adgelyna Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour! J'essaie de faire mes prog de français et je suis complètement perdue! En lecture je suis la progression de "lecture tout terrain". En écriture j'ai 2 possibilités, soit suivre la même progression des lettres, soit faire une nouvelle progression par "famille de tracés". Si je suis la même progression que le livre de lecture, ça donne plus de sens(on voit une lettre, le son et sa graphie), mais c'est pas très cohérent au niveau du graphisme (ex: le v en période 2 et le w en période 5...) mais si je fais une prog par tracé je leur fais tracer des lettres qu'on n'a pas encore vu... Comment faites vous dans vos classes?? Ma première année de CP j'ai suivi la programmation de sons pour l'écriture. Puis j'ai changé en faisant par famille de tracés (avec la méthode Dumont). La progression des élèves a été beaucoup plus rapide avec la 2e méthode et depuis je ne la quitte plus.
plumonyx Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Je viens de recevoir le livre : Une année au concert cycle 2 Il a l'air vraiment bien. Est ce que certains l'ont utilisé, qu'en avez vous pensé ? Beaucoup de bien ! Pour moi qui ne suis pas douée en musique; j'ai trouvé ce support très partique. Je l'ai suivi en raison d'une séance par semaine (pas fini car reçu en cours d'année). Les enfants aimaient bien ce moment d'écoute.
lucie1612 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Je viens de recevoir le livre : Une année au concert cycle 2 Il a l'air vraiment bien. Est ce que certains l'ont utilisé, qu'en avez vous pensé ? Beaucoup de bien ! Pour moi qui ne suis pas douée en musique; j'ai trouvé ce support très partique. Je l'ai suivi en raison d'une séance par semaine (pas fini car reçu en cours d'année). Les enfants aimaient bien ce moment d'écoute. Oui c'est pour ça que je l'avais acheté : car je ne suis pas une pro.As- tu suivi exactement ce qui est proposé dans le livre ? je veux dire par rapport aux questionnements
plumonyx Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Je viens de recevoir le livre : Une année au concert cycle 2 Il a l'air vraiment bien. Est ce que certains l'ont utilisé, qu'en avez vous pensé ? Beaucoup de bien ! Pour moi qui ne suis pas douée en musique; j'ai trouvé ce support très partique. Je l'ai suivi en raison d'une séance par semaine (pas fini car reçu en cours d'année). Les enfants aimaient bien ce moment d'écoute. Oui c'est pour ça que je l'avais acheté : car je ne suis pas une pro.As- tu suivi exactement ce qui est proposé dans le livre ? je veux dire par rapport aux questionnements Parfois le questionnement me paraissait un peu difficile alors j'adaptais. (J'ai des CP)
yoyomoon Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour! J'essaie de faire mes prog de français et je suis complètement perdue! En lecture je suis la progression de "lecture tout terrain". En écriture j'ai 2 possibilités, soit suivre la même progression des lettres, soit faire une nouvelle progression par "famille de tracés". Si je suis la même progression que le livre de lecture, ça donne plus de sens(on voit une lettre, le son et sa graphie), mais c'est pas très cohérent au niveau du graphisme (ex: le v en période 2 et le w en période 5...) mais si je fais une prog par tracé je leur fais tracer des lettres qu'on n'a pas encore vu... Comment faites vous dans vos classes?? Merci pour vos réponses! Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire mais vos avis m'éclairent un peu et me rassurent aussi! Je continue à y réfléchir, je mettrai mes prog quand je les aurai finies.
aurlie1924 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, Pour ma part j'ai opté pour une progression en écriture indépendante des sons, en tenant compte des gestes (je reprend celle de D Dumont). Je vais ajouter un travail sur l'alphabet en début de l'année histoire de renforcer la connaissance des lettres de l'alphabet. dans les 4 écritures. De plus dans mon fichier de lecture (un monde à lire) il y a un exo d'écriture en fonction du son étudié ce qui permet l'apprentissage des lettres même si elles n'ont pas encore été etudiées dans le détail en écriture. Exeactement pareil pour moi avec la même méthode de lecture. Lors de mon inspection l'an dernier, l'inspecteur me l'a tt de même fait remarquer. MAis ma justification des familles de lettres et du choix de la méthode Dumont (présentée en anim pédago juste avant) l'ont satisfait...
cpce2lbt Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 A partir du moment où tu peux justifier tes choix pédagogiques, je pense qu'il n'y a pas de souci
pompi Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Quelqu'un a-t-il la progression de Dumont? J'aimerais y jeter un cou d'œil... Merci !
noural Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 coucou, en voici une que j'ai pioché je ne sais plus chez qui (pardon )ecriture.pdf
lilac31 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Quelqu'un a-t-il la progression de Dumont? J'aimerais y jeter un cou d'œil... Merci ! Quand j'avais des CP je m'étais procuré les "cahiers d'écriture" de D.Dumont chez Hatier, et j'ai suivi cette progression. J'ai vu sur le site http://www.editions-hatier.fr/ecriture/cpce1.htm qu'il y a une nouvelle édition 2011 (2 livrets à 3,70 € l'unité). Si tu as un peu d'argent à dépenser je te conseille de t'acheter un exemplaire, ça vaut le coup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant