matsanpat Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Merci pour vos réponses ! J'ai bien fait de ne pas faire faire cet exo que je ne trouve pas pertinent du tout à ce stade de l'étude de l'album. Je le ferai faire lorsqu'on aura lu toute l'histoire... Les élèves aiment vraiment bien les histoires. Je trouve que ça manque un peu d'exercices de compréhension de l'histoire ...
liloo095 Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Posté(e) 9 décembre 2011 Oui je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de compréhension de l'histoire. Mais je pense que je vais en faire à partir du prochain album....
lulu36 Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Coucou !!! Est-ce que vous avez fait des éval ... Pourriez-vous me montrer votre bilan de compétences car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait... Merci !
lulu36 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonnes vacances à tous et passez de bonnes fêtes !!!
liloo095 Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Posté(e) 19 décembre 2011 Merci lulu! Je n'ai pas compris ta question d'avant! TU as trouvé une solution? VOUs en êtes où dans ribambelle? Comment ca se passe?
lulu36 Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Merci lulu! Je n'ai pas compris ta question d'avant! TU as trouvé une solution? VOUs en êtes où dans ribambelle? Comment ca se passe? Je n'arrivais pas à faire la fiche du bilan de compétences, tu sais, suite aux évals, tu fais un bilan où tu notes toutes les compétences que tu as évaluées et tu mets A, ECA, NA, etc. pour tous tes élèves !!! C'est plus au niveau présentation que je pataugeais mais je me suis débrouillée, j'étais même plutôt contente de moi !!! ;-) Dans Ribambelle, à la rentrée, j'entame la découverte du texte 5 de l'album "quel bazar chez Zoé" est-ce que vous suivez le guide du maître à la lettre ou vous faites des choses en plus, de la phonologie notamment ???
liloo095 Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Je fais remonter ! J'ajote parfois des choses en phono, des petites fiches de révisions! Mais la décoverte, je change parfois! sinon, c'est moins drôle! Là je vais commencer le repérage avec comptines et écote de textes.... Cf 30 phionèmes en 30 chansons..
sam27 Posté(e) 29 décembre 2011 Posté(e) 29 décembre 2011 Bonsoir, je voudrais savoir comment procedez-vous pour la production d'ecrit? vous suivez ribambelle ou vous rajoutez des exos? je voudrais rajouter des exos : avec images sequentielles mais je ne sais pas si j'aurai le temps et si c'est une bonne chose... merci de vos reponses et bonne vacances!!
liloo095 Posté(e) 29 décembre 2011 Auteur Posté(e) 29 décembre 2011 Alors pour la production d'écrit, comment dire, avec 28 élèves, c'est pas évident! Donc pour le moment, j'ai déjà eu du mal à avoir un climat de travail et des ELEVES, donc j'ai mis de côté la prod d'écrit..Je sais pas bien! Mais là je pense qu'ils sont plus matures et ont muri, donc on va s'y mettre. Perso, je trouve trop contraignantes les prod ribambelle bien qu'elles soient très interessantes! Mais à 28, je resterai sur l'apprentissage de tournures et textes plus simples
Invité Jorgio Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 Ca fait un moment que je ne suis pas venue prendre la température des utilisateurs de Ribambelle! Ca me rassure toujours autant de voir qu'on se pose tous des questions sur notre organisation... Pour ma part, j'ai fini le 2° album début décembre (je n'ai que 8 CP, et même si j'en ai 3 en difficulté, ils avancent très bien). J'ai même eu le temps d'ajouter, en condensé, l'étude de "La nuit de Noël", c'est un album de la méthode Mika que j'aime bien, mais je ne l'étudie pas à fond. Ca change, ça leur plaît! Du coup, je suis comme certaines : certains de mes élèves s'ennuient ferme, il n'y a pas assez de texte à lire, par séquence. Alors, comme je n'ai pas acheté les fichiers n°2 (ça devenait de plus en plus contraignant à mon goût, surtout avec 3 niveaux...) j'ai adapté, pour la rentrée, le rythme de découverte de nouveaux textes. Nous démarrons "Minable le pingouin" et j'augmente les textes. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais en tout cas, j'essaie de suivre au plus près le rythme de mes élèves. J'adapte, comme vous, pour mes 3 loustics un peu plus à la traîne, ils ont moins d'écrit, plus de lecture et de manipulations, mais les "bons" ont aussi le droit d'en avoir plus... Niveau phono, je ne sais pas vous, mais j'ai un peu galéré en fin de période : certains sons étaient vus partiellement (an/am, mais pas en/em) puis on passait à la lettre et les différents sons qu'elle faisait selon la lettre qui suivait, puis on reprend avec "en/em"... J'ai beaucoup adapté, parce que je ne m'y retrouvais plus trop...Peut-être aussi parce qu'ils sont demandeurs... Alors je suis soulagée, je n'ai plus de fichier, certes cela va m'obliger à beaucoup de photomontages, mais je pense que je serai ainsi plus près du rythme de chacun. Quant à la production d'écrits, j'avoue avoir bien suivi le guide pour le premier album, mais je trouve que c'est assez redondant, toujours écrire un album "à la manière de"... Les productions n'ont pas été très riches, les élèves ont beaucoup copié sur les idées des voisins, alors je vais changer ma procédure et partir plus sur du vécu (écrire une phrase sur ce qu'on a vu, ce qu'on a fait... j'ai fait ça 2 années avec le RASED, qui venait me donner un coup de main en classe, je trouve cette démarche plus personnelle et plus riche) Voilà mon avis... Qui n'engage que moi, bien sûr!
sam27 Posté(e) 31 décembre 2011 Posté(e) 31 décembre 2011 c'est vrai que concernant la production d'écrit, Ribambelle c'est assez contraignant et les eleves n'ont pas beaucoup d'idées doncils copient. je vais essayer de changer et prendre des images à partir desquelles les élèvesdevront écrire une phrase, merci!! et BOnne année a tous!!!!!
Invité Jorgio Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 c'est vrai que concernant la production d'écrit, Ribambelle c'est assez contraignant et les eleves n'ont pas beaucoup d'idées doncils copient. je vais essayer de changer et prendre des images à partir desquelles les élèvesdevront écrire une phrase, merci!! et BOnne année a tous!!!!! Il existe sur Internet une série de 3 images séquentielles (avec 24 histoires différentes). Je n'ai plus le lien en tête, mais je me rappelle avoir tapé "images séquentielles cp", c'est un site espagnol, je crois. Les histoires sont très simples, mais bien adaptées, à mon avis, pour les CP. Je les ai déjà utilisées plusieurs fois avec beaucoup d'intérêt de la part des enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant