Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

+ 1 Liloo095 ! Je pense utiliser les sous mains pour ceux qui en ont besoin, sinon il y aura les affichages en classe ! Et je n'aime pas trop l'idée d'avoir quelque chose de chargé avec des choses qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils découvriront dans l'année, je trouve que ça n'a pas de sens pour eux... Mais ça n'engage que moi hein :bleh:

Gretchen, comment réalises-tu tes plumiers ? Je voulais acheter des pots à crayon mais budget trop serré et je 'nai rien qui pourrait faire office de en attendant... Donc je cherche des idées rapides et solides !!

Pour les plumiers, c'est très rudimentaire: au mois de juin, j'ai demandé à la dame de cantine de récupérer une 20aine de barquettes (C'est une entreprise qui gère les repas, donc une grande quantité de barquettes de toutes tailles partent à la poubelle tous les midis). 100 % récup. J'ai mis sur chaque barquette l'étiquette du prénom en cursive, ça leur fait un modèle sous les yeux.

Merci !

Bon du coup comme je n'avais pas mon affectation en juin je n'ai pas pu m'en occuper :glare:

Mais je vais voir si je peux me débrouiller pour le début d'année et en quelques jours je devrais avoir récupéré des barquettes ! Sinon je me disais une pour deux avec le matériel en double... A potasser...

Vos élèves n'ont pas de trousses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école tout le matériel reste en classe sauf les crayons de couleurs et feutres qui sont dans une trousse à part qui font le va et vient dans le cartable. Cela évite qu'il y ait des stylos qui se perdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 : le matériel de la classe reste en classe !

Ah ok, moi la trousse et le matériel, ça fait partie de mon organisation de classe, je demande aux élèves de faire attention à ne pas oublier leur matériel, sinon sanction. Bien su^r que je les aide au début, mais je trouve que le métier d'écolier et l'apprentissage de l'autonomie passent par là aussi.

Si il y a oubli de matériel celà enlève des points sur leur note de quinzaine, mais ils peuvent rattraper ces points en rapportant le matériel oublié le lendemain, ou en faisant un "contrat", ou travail en plus de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOOOOPPP!!!! Comme je l'ai déjà dit ici je crois, le forum est un super outil et un grand soutien mais aussi une grande source de stressssss ... Je m'explique. Je lis beaucoup d'Edipiens terriblement angoissés quant à la quantité de travail à faire, à tout ce que vous voudriez organiser, mettre en place, à tous les outils que vous vous voudriez utiliser ... et j'en passe !!!

Je vais faire ma mémé mais tant pis !!! et puis je ne suis pas si vieille que ça !!! Quand j'ai débuté, c'était les débuts d'internet, on y trouvait quasi pas de ressources, ni de forums ... et on avait donc moins accès à toutes les possibilités multiples et variées qu'offre l'enseignement et qui vous stresse aujourd'hui. Je préparais donc mes cours avec quelques bouquins et avec les choses que j'avais apprises pendant ma formation et qui avaient retenu mon attention. Ensuite, je dialogue et j'apprends beaucoup des collègues avec qui je travaille.

Tout ça pour vous dire qu'il faut faire la part des choses, et veiller à ne pas s'éparpiller dans des projets multiples de décoration de la classe, fiches de prep parfois inutiles, prévoir le fonctionnement de la classe, avoir une marionnette, une mascotte, préparer et plastifier des jeux, préparer des affiches, bref, s'affoler ...

En fait, j'ai peut-être eu la chance d'être nommée plusieurs années de suite à la rentrée, sans connaître mon niveau et donc j'ai appris à aller à l'essentiel. En même temps, je suis là, présente sur le forum, je prépare des trucs (mais je connais ma classe) et je ne vous dis pas que je ne m'angoisse pas à l'idée d'être inspectée mais voilà, je sais aussi que jamais aucun inspecteur ne m'a reproché de ne pas faire de prep pour tout (j'en fais très peu, juste pour les projets ou en DDM quand j'ai besoin d'organiser mes idées, et j'ai un cahier journal détaillé), ils voient le tavail qui est fait et pensent à l'efficacité de ce travail et au rapport que vous avez avec les élèves, j'en ai eu de très tatillons sur la paperasse mais de là à me demander une prep sur les rituels ou l'écriture, non ... je ne dis pas que ça n'existe pas mais je veux dire que l'important, c'est ce que vous faites en classe et votre manière de vous adapter aux différentes situations et c'est déjà du sport de haut niveau. Vous ne pouvez pas prévoir maintenant comment vous organiserez vos corrections par exemple, selon le travail, les élèves, double ou triple niveaux, il y a des choses qu'on peut faire en classe, d'autres pas et ça évolue au cours de l'année, si vous avez peu, pas ou beaucoup d'élèves en difficultés, ça change tout par exemple. Une année se construit sur toute l'année. Alors, on peut réfléchir à un emploi du temps, prendre connaissance de sa méthode de lecture, de son fichier de maths mais arrêter de vous stresser parce que vous n'avez pas fabriqué tels ou tels outils ou parce que vous n'avez pas fait les étiquettes des "coins" ou la frise numérique ... ça peut se faire après la rentrée, tranquillement, les enfants aiment voir la classe se transformer, voir de petites nouveautés apparaître ... Bref, soyez coooollllll !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord mais il y en à qui ont besoin d avoir des choses de déjà prêtes justement aussi car nous ne sommes pas que des maîtresses.

Pour les coins oui j ai besoin de les avoir maintenant car après je n aurai plus le temps et oui ça ne sera pas affiché tout de suite mais au moins je me dis que c est une chose à penser en moins.

Après c est sûr il faut faire en fonction de soi et de ses besoins ou manques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord mais il y en à qui ont besoin d avoir des choses de déjà prêtes justement aussi car nous ne sommes pas que des maîtresses.

Pour les coins oui j ai besoin de les avoir maintenant car après je n aurai plus le temps et oui ça ne sera pas affiché tout de suite mais au moins je me dis que c est une chose à penser en moins.

Après c est sûr il faut faire en fonction de soi et de ses besoins ou manques

Je ne suis pas non plus qu'une maîtresse et je prépare aussi de petites choses, je voulais juste rassurer quelques edipiens qui ont l'air très stressés alors qu'ils font un super boulot, je voulais donc juste dire de ne pas stresser pour des choses secondaires, que beaucoup de choses pouvaient se mettre en place à la rentrée, mais sûr qu'on n'est pas couché à 20h30 en même temps que les enfants ... Préparer ce qu'on peut et ce dont on est sûr de se servir, très bien, penser à des projets, très bien mais stresser parce qu'on se sent en retard ou parce qu'on voit plein de trucs sur le forum qu'on ne sent pas capables de faire ou pas le temps de mettre en place, eh bien non ! On ne peut pas tout faire en une année dans une classe, il faut en garder pour les années à venir :lol: Désolée si je me suis mal exprimée, je voulais rassurer pas agresser :sad: et je réponds toujours aux messages SI j'ai une réponse à apporter tout comme j'aime qu'on réponde aux miens et qu'on me donne des idées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école tout le matériel reste en classe sauf les crayons de couleurs et feutres qui sont dans une trousse à part qui font le va et vient dans le cartable. Cela évite qu'il y ait des stylos qui se perdent.

Moi, j'ai prévu pour cette année (Nouveauté par rapport à l'an dernier) 1 porte-crayons double par table: chaque élève ayant son côté de porte-crayons dans lequel tous les matins, il dispose le petit matériel nécessaire pour la journée (1 crayon - 1 gomme - 1 taille crayon - 1 colle - 1 crayon de couleur - parfois des ciseaux). ça évite d'avoir la table (ou les mains) encombrée (s) de petit matériel, ou d'avoir toujours le nez dans sa trousse (qui sert juste de "boite" de rangement du petit matériel le soir, après la classe, dans le casier). Les élèves ont une autre trousse également dans le casier, contenant feutres et crayaons de couleurs. Tout ce matériel, donné par la mairie, reste en classe. Les élèves ont néanmoins une réserve de petit matériel (dans une boite à chaussures au fond de la classe) qui permet de renouveller le matériel épuisé. Cette réserve est vérifiée à chaque vacances scolaires. Je ne le faisais pas l'an dernier, mais avec juste une trousse de petit matériel que je vérifiais (et notifiais les parents) au cas par cas, ça avait été une catastrophe la gestion du matériel dans ma classe!(vols, pertes... bref! ils n'avaient jamais leur matériel pour travailler) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui utilise dans sa classe "Je lis tout seul" en CP ? Il existe plusieurs séries de petits livres que les enfants peuvent lire tout seul dès le début de l'année. My link

J'ai acheté une série et je voulais savoir comment vous les utilisiez en classe ? En autonomie ? en prêt ?

Merci pour vos réponses

J'utilise ces séries, car elles étaient présentent dans ma classe, ainsi que 2 des livrets avec les questions, je les utilise en tout début d'année, pour les élèves les plus rapides, lecture à préparer en autonomie, quand c'est bon, ils me le lisent, et ils peuvent l'emmener le lire à la maison (fin septembre, c'est pour les élèves qui ont vraiment bien compris la combinatoire et qui ont un peu d'avance). Evidemment, cela ne correspond pas du tout à ma progression des sons, du coup, l'autre possibilité, et celle-ci c'est pour moi en période 4: rallye de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord mais il y en à qui ont besoin d avoir des choses de déjà prêtes justement aussi car nous ne sommes pas que des maîtresses.

Pour les coins oui j ai besoin de les avoir maintenant car après je n aurai plus le temps et oui ça ne sera pas affiché tout de suite mais au moins je me dis que c est une chose à penser en moins.

Après c est sûr il faut faire en fonction de soi et de ses besoins ou manques

Je ne suis pas non plus qu'une maîtresse et je prépare aussi de petites choses, je voulais juste rassurer quelques edipiens qui ont l'air très stressés alors qu'ils font un super boulot, je voulais donc juste dire de ne pas stresser pour des choses secondaires, que beaucoup de choses pouvaient se mettre en place à la rentrée, mais sûr qu'on n'est pas couché à 20h30 en même temps que les enfants ... Préparer ce qu'on peut et ce dont on est sûr de se servir, très bien, penser à des projets, très bien mais stresser parce qu'on se sent en retard ou parce qu'on voit plein de trucs sur le forum qu'on ne sent pas capables de faire ou pas le temps de mettre en place, eh bien non ! On ne peut pas tout faire en une année dans une classe, il faut en garder pour les années à venir :lol: Désolée si je me suis mal exprimée, je voulais rassurer pas agresser :sad: et je réponds toujours aux messages SI j'ai une réponse à apporter tout comme j'aime qu'on réponde aux miens et qu'on me donne des idées :wink:

Pas de problèmes, je suis aussi d'accord! Mais il est vrai que c'est toujours stressant, je l'ai dit plus haut que c'était du bon boulot! Et puis on appréhende tous différemment la rentrée. Je sais que tu es là toujours :wub: pour répondre à nos questions, alors merci, et moi aussi désolée si j'ai été brève! :blush:

On fait ce qu'on peut! et puis le forum est là heureusement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école tout le matériel reste en classe sauf les crayons de couleurs et feutres qui sont dans une trousse à part qui font le va et vient dans le cartable. Cela évite qu'il y ait des stylos qui se perdent.

Moi, j'ai prévu pour cette année (Nouveauté par rapport à l'an dernier) 1 porte-crayons double par table: chaque élève ayant son côté de porte-crayons dans lequel tous les matins, il dispose le petit matériel nécessaire pour la journée (1 crayon - 1 gomme - 1 taille crayon - 1 colle - 1 crayon de couleur - parfois des ciseaux). ça évite d'avoir la table (ou les mains) encombrée (s) de petit matériel, ou d'avoir toujours le nez dans sa trousse (qui sert juste de "boite" de rangement du petit matériel le soir, après la classe, dans le casier). Les élèves ont une autre trousse également dans le casier, contenant feutres et crayaons de couleurs. Tout ce matériel, donné par la mairie, reste en classe. Les élèves ont néanmoins une réserve de petit matériel (dans une boite à chaussures au fond de la classe) qui permet de renouveller le matériel épuisé. Cette réserve est vérifiée à chaque vacances scolaires. Je ne le faisais pas l'an dernier, mais avec juste une trousse de petit matériel que je vérifiais (et notifiais les parents) au cas par cas, ça avait été une catastrophe la gestion du matériel dans ma classe!(vols, pertes... bref! ils n'avaient jamais leur matériel pour travailler) :sad:

pot à crayon aussi chez moi. la première année ils avaient des trousses mais elles taient parfois oubliées à la maison (les très rares fois où elles étaient prises. cette année, il n'y aura que le strict minimum : un crayon gris, un stylo bleu, et une gomme voir un surligneur pour les exo où ils doivent colorier car ça évite qu'ils prennent leur trousse et choisissent forcément le feutre qui ne marche plus. pour le reste, ils ne les aurnt que s'ils en ont besoin, ça évite les règles toutes tordues (celui qui a inventé les règles incassables en plastiques qui se tordent dans tous les sens et qui ne sont plus droites quand ils en ont besoin, je le déteste), les colles mangées (si si c'est du vécu), les ciseaux baladeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui qui a inventé les règles incassables en plastiques qui se tordent dans tous les sens et qui ne sont plus droites quand ils en ont besoin, je le déteste

+1 :lol:

Pot à crayon aussi dans ma classe qui reste à l'école, je le dis aux parents à la réunion de rentrée et je l'écris même sur la liste de matériel demandé aux parents ... pas de devoirs écrits à la maison donc pas de trousse à ramener, les crayons de couleur parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...