Aller au contenu

FS1 2011-2012


bouliecr

Messages recommandés

Moi pour les exploitations j'ai trouvé pleins de choses toutes faites sur internet, à voir ce qu'il y a dedans. Je me sers principalement du site de l'académie de clermont ferrant cddp15 qui répertorie des pistes d'exploitations et des choses toutes faites

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php

Après j'ai trouvé à l'IUFM pour deux des contes que je veux faire un petit dossier avec des fiches pédagogiques faites par des maitres formateurs ou des IMF...c'est très pratique, je vais les reprendre.

POur mon premier texte je vais faire pareil pour les CE2/CM1 au niveau des questionnaires et après je différencierai en ajoutant des questions en plus pour les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

L'exploitation c'est le plus difficile, je trouve ... dans une semaine, vous consacrez combien de temps à travailler sur l'oeuvre étudiée, moi j'ai prévu que 2 créneaux principaux avec mes CE2 et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai mon colis :smile:

3 manuels :

La tribu des maths (fichier CE1)

Outils pour le français (CE1)

Pétipites (CE2)

Puis beaucoup d'extraits : que d'histoire, pépites (maitre)géo, sciences, histoire, découvrir le monde mais dommage rien an anglais alors que je ne sais pas encore quoi prendre (vu qu'une méthode coute cher, je ne voudrais pas me tromper !)

Sinon en littérature, moi je ne suis pas encore fixée sur les oeuvres. Quand je lis les sujets ici ce sont souvent les mêmes qui reviennent (Dico dingo, motordu, buveur d'encre, les doigts rouges, joker, touchez pas au roquefort, la reine des fourmis à disparu, histoires pressées, terriblement vert) donc c'est que ça doit bien fonctionner mais du coup c'est peut être trop "vu", non ?

En tout cas j'ai commencé à taper ma programmation, j'ai mes thèmes, reste plus qu'à trouver les oeuvres ainsi que les extraits (pour l'instant j'en ai trouvés un peu dans les autres manuels de français que j'ai).

Et à côté de la littérature, vous allez suivre la progression du manuel de français pour la lecture compréhension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai prévu deux créneaux, le troisième créneaux de lecture/littérature/écriture sera le jeudi sur le fonctionnement du texte et le quatrième le vendredi pour un production d'écrits ou exploitation de l'oeuvre suivant l'avancement...le vendredi ça sera l'ajustement du début de semaine, si le lundi et le mardi ça marche bien en lecture/litté on fera une production d'écrits, sinon je sacrifirai pour approfondir l'oeuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les sujets ici ce sont souvent les mêmes qui reviennent (Dico dingo, motordu, buveur d'encre, les doigts rouges, joker, touchez pas au roquefort, la reine des fourmis à disparu, histoires pressées, terriblement vert) donc c'est que ça doit bien fonctionner mais du coup c'est peut être trop "vu", non ?

Trop vu peut être, mais ca plait énormément aux gamins.

Et c'est bien là l'essentiel :smile:

Idem le Petit Nicolas, un vrai carton sur le thème de la bétise :lol:

Projet sur la bétise : le petit nicolas, la chanson de renan luce et un réseau immense (la maitresse déteste, on adore et plein d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ! mais les livres risquent d'être toujours pris à la bibliothèque péda et si on n'a pas les livres ...

En tout cas je pense que je vais en choisir parmis cette "liste" mais pas seulement. Pour le policier, ce sont en effet les principaux titres mais j'hésite aussi avec "la villa d'en face" qui m'avait bien plu. LEs histoires pressées, j'aime bcp et on peut facilement trouver une nouvelle pour chaque thème donc nickel :smile:

Pour les CE2, j'ai choisi de faire une période sur le fantastique (pendant que les CE1 seront sur les sorcières car pas mal d'extraits dans leur manuel de français), mais je ne connais pas vraiment d'oeuvres sur le fantatique ... des idées à me donner ?

Après pour les BD, l'école en a achetées pas mal pour le projet mais j'en connais aucune ... je verrai ça plus tard du coup !

Pour les créneaux, je viens de relire mon emploi du temps et en fait faut vraiment que je le modifie :sad: ça va pas, j'ai trop de petits créaneaux genre 20min en français (lecture-écrire ou langage oral) et du coup ça risque d'être impossible de faire quelque chose. Pour l'instant j'ai donc un seul créneau de pure littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ! mais les livres risquent d'être toujours pris à la bibliothèque péda et si on n'a pas les livres ...

En tout cas je pense que je vais en choisir parmis cette "liste" mais pas seulement. Pour le policier, ce sont en effet les principaux titres mais j'hésite aussi avec "la villa d'en face" qui m'avait bien plu. LEs histoires pressées, j'aime bcp et on peut facilement trouver une nouvelle pour chaque thème donc nickel :smile:

Pour les CE2, j'ai choisi de faire une période sur le fantastique (pendant que les CE1 seront sur les sorcières car pas mal d'extraits dans leur manuel de français), mais je ne connais pas vraiment d'oeuvres sur le fantatique ... des idées à me donner ?

Après pour les BD, l'école en a achetées pas mal pour le projet mais j'en connais aucune ... je verrai ça plus tard du coup !

Pour les créneaux, je viens de relire mon emploi du temps et en fait faut vraiment que je le modifie :sad: ça va pas, j'ai trop de petits créaneaux genre 20min en français (lecture-écrire ou langage oral) et du coup ça risque d'être impossible de faire quelque chose. Pour l'instant j'ai donc un seul créneau de pure littérature

Pour le fantastique je me souviens d'avoir lu une progression sur un des forums mais je sais plus où exactement, il y avait ll'étude de Jumanji le livre, je trouvaisça intéressant et aussi Terriblement Vert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sont les deux livres que j'ai vu ici. Jumanji, je crois que le roman est plutôt long et vu que je prévois le fantastique en période 2 ça risque d'être trop difficile. Après pour terriblement vert, je ne connais pas mais j'ai vu qu'ils avaient un extrait dans leur manuel de français donc du coup je vais l'utiliser en tant qu'extrait et non comme oeuvre longue.

Merci :wink:

Bon j'ai quasi fini ma programmation en étude de la langue pour les CE1, plus facile que pour les CE2 ! Le seul truc un peu délicat c'est l'étude des sons ... Et je dis un grand merci au manuel magnard "outils pour le français", il m'a bien aidé et je pense que je vais bien m'en servir cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel éditeur c'était mais dans Caribou, la programmation est vraiment pas mal et très claire :smile:

J'attends mon Facette et je regarde laquelle je prend.

Petite question : en CE2, une évaluation ca dure combien de temps ?

Je suis en train de faire mon premier "contrôle" :devil_2: et je me demande si ca doit durer toute une séance ou seulement un bout...

A l'IUFM on a jamais vraiment trop parlé des évaluation si ce n'est du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage filé, j'ai eu des CE2 et 30 minutes c'est déjà pas mal je pense. Une bonne moitié de la séance ça serait pas mal (même au collège, les évaluations ne durent pas une séance entière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sont les deux livres que j'ai vu ici. Jumanji, je crois que le roman est plutôt long et vu que je prévois le fantastique en période 2 ça risque d'être trop difficile. Après pour terriblement vert, je ne connais pas mais j'ai vu qu'ils avaient un extrait dans leur manuel de français donc du coup je vais l'utiliser en tant qu'extrait et non comme oeuvre longue.

Merci :wink:

Bon j'ai quasi fini ma programmation en étude de la langue pour les CE1, plus facile que pour les CE2 ! Le seul truc un peu délicat c'est l'étude des sons ... Et je dis un grand merci au manuel magnard "outils pour le français", il m'a bien aidé et je pense que je vais bien m'en servir cette année :)

Tu fais comment pour l'étude des sons car moi dans ma programmation, c'est cette partie qui un peu bof, tu fais un son par leçon en te basant sur la phonétique pour les sons ? Et tu évalues les sons avec des mots lors des dictées ? Ou évaluation avec exos sur le son étudié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sont les deux livres que j'ai vu ici. Jumanji, je crois que le roman est plutôt long et vu que je prévois le fantastique en période 2 ça risque d'être trop difficile. Après pour terriblement vert, je ne connais pas mais j'ai vu qu'ils avaient un extrait dans leur manuel de français donc du coup je vais l'utiliser en tant qu'extrait et non comme oeuvre longue.

Merci :wink:

Bon j'ai quasi fini ma programmation en étude de la langue pour les CE1, plus facile que pour les CE2 ! Le seul truc un peu délicat c'est l'étude des sons ... Et je dis un grand merci au manuel magnard "outils pour le français", il m'a bien aidé et je pense que je vais bien m'en servir cette année :)

Tu fais comment pour l'étude des sons car moi dans ma programmation, c'est cette partie qui un peu bof, tu fais un son par leçon en te basant sur la phonétique pour les sons ? Et tu évalues les sons avec des mots lors des dictées ? Ou évaluation avec exos sur le son étudié ?

hum je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre ! J'ai fait une séance cette année mais avec des CP donc ça va être légèrement différent (tout dépend du niveau) mais en tout cas dans le manuel que j'ai ils essaient de regrouper les sons proches dans la même leçon afin de les différencier et ne pas se tromper. Ca passe essentiellement pas des exos à partir de petits textes du style "je vois j'entends". Après on peut prévoir des petites éval sous la même forme ou des dictées de mots avec les sons étudiés ...

En tout cas j'étale les sons sur toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...