Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Up!

Bah alors plus personne?

Ici on avance pas mal, mais gros retard! Je pense que je ne travaillerai pas sur le dernier album, que je n'aime pas plus que ça. A la place, je vais décaler le loup et les 7 cabris, et travailler sur les elections avec lulu vroumette présidente.

Encore 5 élèves non lecteurs: deux non franco, un dys, un redoublant et un autre pas prêt!

Je croise

Posté(e)

coucou liloo

je ne prends pas part à ce fil de discussion car j'ai "abandonné" cette année ribambelle en tant que méthode de lecture en ne garde que certains albums en faisant à ma sauce pour l'exploitation et en prenant d'autres supports ou albums !

Mais les années précédentes que ce soit ma collègue de CP ou moi-même nous n'avons jamais lu matou miteux (alors que nous avons la série d'album !) qui parfois est lu en début de CE1, selon les collègues et leurs envies !

Je ne connais pas Lulu Vroumette je vais regarder ça de plus près !

Pour ma part cette année pas de "non lecteurs" mais quelques uns qui déchiffrent encore péniblement et ne sont pas très autonomes encore devant la lecture ... ça avance doucement mais surement !

Posté(e)

Wahou, en plus je viens de voir que tu n'as que 20 cp, comme je t'envie! J'en ai 28.....

Merci quand même pour ta réponse!

Posté(e)
:) vi 20 CP dans une école classée diff c'est une nécessité ... que nous ne pouvons pas nous permettre chaque année selon les effectifs donc je profite ^^ (et si nous n'avions pas eu l'ouverture de notre 8eme classe c'était 28 cp et la collègue un cp/cm1 donc ouffffffff)
Invité Jorgio
Posté(e)

Je lis régulièrement le post, mais je ne travaille pas sur la même série : j'en suis à "Jack et le haricot magique" et nous arrivons au bout de la progression de code... mais je n'ai que 8 CP et aucun vraiment en difficulté.

J'ai lâché le fichier en janvier, je n'en ai acheté qu'en exemplaire, pour avoir une trame, mais je fais mes propres exercices (je dois être un peu folle, mais j'applique le principe de "10% de pages photocopiées par fichier"...)

Ca me permet aussi d'être au plus près des élèves, selon leurs difficultés.

Concernant le code, décidément, Ribambelle ne me suffit pas : je garde leur progression, qui est intéressante, mais une page par son, surtout à partir de décembre, environ, cela me semble un peu léger.

Alors je complète avec des comptines trouvées sur des sites sympas, je fais des fiches spécifiques de compréhension de ces comptines et ça roule!

Je ne lirai pas non plus le dernier album de la série Ribambelle ("L'ogre...") : je pars en classe de découvertes fin avril, je pense plutôt axer ma dernière période sur un gros travail d'écriture d'affiches, de récits sur ce que nous avons vu et compléter par du documentaire.

Mais je signe quand même pour Ribambelle l'année prochaine!

J'aurai alors 13 CP (toujours 3 niveaux...) je préfère rester dans du connu...

Donc je continue à suivre le post et je veux bien envoyer un exemplaire des fiches supplémentaires faites sur "Jack et le haricot magique" à ceux qui le souhaitent... Je ne viens pas souvent lire mes mails, alors soyez patients pour la réponse... ;)

Posté(e)

moi je veux bien voir comment tu fais tes fiches, carj'hésite à prendre kes deux fichiersl'an prochain aussi

Invité Jorgio
Posté(e)

J'essaie de vous mettre en pièce jointe un fichier. Il s'agit d'une fiche d'exercices sur le texte n°3 de "Jack et le haricot magique".

Attention, selon les versions de Word, l'encadrement de certains mots ne se fait pas... (à l'école j'ai Word Starter, ça marche super bien, à la maison j'ai Open Office, mais moyen de n'encadrer qu'un seul mot à la fois...)

Bref, vérifiez bien l'exercice avant de le donner...

C'est sans prétention, alors n'hésitez pas à me donner vos commentaires. ;)

Exos texte 3.doc

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

De retour sur ce post ! J'avoue qu'avec les GS-CP et la tonne de travail, je me suis laissée porter par le guide du maître pour la lecture (sauf pour la phono que je complète). Mais j'en suis à la moitié du Loup et les 7 cabris, et je commençais à regarder le prochain album : Matou Miteux. Et là, catastrophe ! Il ne me plait pas du tout que ça soit l'histoire, les dessins, le vocabulaire etc. Du coup comme j'ai un peu plus le temps, je vais choisir un autre album pour finir l'année (ou deux autres, comme la période est très longue)

Est ce que d'autres utilisateurs de Ribambelle vont faire pareil? Qu'avez-vous choisi? Je pense que je vais opter pour Drôle de pêche chez "Un monde à lire", j'ai déjà les albums dans ma classe et ça nous permettra de travailler le monde de la mer etc. Mais si vous avez autre chose à me conseiller je prends !

Posté(e)

Pareil que toi pas emballée par le dernier album.

Du coup, comme ce sont les elctions, je vais partir sur lulu présidente, et je finirai l'année avec le loup et les sept cabris.

Posté(e)

coucou

Des années de Ribambelle (cette année j'ai laissé tomber la méthode et je fais à ma sauce comme je veux ce que je veux : liberté !!) et le même constat, je n'ai jamais fait matou miteux faisant d'autres choses en lecture sur la fin de l'année à chaque fois ! Donc allez y sans crainte à cette époque de l'année de toute façon il est bien de se détacher d'une méthode de lecture quelle qu'elle soit !

Posté(e)

Merci pour les encouragements !*

Le seul problème c'est qu'étant inspectée, je vais devoir me taper une montagne de prép comme je n'ai aps le guide du maître...