valsg Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 un exemple de progression d'après D Dumont (correspond à 2009-2010, vacances zone C , je ne retrouve pas celle que j'ai fait l'an dernier) Progression en écriture CP 09-10.pdf
ElodieG Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 J'ai moi aussi commandé les cahiers d'écriture de D. Dumont et j'aimerai mettre en place cette méthode. Mais j'ai une petite question, quand vous utilisez cette méthode, vous ne faîtes donc pas écrire la date à vos élèves avant d'avoir appris toutes les lettres? merci
Yaka... Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 J'ai moi aussi commandé les cahiers d'écriture de D. Dumont et j'aimerai mettre en place cette méthode. Mais j'ai une petite question, quand vous utilisez cette méthode, vous ne faîtes donc pas écrire la date à vos élèves avant d'avoir appris toutes les lettres? merci Non, pas la date. Je ne sais pas en combien de temps exactement, mais si tu suis sa méthode, tu peux avancer très vite et voir rapidement toutes les lettres...
cyrille1 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 un exemple de progression d'après D Dumont (correspond à 2009-2010, vacances zone C , je ne retrouve pas celle que j'ai fait l'an dernier) Ta progression me semble très très ambitieuse valsg. Tu penses réellement voir deux lettres en un jour, surtout en début d'année? Puis une lettre par jour ? Puis les majuscules ? Que reste-t-il au CE1 ? Depuis que j'utilise la méthode Dumont, je n'ai jamais réussi à voir toutes les lettres à la Toussaint. A raison d'une lettre tous les deux jours, je termine en janvier. Malheureusement, beaucoup élèves nous arrivent en ne sachant pas tenir leur crayon (la moitié de la classe l'année dernère, dont certains tenaient leur crayon comme un pilon, à pleines mains) et en ayant très peu écrit. Cela explique peut-être cette différence.
Rénatan94 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Cette méthode d'écriture me paraît très bien, même si je ne l'ai pas encore essayée. En fait, il y a un point qui me gène (par rapport à la méthode de lecture que j'utilise) quant à son application: L'étude de la graphie (et donc de l'écriture) d'un son se fait en général après l'étude de celui-ci. Cela me semble compliqué de voir un son, sans apprendre la graphie, sans effectuer des dictées de sons ou de mots avec, etc... et vice-versa d'apprendre à écrire des sons (et donc des mots) non encore étudiés. Je n'ai pas encore les arguments qui pourraient le justifier durant mon inspection (si l'inspecteur me titille dessus...). Cela dit, je l'étudierait pour tenter sa mise en place l'année prochaine je pense.
valsg Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 [Ta progression me semble très très ambitieuse valsg. c'était ma progression de 2009/2010 (première année en cp pur) depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin Tu penses réellement voir deux lettres en un jour, surtout en début d'an née? je reprends les mêmes pages de travail que les cahiers de D Dumont, donc oui je fais des séances avec deux lettres quand le geste est très proche je n'ai pas l'impression que cela me prenne plus de temps. Puis une lettre par jour ? Puis les majuscules ? Que reste-t-il au CE1 ? Je n'avais pas toujours le temps de faire une lettre par jour, surtout les jours de dictée.D'autant plus que je faisais tous les modèles à la main et je n'arrivais pas à suivre au niveau de la préparation des cahiers. Cette année je pense faire: faire une lettre les lundi, mardi et jeudi et dictée le vendredi. Et je vais faire des modèles photocopiés. Je n'ai jamais réussi à faire toutes les majuscules, je préviens en fin d'année les maîtresses de CE1 selon ou j'en suis, l'an dernier je n'en ai fait aucune, il y a deux ans j'avais un bon groupe j'avais un peu commencé. Depuis que j'utilise la méthode Dumont, je n'ai jamais réussi à voir toutes les lettres à la Toussaint. A raison d'une lettre tous les deux jours, je termine en janvier. Moi non plus je n'ai jamais réussi à finir avant Toussaint, cette année j'espère finir mi -novembre...on verra bien le niveau des élèves à l'entrée au CP. Malheureusement, beaucoup élèves nous arrivent en ne sachant pas tenir leur crayon (la moitié de la classe l'année dernière, dont certains tenaient leur crayon comme un pilon, à pleines mains) et en ayant très peu écrit. Cela explique peut-être cette différence. Je connais aussi ce problème : J'ai même eu des élèves qui n'écrivaientt qu'en bâton.... d'ailleurs je trouve cela très dur quand ils ont pris l'habitude de mal tenir leur crayon de rattraper le coup au CP, je me demande parfois si ce n'est pas "trop tard"... Après j'adapte le rythme selon les élèves... je prends aussi certains en aide personnalisé où je reprends carrément les cahiers de D Dumont niveau maternelle pour essayer de les remmettre à niveau. Après il faut savoir que ma progression c'est un peu mon "utopie" de départ,ça me permet de savoir où je vais. Mais je tiens rarement le rythme de mes progressions toute l'année...
cecilequipe Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Des élèves qui n'écrivent qu'en batons ? Super s'ils commencent leur baton en haut ! On demande trop aux GS : ils écrivent une phrase à la fin de l'année ! mais de quelle façon ! On a eu des discussions très dures avec ma collègue de GS, mais ça n'a pas changé, c'es de la faute de la MS, parait -il !
liloo095 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonsoir! Je reviens après quelques jours de pause! Pour cause, bébé malade. Voici donc mes nouvelles questions - que planifiez vous en production d'écrit? - savez vous où je peux trouver une façon de taper des mots sur l'ordi, directement intégrés dans un lignage seyes? - avez vous des modèles de page de garde? Ceux que j'ai vu ne me plaisent pas trop et je ne sais pas si je peux en creer avec open office. - je cherche des étiquettes responsabilités, si vous avez ça en stock, ça m'aiderait bien. Et puis, bah la rentrée approche, et je pense être inspectée cette année, alors là je commence à stresser....
gretchen Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Il y a des polices avec lignage seyes, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches? Sinon tu en trouves sur le site de cursivecole.
liloo095 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Il y a des polices avec lignage seyes, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches? Sinon tu en trouves sur le site de cursivecole. SI si c'est ça, et quand on imprime on a le mot dans le lignage! Cursive école tu dis?
Eva38 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Coucou j'ai trouvé le moyen de partager mon fichier musique si ça vous intéresse.
valsg Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 pour les pages de garde il y a des liens sympa ici: http://sem.unige.ch/wp/chd/2010/08/19/rentree-des-classes/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant