'année aux parents afin de les mobiliser au maximum et essayer de mettre en place avec quelques annonceurs de produits locaux des mini partenariats afin d'agrémenter nos envois de quelques douceurs de chez nous.

Pour le moment tout cela reste très théorique. Donc .... si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

En résumé : 5 à 6 clément pour 5 à 6 régions si possible éloignées les unes des autres (NORD/SUD/EST/OUEST/ETRANGER)

Voili, voilà

Je suis partante pour voir ensemble les contenus des dossiers à joindre.

A bientôt

crilolo

Pour ma part, je pense partir sur la base d'un Clément pour 3 élèves. 5 à 6 Clément partiront donc de la Martinique à destination de vos régions.

Les dossiers accompagnant chacun des Clément auront donc une partie commune comprenant la présentation de notre région (son histoire, sa situation géographique, ses sites incontournables, ses traditions ...) ET une seconde partie dans laquelle l'engagement des familles sera mis en avant.

Je compte présenter le projet dès le début de l'année aux parents afin de les mobiliser au maximum et essayer de mettre en place avec quelques annonceurs de produits locaux des mini partenariats afin d'agrémenter nos envois de quelques douceurs de chez nous.

Pour le moment tout cela reste très théorique. Donc .... si vous avez d'autres idées je suis preneuse!

En résumé : 5 à 6 clément pour 5 à 6 régions si possible éloignées les unes des autres (NORD/SUD/EST/OUEST/ETRANGER)

Voili, voilà

A bientôt

personnellement, je pense aussi travailler avec 5 Cléments et je suis vraiment intéressée par un échange avec la Martinique. Je suis en Auvergne, région de moyenne montagne. Si ça t'intéresse de correspondre avec ma classe (9 CE2, 5 CM1 et 5 CM2), tiens-moi au courrant.:smile:

ChantillyFraise

Isatav je t'ai rajouté(e)

manneg

Voili, voilà

A bientôt

Je suis intéressée par un échange avec toi si ça te convient, je suis au Havre - Haute-Normandie, avec des ce1/ce2 (ou ce1 pur). Tu as quel niveau?

Tiens moi au courant! :-)