Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Je m'interroge sur l'interet des pots à crayon ou plumier sur la table?

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cette organisation plus pratique qu'une trousse?

J'aime que la table soit complètement débarassée (phono, lecture...) car sinon certains élèves sont vites tentés de jouer avec le matériel.

donc materiel dans la trousse et trousse dans la case

alors que le pot à crayon reste sur la table.

La trousse reste à l'école et est ramenée à chaque vacances pour la vérifier!

Simplement, je HAIE les trousses !!!! D'abord, elles sont souvent trop grosses, ensuite, ils y amassent tout un tas de choses en particulier stylos qui ne fonctionnent plus, crayons minuscules, bouts de gomme et mettent 5 mn à retrouver leur crayon.... et enfin, je déteste ce bruit typique de "je fouille dans ma trousse" et encore plus "25 élèves fouillent dans leur trousse" sans parler des fermetures, non,je n'aime pas du tout !!! mais c'est très personnel :lol: . Je trouve le pot très pratique, tout à portée de main, le matin, ils doivent poser leur gomme à côté mais ça, certains ne le comprennent qu'au mois de juin. Je leur demande même d'y mettre les 4 crayons de couleur de base qu'on utilise tout le temps et quand je veux qu'on écoute c'est tout dans le pot et bras croisés ou coin regroupement et pour les quelques farfouilleurs qui ne peuvent s'empêcher de toucher à leur pot, je le subtilise en passant et ils comprennent vite. Et quand on change de place pour une activité, ils prennent leur pot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'interet des pots à crayon ou plumier sur la table?

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez cette organisation plus pratique qu'une trousse?

J'aime que la table soit complètement débarassée (phono, lecture...) car sinon certains élèves sont vites tentés de jouer avec le matériel.

donc materiel dans la trousse et trousse dans la case

alors que le pot à crayon reste sur la table.

La trousse reste à l'école et est ramenée à chaque vacances pour la vérifier!

C'est comme ça que je fonctionnais l'an dernier mais je n'ai pas sû gérer leur matériel et du coup leur trousse était toujours vide. Ils n'avaient jamais leur matériel pour travailler. Entre le moment où ils prenaient leur matériel pour travailler et le moment où ils le rangeaient (Enfin... ils devaient le ranger...) dans leur trousse, il y avait un gros "bug", car au moment de ressortir le matériel pour un autre travail, il y en a qui ne retrouvaient plus ni gomme ni crayons (et on perdait du temps à le rechercher!!!) Avoir le matériel nécessaire pour les activités de la journée dans un porte crayon en haut de la table (et non, pas à portée de mains...) me permet de vérifier à chaque moment de la journée que tout le monde a tout ce dont il a besoin pour travailler et de gagner du temps pendant (au lieu de trifouiller dans sa trousse pour chercher une colle perdue entre toutes les cochonneries stockées par certains en plus du matériel dans la trousse), et entre les activités (tout est déjà sur la table et on gagne du temps plutôt que de chercher sa trousse dans son casier + ouvrir sa trousse ("zut! Maîtresse la fermeture est cassée!")+ prendre le matériel nécessaire + refermer la trousse + la remettre dans le casier + s'apercevoir qu'on a oublié quelque chose et ressortir la trousse... etc. ).

Alors j'essaie donc un autre système cette année que j'ai vu fonctionner dans des classes. Après je n'ai aucune garantie que ça marche mieux, mais j'essaie cette année pour la première fois.

merci d'avoir pris le temps de me répondre! Je comprends mieux. :D

ce fonctionnement ne me convient pas, c'est clair que je perds parfois du temps, mais c'est aussi pour leur apprendre à se responsabiliser, à apprendre à ranger et à faire attention à leur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins aussi ; cette rentrée est la 4éme pour moi et je commence enfin à y voir clair !!!

pour les méthodes : Cap maths (un fichier par élève), les Alphas, A l'école des albums (pas de manuels car pas les sous !).

Pour le matériel:

Cahiers 17*22: - du jour (3mm au 1er trimestre, normal ensuite)

- poésies et chants

- liaison

- devoirs (collés au 1er trimestre, copiés ensuite)

- outils de français (alphabet, lexique, mots de dictée); en maths ils ont un dico avec leur fichier

- brouillon

Cahiers 24*32 : découverte du monde

Folio : - lecture (en fin d'étude de l'album, les fiches sont agrafées)

- phono : les fiches leçons de sons; les fiches d'exercices sont agrafées par "thèmes" (voyelles, consonnes longues, consonnes courtes, sons complexe)

pochettes élastiques : une pour le travail en autonomie et une pour les évaluations

Boite individuelle avec porte mine (1er trimestre), stylo bleu (à partir de janvier), stylo vert, crayon papier , crayons de couleur, gomme, règle, ciseaux

Boite collective (par table de deux) avec feutres, colle

par contre je voudrai me créer une "affiche " qui regrouperait un peu tous les rituels du matin : cantine, date, météo, présents-absents ...) ; si vous avez cela dans vos classes ou des idées , elles sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ici...

Une mine d'or ce site :D

Et plus particulièrement ! Mais le téléchargement ne fonctionne pas dommage :sad:

Si tu veux, j'ai réussi à le télécharger, envoie moi un MP avec ton mail et je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ici...

Une mine d'or ce site :D

Et plus particulièrement ! Mais le téléchargement ne fonctionne pas dommage :sad:

Merci pour ces 2 sites plein de ressources ppour le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ici...

Une mine d'or ce site :D

Et plus particulièrement ! Mais le téléchargement ne fonctionne pas dommage :sad:

Si tu veux, j'ai réussi à le télécharger, envoie moi un MP avec ton mail et je te l'envoie.

Bonsoir, je veux bien également que tu m'envoie les documents, impossible pour moi de les télécharger aussi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? :bleh::lol:

Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;...

Je lutte toujours pour détailler le langage oral....

Coucou, il y en a une que je trouve très bien ici: http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/ecritureprogression.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? :bleh::lol:

Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;...

Je lutte toujours pour détailler le langage oral....

Coucou, il y en a une que je trouve très bien ici: http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/ecritureprogression.pdf

Je ne suis pas d'accord avec son approche des a : je ne fais pas soulever le crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...