Aller au contenu

"méthode" Thierry Venot


Messages recommandés

Alors pas du tout tristounette pour moi.

L'étape avec les instruments a eu un énorme succès.

La souris verte: j'ai photocopié des images du livre même et imprimés d'autres sur internet.

Les enfants adoraient changer les mots, les chanter...

Pour les sorcières, j'ai fabriqué des chaudrons et imprimé des images du net, et au évaluations de fin d'année tous mes élèves(sauf 1) ont réussi à identifier les voyelles et quelques consonnes dans les mots). L'an dernier j'en avais beaucoup plus en difficultés.

Bref, le CD n'est peut être pas indispensable, mais il donne plein d'idées d'exercices.

Je ne trouve pas le cout de la méthode excessif.

Je ne suis pas allée au bout de la méthode car je l'ai prise en cours d'année. Mais on est arrivé jusqu'à la combinaison consonne/voyelle

Annelylou, tu utilises les alphas toi aussi ? (Là, il y a un réel coüt :glare:)

Du m^me avis que toi pour l'étape avec les instruments, et la souris verte ... par contre sorcières, j'aime moyen pas du tout :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous suivi cette méthode (j'ai l'impression (vrai ou fausse ?) qu'il n'y a pas vraiment de boulot réfléchi sur l'acte d'écriture (dans le sens ou c'est axé "lecture" et où on étudie la lettre qui va bien dans une progression "lecture" et que du coup la lettre écrite suit

L'idée est de ne pas dissocier l'écriture de la lecture. On estime qu'un entraînement préalable progressif et régulier au geste graphique permet d'entrer dans l'écriture-lecture sans avoir à choisir l'ordre des lettres pour leur facilité d'écriture.

La méthode peut être améliorée et il y aura probablement une nouvelle édition dans les années à venir. Nous avons ouvert une liste de discussion pour les utilisateurs qui souhaiteraient participer à ce travail d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode utilisée cette année aussi :

- gros succès des préalables avec les instruments et de la souris verte

- la partie sur les syllabes est très succinte dans la méthode, donc j'en ai rajouté pas mal

- la partie avec les sorcière et les voyelles marche du tonerre

- j'en suis à la partie VI : déchiffrer et écrire des syllabes simples avec les lettres connues et je n'irai pas plus loin.

Je trouve aussi que les fiches sont rébarbatives, je ne les utilise pas. Je fais beaucoup d'oral, et quelques fiches que je fabrique moi-même.

Bref, j'ai suivi la méthode en gros, mais en accentuant ou en survolant plus ou moins certains passages, et en complétant.

Bon, perso, je trouve cette méthode moins pénible à suivre que phono... et les élèves aussi!:blush: Il faut juste faire abstraction des tournures de phrases un peu vieillotes (on est parfois pas loin du "sabotier" ou de "la pipe de papa" de la méthode bosher :sleep: ), on peut les remanier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je travaille à part. Par contre, comme on a commencé le travail sur les phonèmes assez tard (fin de période 3 pour les voyelles) et bien les élèves savaient déjà écrire ces lettres au moment où on s'y est intéressé en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode utilisée cette année aussi :

- gros succès des préalables avec les instruments et de la souris verte

- la partie sur les syllabes est très succinte dans la méthode, donc j'en ai rajouté pas mal

- la partie avec les sorcière et les voyelles marche du tonerre

- j'en suis à la partie VI : déchiffrer et écrire des syllabes simples avec les lettres connues et je n'irai pas plus loin.

Je trouve aussi que les fiches sont rébarbatives, je ne les utilise pas. Je fais beaucoup d'oral, et quelques fiches que je fabrique moi-même.

Bref, j'ai suivi la méthode en gros, mais en accentuant ou en survolant plus ou moins certains passages, et en complétant.

Bon, perso, je trouve cette méthode moins pénible à suivre que phono... et les élèves aussi!:blush: Il faut juste faire abstraction des tournures de phrases un peu vieillotes (on est parfois pas loin du "sabotier" ou de "la pipe de papa" de la méthode bosher :sleep: ), on peut les remanier...

Même analyse en gros... Je ne suis pas parvenu aussi loin avec les GS cette année (nombreux élèves en difficulté avec le langage). La progression proposée permet une certaine souplesse dans la mise en oeuvre. Je limite l'usage des fiches et modifie certains supports (les mots, les consignes...).

L'approche proposée par Venot évite de bousculer les élèves dans l'abstraction.

Par contre je ne le suis pas sur la démarche proposée pour l'écriture cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, Calinours, merci pour vos réponses.

Vous me confortez dans mes idées :sleep: et me rassurez quand à l'adaptabilité possible (et nécessaire à mon sens)

Calinours, tu n'as utilisé que la progression proposé par Venot ?

J'ai lu que beaucoup couplaient avec les Alphas notamment ...

Peux tu me détailler ta progression en écriture ?

Comment la jumelles-tu (ou pas)avec Venot ?

A la base, je suis assez convaincu par D. Dumont , mais alors, jumeler avec Venot :wacko:

Envied'espoir, si tu passes par là, :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Calia (pour les syllabes j'ai bossé cette année avec phonomi de la cigale, j'utilisais avant phono mais je n'adhérais pas trop)

J'ai suivi la méthode D'envied'espoir aussi pour l'écriture. PAs jumelée avec Venot.

Les aplha j'ai investi dans le matériel cette année lors d'une super promo, mais je ne l'ai quasi pas utilisé. Sauf en soutien avec une de mes elèves. Par contre l'histoire leur a beaucoup plus et permis de se lancer sur le son de lettre. Si certains d'entre vous ont combiné les 2 méthodes je serai intéréssée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, tu n'as utilisé que la progression proposé par Venot ?

J'ai lu que beaucoup couplaient avec les Alphas notamment ...

Peux tu me détailler ta progression en écriture ?

Comment la jumelles-tu (ou pas)avec Venot ?

A la base, je suis assez convaincu par D. Dumont , mais alors, jumeler avec Venot

Juste inspiré de la progression proposée par T. Venot avec une marge de manoeuvre tout à fait personnelle...

Les alphas ont fait une brève apparition (comme Zorro)... :D

J'ai pas envie de détailler ma progression en écriture là (ours paresseux :blush:).

Si Enviedespoir passait elle te dira sûrement qu'il y a toujours un risque (assez grand pour en tenir compte)

à adapter une méthode de manière empirique et qu'il ne faut pas perdre de vue les finalités annoncées par son auteur...

Cependant Venot est loin d'avoir modélisé son approche didactique autant que Dumont à mon humble avis.

Ils ne parlent pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Enviedespoir passait elle te dira sûrement qu'il y a toujours un risque (assez grand pour en tenir compte)

à adapter une méthode de manière empirique et qu'il ne faut pas perdre de vue les finalités annoncées par son auteur...

Cependant Venot est loin d'avoir modélisé son approche didactique autant que Dumont à mon humble avis.

Ils ne parlent pas de la même chose.

Tout à fait d'accord ! La méthode d'écriture de Venot ne me convainct pas ...

Pour autant il me semble peu efficace de mener apprentissage de l'écriture et apprentissage des sons de manière complètement indépendante :idontno:

Je réfléchis toujours, toute idée et retour d'expérience sont les bienvenus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour moi personnellement et sans hésiter, je fais le choix de la théorie D. Dumont, même si je ne suis pas le rythme de la méthode et pas d'alphas ni autre méthode d'apprentissage de la lecture.

Je veille avant tout à installer un comportement de lecteur, la curiosité pour la langue écrite et la capacité à exprimer des idées, un avis, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veille avant tout à installer un comportement de lecteur, la curiosité pour la langue écrite et la capacité à exprimer des idées, un avis, etc.( Sourimimi)

Je suis d'accord avec vous quant à l'importance que vous accordez à la qualité du langage et à l'expression orale qui sont effectivement des préalables indispensables pour pouvoir traiter efficacement l'information écrite. En revanche, je ne vois pas en quoi ce travail nécessaire s'opposerait à un apprentissage progressif et structuré de la langue écrite. Je ne sais pas exactement ce que vous appelez un comportement de lecteur. Pourriez vous être plus explicite concernant cette expression. Lorsque mes enfants ont manifesté l'envie d'apprendre à faire du vélo, je ne leur ai pas acheté «Les mémoires de Raymond Poulidor» et je n'ai pas passé six mois à leur faire visiter les magasins de cycles pour mettre en éveil leur curiosité ou développer leur comportement de cycliste. Je les ai mis sur un vélo en tenant fermement la selle jusqu'à ce que ce maintien ne soit plus nécessaire. Progressivement, ils ont appris à faire du vélo. La curiosité à laquelle vous faites allusion n'est-elle pas synonyme de frustration ? Quant à mon approche didactique, j'ai fait le choix de m'exprimer en termes simples. J'ai appris à me méfier du jargon prétentieux de ceux qui croient détenir le savoir et qui nous endorment avec leurs pseudo-connaissances.

Thierry Venot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai que ce post reste sur du CONCRET - à savoir la mise en place dans la classe - merci :wink:

C'est pourquoi j'ai demandé au départ des avis de collègues utilisant ce livre.

Maintenant, sabian, puisque tu en es l'auteur, peux tu expliquer quelle est ton approche de l'apprentissage de l'écriture (très concrètement :sleep:)?

Je n'ai pas vu la totalité des fiches mais il me semble avoir compris que tu as une progression très réfléchie sur la "lecture" et que l'écriture suit, sans trop (:huh:) de réflexion ?

Ou alors, je me trompe complètement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...