Delphi Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Kiaorana! Ici aussi, un peu difficile de faire partir les Cléments en week-end surtout pour des raisons financières, les familles ont peu de moyens ici et n'ont pas tous des appareils photos. Bref, je vais essayer de faire des montages photos pour ceux qui n'auront pas de photos. Pourquoi ne pas leur faire dessiner ? Ça peut-être très sympa au résultat, donner une touche très personnelle !
Delphi Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Voilà où j'en suis de ce projet : Pour le carnet de voyage des Cléments, le déplacement dans les familles est complètement libre. Du coup, il y en a qui n'en emmène jamais et d'autres qui en prennent tous les week-end. Je suis obligée de courir après les photos car bien souvent les familles en prennent et mettent un moment avant de me les envoyer. Pour l'écriture, ça se passe en classe. Quand j'ai suffisamment d'écrits à faire, je les mets par groupes de 2 ou 3 et ils écrivent un texte d'un des élèves du groupe. Ensuite, il y a correction (à partir d'un codage) puis réécriture et enfin ils le tapent à l'ordi. Par contre, j'ai décidé d'envoyer un carnet de voyage commun à tous les Clément et Clémentine à chaque classe. Pourquoi ? Parce qu'il y a des Clément qui ont fait des choses super intéressantes et d'autres pas grand chose. Aussi, j'ai un élève qui prend toujours le même Clément (ça va être dur quand il va devoir rentrer chez lui ) donc pas très diversifié pour la classe qui recevra. Pour le dossier, j'avais prévu que se soit fini aux vacances de février, mais ça n'est pas du tout le cas. On a mis du temps à démarrer car je n'avais pas internet sur les ordis de l'école. Il a fallu que je harcèle la mairie pour que se soit fait. Mais c'est bon on est lancé. Pour nous se sera en version papier, chaque groupe/thème aura une feuille A3 à réaliser et je ferai ensuite les photocopies couleur dans une petite imprimerie pour que chaque classe en ai un exemplaire de chaque. Je préfère en papier car pour ceux qui veulent en faire une exposition comme moi à la fin de l'année, c'est plus facile à utiliser. J'ai prévu de tout envoyer avant les vacances de Pâques pour que les classes puissent exploiter en dernière période. J'espère que c'est ok pour tous mes corres . Bonne continuation et bon courage à tous. On arrive au bout !
Delphi Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Voici ce que nous allons mettre dans notre dossier : - Situation géographique, nombre d'habitants, superficie de notre commune, notre département, notre région. - Climat, relief, fleuves, végétation - Langues et patois / costumes traditionnels - Cultures historique et artistique aux alentours * 3 châteaux forts alentours * Lascaux * Abbaye et grottes * La bataille de Castillon * la citadelle de Blaye (Vauban) - Les incontournables : * La lamproie * les vignes et le vin * St Emilion * Bordeaux * La côte atlantique et l'ostréiculture - La cuisine traditionnelle de notre région - Les sports de la région Voilà grosso modo ce sur quoi nous travaillons. Les élèves n'ont pas encore décidé du plan mais nous avons les idées et peut être que nous aurons des choses à rajouter. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
gene1 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Coucou J'ai le même fonctionnement que toi, Delphi, pour ce qui est de l'écriture des carnets de vie. Nous avançons tranquillement pour ce sujet , les Clément sortent les week end et aux vacances ; le retour n'est pas toujours très riche, je trie un peu il faut l'avouer et du coup certains carnets pourraient être pauvres ... alors je vais peut être piquer ton idée de textes communs pour plusieurs Clément . Je pense que les carnets comporteront en moyenne 10 feuilles A4 illustrées. Pour le dossier, on est en plein dedans : ce sera un cahier sous forme de reliure , une de ces reliures qu'on peut enlever, pour permettre l'affichage par les collègues qui font une expo. Les fiches sont réalisées sous publisher , à partir de recherches internet ; les enfants se régalent pour faire ça. La coop de l'école a un contrat avec une boutique de photocopie , le dossier sera donc tout en couleur et au format A4. Les fiches: - la region Languedoc Roussillon - le Gard, Nîmes, Alès, Le Grau du Roi - les monuments romains du Gard - la Camargue - la tradition taurine : course de vachette, encierro etc - le flamand rose - lesCévennes - la châtaigne - les Cévennes - les AOC cévenoles: pélardon, reinette du Vigan, raillolette (oignon doux des Cévennes) - les spécialités culinaires régionales - l'olivier Voili, voilà, on espère tenir les délais et donc, tout renvoyer vers Pâques.
Transparent women Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Eh bien cette idée de carnet commun est pas mal... car pareil moi j'en ai qui sont sortis, d'autres non.... eh bien je vais voir ça et remettre en forme.... Pour le reste, moi il faut que je reste bien sur ma ville et pas trop sur Paris, même si on est proches, plein de choses à dire (et qu'ils ne connaissent pas!) Mes élèves vous parleront aussi de leur voyage culturel et dans le temps au musée des arts déco de la fin du mois! et comme on fait des journaux de classe, vous en aurez un ou deux exemplaires
thalie83 Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 moi pour les carnets y'a des 2 dedans: du perso, plus ou moins "chouette" et fourni et du commun écrit ensemble en classe pour le dossier: on a 6 groupes qui travaillent sur des thèmes différents: les villages de notre canton et son aérodrome les villes de notre région (nice et son carnaval, cannes et son festival, st tropez, hyères et ses iles, fréjus) la faune et la flore les cultures d'oliviers, mimosa et le parfum à Grasse les traditions provençales, le costumes, les recettes, la pétanque, et la langue provençale (si ça marche on devrait faire un fichier audio!) les parcs naturels: le mercantour, le verdon et l'estérel. voilà ça avance pas mal ils ont quasi tous fini de taper, je vais remettre un peu d'ordre pendant mes vacances là et ensuite on fignolera des quizz interactifs photos etc....
saberg Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Hello Pour moi franchement c'est la galère... Les élèves sont démotivés et moi aussi... alors que j'étais à fond... Alors au final, certains Cléments sont plus sortis que d'autres c'est déséquilibré... je pense donc proposer un dossier sur notre région + le clément habillé aux couleurs de notre région en retour et puis le blog avec les photos et commentaires... je ne pourrais pas faire mieux. J'espère que cela suffira... en tout cas j'y ai mis tout mon coeur mais c'est vraiment dur à mener avec tout le reste ... A bientôt.
evelynem Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 je suis dans le flou, j'attends lundi pour discuter avec les élèves, je pensais passer à une version papier car je risque d'avoir un problème de temps, bref, il faut que je m'organise rapidement !
gene1 Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour Chri chri, si tu veux, tu peux m'envoyer ça par mail, je me l'imprimerai en couleur je préfère ça à la version CD ... pas facile à exploiter chez tout le monde, en fonction des équipements de chacun. Enfin, tu vois, c'est comme tu pourras Nous, on a bien bossé aujourd'hui ; certains de mes loulous ont terminé leur part du dossier ! Bon, comme prévu, certains mettent du temps, mais on y arrivera . J'aime vraiment ce projet , ça me motive autant que les élèves et surtout, ça permet de travailler plein de domaines !
gabryele Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Vos Cléménts vont returner dans vos classes pendant les vacances, bonne lecture Il est arrivé chez nous!! Elsa est très contente. Elle prépare son exposé sur votre région. Merci!!! Elle finit son voyage avec le votre. Je vous tiens au courant pour l'envoi.
Messages recommandés