Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne sais pas trop ... mais tu peux trouver des programmations ici, j'en ai enregistrée une pour me donner un exemple (voir la prendre en modifiant un peu).

Pour ma part j'ai un créneau commun ce1/Ce2 + 1 créneau ce1 et ma rempplaçante a également un créneau donc je pense qu'on verra ensemble fin aout !

Bon aller je fais ma programmation en maths pour les ce2, j'espère recevoir un manuel en sciences pour les Ce2 (magnard ou hachette), ça me permettrait de réajuster ma programmation :smile:

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En pratique musicale, je pense que tu peux intégrer les grandes familles d'instruments(les reconnaître et en jouer si possible).

Ensuite, toute la production de sons de la vie quotidienne, par exemple tu enregistres des séquences sonores de la vie quotidienne (salle de bain, le repas, l'école, ...) et les élèves doivent deviner quel moment est-ce, quel lieu .... et justifier puis à eux d'enregistrer et faire deviner par groupe.

Après il y a aussi produire des sons avec des objets (de la classe) pour imiter des animaux, des scènes de la vie quotidienne ...

Créer de sons avec sa bouche, ses mains, ...

Créer une partition avec tes codes (ou ceux des élèves): un rond (je tape dans mes mains), un triangle (je tape sur mes genoux) ,...

Posté(e)

Moi j'aimerais bien savoir ce que vous faites dans la 1ère séquence en géo et en histoire avec vos CE2, c'est du genre qu'est-ce qu'un géographe, qu'est qu'un historien ?

Posté(e)

moi c'est un peu compliqué car j 'ai des CE2 et CM1 : je veux faire les même leçons, ce qui va différencier c'est la longueur et l'apport de précision en plus par rappor aux CE2 en géo

pendant la première période je vais faire :

-en géo : avec CE2 et CM1 tout ce qui a un rapport avec le travail des géographes, la lecture des cartes, des légendes... ça fera des révisions pour les CM1 et des choses nouvelles pour les CE2. Et pendant les autres périodes je vais mélanger des choses du programme de CE2 et de CM1 (jai un bon niveau en CE2 donc ils pourront faire des choses de CM1)

-en histoire, je n'ai que des CE2 (échange de service) : je vais faire ce qui a un rapport au temps, la frise chronologique, le calendrier... et le travail des archéologues pour faire un préalable avec la préhistoire que je commence en période 2 (eh oui je la commence tard car je ne fait pas le début du moyen age prévu au programme de CE2, c'est ma collègue qui prend tous les CM1 en histoire qui fait entièrement le moyen age!)

Posté(e)

Idem :

-en histoire : calendrier, date, frise... et j'embraye ensuite sur les premiers hommes et le travail des archéologues.

-en géo je n'ai pas encore réfléchi mais je pense : présentation de cartes, de tableaux pour présenter le travail des géographes.

Mais étant donné que ce n'est pas vraiment le programme officiel, je ne vais pas m'attarder dessus.

Mais ca reste à mon sens indispensable.

Posté(e)

Ok merci pour les infos, j'ai la chance d'avoir le manuel Odysseo en Histoire dans ma classe mais pas en géo mais bon pas facile leur système d'enquête ...

Ah oui encore que question, en CE2 vous faites de la copie ou de l'écriture le matin ? Et si oui quoi ?

Posté(e)

moi aussi je vais avoir odysseo histoire, j'ai lancienne édition a l'école et la nouvelle chez moi! je vais aussi m'en servir pour la géographie (car je ne suis pas fan de magellan pour la partie géo) donc pour moi ca sera en histoire un mix de magnard et magellan et en géo odysseo

après, oui je vais faire de la copie en CE2 (peut etre en CM1 j'hésite encore) et je pense que ça sera une lettre par jour ou tous les deux jours en miniscule et majuscule sur le cahier du jour...histoire qu'ils ne perdent pas la main après le CE1 où ils faisaient encore de l'écriture!

Posté(e)

J'aimais bien en stage faire "la phrase du jour" avec des citations, des poèmes...

Je verrais si je fais encore ca, en même temps que la date... (avec comme objectif "copier à l'identique" peut être ?)

Posté(e)

Ok j'avais pas pensé à la phrase du jour, à voir ...

Posté(e)

y'a tellement de chose à penser...c'est dur de tout penser pour la première période surtout les petits rituels...moi je pense que je vais essayer de prendre mes marques durant toute la période 1, cerner mes élèves... et voir pour installer des petits détails dès la période 2...

tu sais si l'IA 79 est ouverte pendant les vacances..j'aimerais leur demandé pour le NUMEN et le remplaçant...

Posté(e)

L'IA est en vacances depuis cette semaine jusqu'au 16 août donc aucune infos pour l'instant, cool car pas d'adresse mail et ni de numéro numen ! Mais bon, c'est comme ça! :wink:

A propos de rituels, pour le comportement vous faites quoi, j'ai trouvé sur un site, le système des clés de comportement (quelqu'un connait), avoir toutes les clés vertes donnent des droits dans la classe (bibliothèque, priorité sur les autres, ...).

Posté(e)

Je trouve ca très bien mais rudement compliqué a mettre en place.

Dans l'avenir peut être mais cette année, on va pousser un peu la voix :devil_2:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...