Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ??

Posté(e)

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ??

Malheureusement je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas cette méthode mais je me tourne vers toi car peut-être pourras-tu m'aider. Je souhaite travailler en début d'année sur "trop ceci cela", je crois qu'il fait partie de cette méthode. Si tu as le livre du maître, pourrais-tu me dire combien de temps il prévoit pour l'étude de cet album ? Je te remercie par avance.

Posté(e)

merci pour la réponse rapide !

je vous joins une fiche de prép pour les séances d'écriture (ça vaut ce que ça vaut :wink: )

Bravo pour ta fiche de prep, elle est très claire et je te la pique! Merci

Posté(e)

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ??

Malheureusement je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas cette méthode mais je me tourne vers toi car peut-être pourras-tu m'aider. Je souhaite travailler en début d'année sur "trop ceci cela", je crois qu'il fait partie de cette méthode. Si tu as le livre du maître, pourrais-tu me dire combien de temps il prévoit pour l'étude de cet album ? Je te remercie par avance.

Pour "trop ceci, trop cela l'étude est prévue sur 4 semaines.

Posté(e)

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ??

Tu peux utiliser celui qui est dans le guide du maitre. J'essaie de te joindre celui que j'avais cette année avec CP-CE1, mais je compte le modifier un peu.

EMPLOI DU TEMPS CP.doc

Posté(e)

Bonsoir,

je rejoins loupiotte et je-sais-plus-qui sur le fait que les fiches de prep sont des usines à gaz.

Ca fait perdre beaucoup de temps pour un bénéfice vraiment mince.

Mais je conçois que ça peut aider, parfois, à mettre ses idées au clair.

Pour les responsabilités, une collègue en avait une bonne douzaine (je n'ai pas retenu le pseudo).

Pourquoi pas ? Mais ce doit être compliqué à gérer.

Je pense qu'il faut créer des responsabilités quand il y a un besoin réel.

Dans ma classe, 3 services sont ainsi apparus :

- un portier, pour tenir la porte du couloir quand on rentre dans l'école.

- un élève qui "aide la maîtresse" (pour distribuer/ramasser, pour porter le matériel de sport...).

- et en novembre, quand nous avons commencé à changer de livre chaque jour, j'ai ajouté une 3e responsabilité : bibliothèque

(sortir les livres le matin et les étaler sur la table ; les ranger une fois que tout le monde a changé son livre).

Je change les services chaque lundi matin, en suivant l'ordre de la liste des élèves.

En avril, quand nous avons eu des plantations, je notais chaque jour le nom de l'élève qui arrosait les plantes, directement sur le calendrier.

Pas de rituels dans ma classe : appel pour la cantine, changement des livres pour ceux qui le veulent, et travail en autonomie pendant 20 minutes pour que tout le monde se réveille en douceur

(et pour renouveler les fiches de la pochette, qu'ils peuvent ensuite utiliser quand ils ont du temps libre dans la journée).

Merci pour vos messages.

Ca m'aide à mieux comprendre comment je fonctionne.

Il y a juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi faut-il toujours donner une image ou un cadeau aux enfants qui ont des points verts ?

L'enfant a le plaisir de voir que sa chenille (ou sa fleur ou...) est verte. C'est suffisant, non ?

Je trouve qu'on habitue trop les enfants à consommer, à attendre un objet en "récompense" (par exemple, en leur offrant un cadeau dans les menus enfants des restaurants).

Pourquoi ne pas simplement les féliciter ?

Un sourire, un mot encourageant... font souvent bien plus plaisir qu'une image ou un cadeau "matériel".

Vous ne croyez pas ?

PS : Cette année, une élève m'a dit : "Maman, elle a bien aimé ce que tu as écrit sur mon livret". Et je lui ai répondu que je l'avais écrit parce qu'elle avait bien travaillé, qu'elle avait fait des progrès en écriture.

Je n'oublierai jamais son sourire à ce moment-là. :wub:

Posté(e)

Il y a juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi faut-il toujours donner une image ou un cadeau aux enfants qui ont des points verts ?

L'enfant a le plaisir de voir que sa chenille (ou sa fleur ou...) est verte. C'est suffisant, non ?

Je trouve qu'on habitue trop les enfants à consommer, à attendre un objet en "récompense" (par exemple, en leur offrant un cadeau dans les menus enfants des restaurants).

Pourquoi ne pas simplement les féliciter ?

Un sourire, un mot encourageant... font souvent bien plus plaisir qu'une image ou un cadeau "matériel".

Vous ne croyez pas ?

PS : Cette année, une élève m'a dit : "Maman, elle a bien aimé ce que tu as écrit sur mon livret". Et je lui ai répondu que je l'avais écrit parce qu'elle avait bien travaillé, qu'elle avait fait des progrès en écriture.

Je n'oublierai jamais son sourire à ce moment-là. :wub:

Je suis d'accord avec toi. Je compte mettre en place la fleur du comportement mais sans utiliser de bons points ou quoi que ce soit de ce style.

Posté(e)

Il y a juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi faut-il toujours donner une image ou un cadeau aux enfants qui ont des points verts ?

L'enfant a le plaisir de voir que sa chenille (ou sa fleur ou...) est verte. C'est suffisant, non ?

Je trouve qu'on habitue trop les enfants à consommer, à attendre un objet en "récompense" (par exemple, en leur offrant un cadeau dans les menus enfants des restaurants).

Pourquoi ne pas simplement les féliciter ?

Un sourire, un mot encourageant... font souvent bien plus plaisir qu'une image ou un cadeau "matériel".

Vous ne croyez pas ?

PS : Cette année, une élève m'a dit : "Maman, elle a bien aimé ce que tu as écrit sur mon livret". Et je lui ai répondu que je l'avais écrit parce qu'elle avait bien travaillé, qu'elle avait fait des progrès en écriture.

Je n'oublierai jamais son sourire à ce moment-là. :wub:

Je suis d'accord avec toi. Je compte mettre en place la fleur du comportement mais sans utiliser de bons points ou quoi que ce soit de ce style.

J'ai choisi quant à moi d'utiliser les bons points pour le comportement (et les images en échange 10 bons points contre 1 image) pour 2 principales raisons. La première est que je ne vois pas pourquoi sanctionner ceux qui ont un comportement néfaste et ne pas récompenser ceux qui se comportent bien. Je précise qu'un bon point "gagné" n'est jamais repris chez moi. Le bon point, ils l'ont mérité à un moment donné. La sanction est autre. La seconde raison c'est que comme j'aborde la dizaine via le jeu du banquier vers le moois de janvier, les échanges 10 contre 1 n'ont ainsi plus beaucoup de secrets pour eux à ce moment là...

Le système décrit par Girafe marche dès lors où on a des enfants un temps soit peu "suivis" par des parents ayant un minimum d'autorité sur eux et qui leur montre leur satisfaction lorsqu'un "travail" est bien effectué. Je n'ai malheureusement pas le même type de public (et surtout pas ce type de parents... C'est tout juste si les cahiers de correspondances sont signés et j'ai souvent des parents non lecteurs...).

Posté(e)

je compte aussi utiliser les bons points et les images cette année. cette année, j'avais les clés de la réussite et j'ai trouvé cela trop contraignant (à quel point rouge, correspond telle ou telle bétise). j'ai aussi testé le système de couleur, mais j'en ai eu 2 qui avaient organisé un concours : à savoir celui qui aurait le plus de cases rouges vu le nombre de rouges obtenus dans l'année.

et puis je voulais un sytème qui les encouragent, qui les félicitent (par esemple avec certains élèves très difficile, donner un bon point s'il s'est bien tenu lors d'une sortie, ou s'il a bien respecté toutes les règles de la piscine...) et non qui les sanctionnent sans arrêt. et même chose que Frederic36, un bon point gagné est gagné et ne peut être repris.

Posté(e)

Merci Marmandine pour ta réponse rapide. :smile:

De rien ! avec plaisir

Posté(e)

Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus.

Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus !

Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup

Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ??

Tu peux utiliser celui qui est dans le guide du maitre. J'essaie de te joindre celui que j'avais cette année avec CP-CE1, mais je compte le modifier un peu.

Merci pour ton aide. Peux-tu m'expliquer à quoi correspond la boîte à bonheur ?

d'avance, merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...