Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Courage les filles!

Le CP fait peur mais franchement, au niveau des corrections,... ça va, moi je faisais le max devant eux, dès qu'ils avaient finis leurs exos, des fois ça fait perdre 5 min mais pas grave, ils voient direct leurs erreurs et ça fait gagner du temps à la maîtresse en +!

Pour les cahiers d'écriture, ben je les faisais dès que j'avais du temps, récré, le matin de bonne heure, le midi ou le soir juste après l'école, je ne les ramenai plus chez moi car chez moi, je mettais toujours 3 plombes! et pour les modèles, je les ai enlevé après la Toussaint pour ceux qui étaient capable de copier et ça enlève une grosse épine du pied: après il reste env 8 cahiers à préparer et ça diminue jusqu'à la fin de l'année!!!!

Et n'oubliez pas de vous reposer!!!!!!

+ 1 tout pareil chez moi !!!

J'aime faire la correction immédiatement devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déprime ! :cry: Plus j'en fais, plus je lis ce forum et plus je mesure tout ce qui me reste à faire !!

Je bosse pourtant le mois de mai, et j'ai l'impression que ça ne finira jamais. Quand je crois que c'est presque fini, d'autres choses apparaissent. Quand je trouve une réponse à une interrogation, une autre question en découle.

Ce qui me fait peur c'est qu'après la rentrée, tous les soirs, je vais passer beaucoup de temps à préparer le lendemain. A quel moment vais-je corriger les cahiers du jour, préparer les écritures dans les cahiers, corriger les fichiers de maths, les exercices de phonologie ? en sachant que je ne peux travailler que lorsque les enfants sont couchés... :cry:

Je ne sais pas comment je vais arriver à faire tout ça, j'ai peur, et je suis découragée

Je referme la parenthèse.

Un petit mot quand même pour remercier tous les Edpiens qui donnent de leur temps pour répondre aux questions.

tinquiète je suis dans le meme état:) sauf qu'en plus j'ai des cm1 et c'est ce boulot là qui me fait flipper parce que eux ya vraiment de la préparation :cry:

mai sbon...ça ira....pis ya edp...des trucs tout fait faut pas hésiter à "piquer" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages du cp, c'est qu'en effet, les corrections sont très rapides, je corrige également tout de suite, sinon sur le temps de midi. Le temps mis à faire le travail est également très variable, du coup, cela laisse le temps de les corriger au fur et à mesure. En général, je corrige au bureau, consigne: pas plus de 2 en même temps au bureau. Les modèles d'écriture, ce n'est pas si long que cela non plus à préparer, et pour celles qui ont beaucoup d'élèves, et qui le peuvent, utiliser des photocopies certains jours, on est pas non plus des "wonderwoman" qui peuvent tout mener de front. Quand à préparer le matin, pour moi, ce n'est pas possible, j'ai mes filles avec moi, et le matin ce n'est souvent que chamailleries...très fatiguant....et pas propice pour maman maîtresse à des corrections ou préparation de cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

+ 1 Liloo095 ! Je pense utiliser les sous mains pour ceux qui en ont besoin, sinon il y aura les affichages en classe ! Et je n'aime pas trop l'idée d'avoir quelque chose de chargé avec des choses qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils découvriront dans l'année, je trouve que ça n'a pas de sens pour eux... Mais ça n'engage que moi hein :bleh:

Gretchen, comment réalises-tu tes plumiers ? Je voulais acheter des pots à crayon mais budget trop serré et je 'nai rien qui pourrait faire office de en attendant... Donc je cherche des idées rapides et solides !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JA moi je vais utiliser des affiches sons différentes de celle de ma méthode. S'ils ont besoin, ils ont celles de la méthode dans leur livre. Et dans leur cahier mémo ils auront celles de l'affichage.

Tout ça parce que je veux y ajouter Borel-Maisonny.

Je vois que je ne suis pas la seule angoissée ici. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui utilise dans sa classe "Je lis tout seul" en CP ? Il existe plusieurs séries de petits livres que les enfants peuvent lire tout seul dès le début de l'année. My link

J'ai acheté une série et je voulais savoir comment vous les utilisiez en classe ? En autonomie ? en prêt ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Tu suis la méthode de Daniele Dumont??

AU début, je ne ferai que du repérage de ligne, interligne...puis, on attaquera les lettres

Tu commences par du Seyes? Peux-tu détailler comment tu leur fais repérer les lignes, interlignes stp?

Pour leur faire repérer les lignes je leur fais faire des frises (ou pavages) : par exemple colorier un carreau sur deux. Je commence et ils finissent (un peu comme un algorithme).

Dumont ne dit pas qu'il ne faut pas verbaliser le tracé mais qu'il faut le verbaliser après. Mais moi je ne peux m'empêcher de le faire pendant :blush:

Merci pour ta réponse Equistrius.

Je ne sais toujours pas comment je vais m'y prendre!

J'ai acheté le cahier d'écriture Taoki, pensez-vous que les frises du haut de page sont intéressantes? Je pensais les photocopier aux élèves avant le travail sur la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

+ 1 Liloo095 ! Je pense utiliser les sous mains pour ceux qui en ont besoin, sinon il y aura les affichages en classe ! Et je n'aime pas trop l'idée d'avoir quelque chose de chargé avec des choses qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils découvriront dans l'année, je trouve que ça n'a pas de sens pour eux... Mais ça n'engage que moi hein :bleh:

Gretchen, comment réalises-tu tes plumiers ? Je voulais acheter des pots à crayon mais budget trop serré et je 'nai rien qui pourrait faire office de en attendant... Donc je cherche des idées rapides et solides !!

Pour les plumiers , je les ai achetés chez GI*I et vraiment pas cher ils sont en plastique et rentrent pile dans la réglure du bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

+ 1 Liloo095 ! Je pense utiliser les sous mains pour ceux qui en ont besoin, sinon il y aura les affichages en classe ! Et je n'aime pas trop l'idée d'avoir quelque chose de chargé avec des choses qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils découvriront dans l'année, je trouve que ça n'a pas de sens pour eux... Mais ça n'engage que moi hein :bleh:

Gretchen, comment réalises-tu tes plumiers ? Je voulais acheter des pots à crayon mais budget trop serré et je 'nai rien qui pourrait faire office de en attendant... Donc je cherche des idées rapides et solides !!

Pour les plumiers, c'est très rudimentaire: au mois de juin, j'ai demandé à la dame de cantine de récupérer une 20aine de barquettes (C'est une entreprise qui gère les repas, donc une grande quantité de barquettes de toutes tailles partent à la poubelle tous les midis). 100 % récup. J'ai mis sur chaque barquette l'étiquette du prénom en cursive, ça leur fait un modèle sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JA moi je vais utiliser des affiches sons différentes de celle de ma méthode. S'ils ont besoin, ils ont celles de la méthode dans leur livre. Et dans leur cahier mémo ils auront celles de l'affichage.

Tout ça parce que je veux y ajouter Borel-Maisonny.

Je vois que je ne suis pas la seule angoissée ici. :wub:

Merci pour ta réponse... moi aussi je souhaite aussi un référent avec B-M, et j'en ai trouver un super avec en plus les alphas...

je dois avouer que je ne vois pas le bout... j'aimerai faire mes étiquettes mais j'ai pas encore la liste des élèves, j'aimerai faire mon emploi du temps mais je n'ai pas l'organisation des intervenants :cry: !!!! et mon imprimante m'imprime les doc en couleurs n'importe comment!

zeeeennnnnnnnnn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos différents coins de classe, vous avez prévu un affichage particulier? Lequel?

Gretchen, chargée la première journée!!!!!! Mais j'aime beaucoup l'idée de la fleur et des pétales.

En ce qui concerne les projets de lecteurs, scripteurs, c'est marrant c'est traité dans ma méthode, chic!

Je ne sais plus qui parlait des sous mains, je trouve que c'est un excellent outil....de différenciation, moi perso, il n'y aura que ceux qui en ont besoin qui en auront un, construit ensemble en fonction de leur demande lors d'ateliers ppre

+ 1 Liloo095 ! Je pense utiliser les sous mains pour ceux qui en ont besoin, sinon il y aura les affichages en classe ! Et je n'aime pas trop l'idée d'avoir quelque chose de chargé avec des choses qu'ils ne comprennent pas, et qu'ils découvriront dans l'année, je trouve que ça n'a pas de sens pour eux... Mais ça n'engage que moi hein :bleh:

Gretchen, comment réalises-tu tes plumiers ? Je voulais acheter des pots à crayon mais budget trop serré et je 'nai rien qui pourrait faire office de en attendant... Donc je cherche des idées rapides et solides !!

Pour les plumiers, c'est très rudimentaire: au mois de juin, j'ai demandé à la dame de cantine de récupérer une 20aine de barquettes (C'est une entreprise qui gère les repas, donc une grande quantité de barquettes de toutes tailles partent à la poubelle tous les midis). 100 % récup. J'ai mis sur chaque barquette l'étiquette du prénom en cursive, ça leur fait un modèle sous les yeux.

Merci !

Bon du coup comme je n'avais pas mon affectation en juin je n'ai pas pu m'en occuper :glare:

Mais je vais voir si je peux me débrouiller pour le début d'année et en quelques jours je devrais avoir récupéré des barquettes ! Sinon je me disais une pour deux avec le matériel en double... A potasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...