lulu36 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 pourquoi dis tu que tu n arriverais pas à mettre cela en place? pourquoi dis tu que tu n arriverais pas à mettre cela en place? Parce que je ne peux pas donner ce genre de travail à la maison car certains parents dont les élèves sont en difficulté d'ailleurs n'aideront pas leurs enfants à le faire et ça creuse encore un peu plus l'écart !!! Tout dépend de la classe que tu as !!! Mais merci de ton partage, peut-être que je m'en servirai l'année prochaine ! ;-)
liloo095 Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 Ah je comprends mieux! Alors moi j'ai le même problème, donc pour ceux qui sont en difficultés, je prévois: s'il vont )à l'étude: je donne les catalogue pour y coller les illustrations si ils vont à la maison directement: alors je prévois un temps en fin de journée, où les autres sont en autonomie, et avec eux, nous relisons le travail de la fiche et ils cherchent en classe les illustrations
lulu36 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Ah je comprends mieux! Alors moi j'ai le même problème, donc pour ceux qui sont en difficultés, je prévois: s'il vont )à l'étude: je donne les catalogue pour y coller les illustrations si ils vont à la maison directement: alors je prévois un temps en fin de journée, où les autres sont en autonomie, et avec eux, nous relisons le travail de la fiche et ils cherchent en classe les illustrations ok, pas évident à gérer tout ça !!! Merci pour tes astuces ! ;-)
sam27 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 lulu36 je t'ai envoyé un mp, j'ai essayé de t'envoyer une de mes fiches sons mais apparement le fichier est trop lourd... envoie moi ton adresse mail par mp pour que je puisse t'envoyer ça!! J'ai une question : faites-vous des dictées de mots ? comment vous y prenez-vous? je fais des dictées, du moins un semblant de dictée : je donne une liste de mots vus et je dicte des mots que les élèves doivent retrouver et entourer. Je voulais passer à une vraie dictée mais je ne sais pas comment m'y prendre...
equistrius Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Je fais des dictées de syllabes (pour bien encrer la combinatoire et pour qu'ils commencent à comprendre le lien entre lettre/syllabes/mots. Je donne aussi des dictée de mots simples qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre par coeur car ces reposent sur la syllabique, comme "tomate"... Après le mois de janvier ils commenceront à devoir savoir écrire les mots outils et là je ferai des dictées de mots outils. Puis vers mars/avril ils auront des dictées de phrases. Mais je ne veux pas qu'au CP ils aient des mots à savoir écrire par coeur en dehors des mots outils car ils doivent savoir les écrire en "réfléchissant" aux différentes règles orthographes vues dans l'année. Mais ma façon de faire est forcément criticable (je n'aime pas le par coeur).
lulu36 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 lulu36 je t'ai envoyé un mp, j'ai essayé de t'envoyer une de mes fiches sons mais apparement le fichier est trop lourd... envoie moi ton adresse mail par mp pour que je puisse t'envoyer ça!! J'ai une question : faites-vous des dictées de mots ? comment vous y prenez-vous? je fais des dictées, du moins un semblant de dictée : je donne une liste de mots vus et je dicte des mots que les élèves doivent retrouver et entourer. Je voulais passer à une vraie dictée mais je ne sais pas comment m'y prendre... Voilà qui est fait !!! Moi, pas de dictée pour le moment, même de syllabes, j'en ai qui galère vraiment trop avec ce que l'on fait sur le fichier !!! Peut-être que j'ai tord ! Equistrius, je suis de ton avis, écrire en réfléchissant à comment coder les sons, comme ça, en ce1, on n'a pas le droit à "maîtresse, je ne sais pas écrire..." !!! ;-)
aurelie29bzh Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Moi, pas de dictée pour le moment, même de syllabes, j'en ai qui galère vraiment trop avec ce que l'on fait sur le fichier !!! Peut-être que j'ai tord ! perso je fais des dictées de syllabes sur ardoise et on corrige collectivement. Je me dis que comme ça même ceux qui galèrent peuvent essayer et comprendre (ou en tout cas retenir) des trucs au passage. Je vais aussi me lancer dans "l'écriture essayée" : après avoir eu une journée de stage sur l'illettrisme, je suis convaincue. Des collègues le pratiquaient dès janvier en moyenne section.
equistrius Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Tu peux nous en dire en plus Aurélie sur l'écriture essayée ?
aurelie29bzh Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Tu peux nous en dire en plus Aurélie sur l'écriture essayée ? http://www.ien-hvo.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maitriselangue/didactique_progression/Ecriture_essayee_cycle%202.pdf http://www.ien-hvo.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maitriselangue/didactique_progression/Progression_ecriture_essayee.pdf ces docs expliqueront mieux que moi.
liloo095 Posté(e) 2 novembre 2011 Auteur Posté(e) 2 novembre 2011 Ah chouette les docs! Je confirme, des élèves en diffcultés peuvent faire ce genre d'acitivté en restant sur des mots simples! C'est un peu ce que je fais en classe, et les élèves sont supers contents de constater qu'ils commencent à lire mais à écrire aussi
aurelie29bzh Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Ah chouette les docs! Je confirme, des élèves en diffcultés peuvent faire ce genre d'acitivté en restant sur des mots simples! C'est un peu ce que je fais en classe, et les élèves sont supers contents de constater qu'ils commencent à lire mais à écrire aussi pour l'écriture essayée, mes collègues utilisaient les cartes Celda mais je n'ai plus de budget. Savez-vous où je peux m'en procurer du même genre sur le net? merci
equistrius Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 C'est marrant : on en faisait sans le savoir ! Merci pour les docs.
Messages recommandés