Aller au contenu

Projet sur les JO de Londres 2012


anniou

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais effectuer un projet l'année dernière sur les Jeux Olympiques de Londres avec une classe de CM1. D'autres personnes seraient-ils intéresser par ce projet?

Pourriez-vous me donner des idées pour effectuer ce projet dans les différentes disciplines ????

J'ai des idées pour le sport, les arts visuels mais je ne vois pas trop pour le reste !!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gandalf

    4

  • deldhi

    3

  • emse85

    3

  • nathangele

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques jours.... J'ai une classe de CM2, et j'aimerai en faire un thème d'année. J'aimerai bien partir des JO d'Athènes, sous l'antiquité, jusqu'aux JO modernes.

J'ai pensé à pas mal de choses, reste à mettre tout ça dans l'ordre, et à faire le tri:

Littérature :

découverte de ma mythologie ( le dieux grecs, le feuilleton d'Hermes, extraits de l'Odysées, les 12 travaux d'Hercule, Oedipe Schlack ! schlack ! , extraits des grands mythes....)

Lecture :

Divers textes documentaires ou romancés sur la grèce antique et les JO, sur les JO modernes ( et pourquoi pas des exposés sur l'histoire des JO)

Arts visuels :

Mosaïque, poterie grecque, architecture, théâtre grec.....architecture moderne :construction du parc olympique à Londres

ESP, évidement :

Avec pourquoi pas l'organisation d'olympiades à l'école

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques), production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation)......

Et encore, je suis sûre que je vais avoir d'autres idées ! Tout ça est un peu brouillon dans ma tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire ça pour les JO d'hiver derniers mais je me suis heurté au même problème que pour les prochains JO d'été : c'est pendant les vacances et du coup impossible à exploiter en temps réel (voire après coup dans le cas présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de partir sur les JO d'Athènes !!!

Moi j'avais pensé à étudier, pour chaque période, les différents JO:

- période 1: les JO d'Athènes

- période 2: les JO de Pékin

- période 3: les JO d'Atlanta

- période 4 et 5 : les JO de Londres

En fait, je n'ai jamais fait de projet sur une année, enfin le même projet !!! J'ai toujours fait des mini projets par période car j'ai peur que cela fasse trop tlong pour les élèves, qu'ils se lassent !!! Je ne sais pas!!!! :bleh:

Ensuite pour chaque JO, on peut faire une étude en LDJ, en goégraphie (les 5 continents), en sport en effet organiser des mini olympiades avec remise de médailles....

Je suis dans le même état d'esprit que toi Deldhi, j'ai plein d'idées dans la tête et je ne sais pas trop comment organiser tout cela !!!

Kokoyaya, c'est vrai que les JO se déroule pendant les vacances et c'est pour cela que j'avais envie d'étudier un JO par période comme cela tu peux montrer aux enfants des images des JO, en rediff !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je répartirai ce projet tout au long de l'année, pour que ça ne soit pas trop lassant pour les élèves... une sorte de fil rouge.

Peut-être commencer par la littérature au premier trimestre, puis le sport et l'histoire des JO ( recherches internet et exposés)en deuxième période, la géographie en 3ème période , en arts visuels, peut-être pour la fête des mères, et pourquoi pas une expo à organiser en fin d'année...

Le fait que les JO se déroulent l'été ne me dérange pas, je pourrai toujours les motiver en disant qu'ils pourront frimer avec les parents-cousins-grands-parents avec tout ce qu'ils vont savoir sur les JO :smile:

Il me semble que l'antiquité est au programme de 6ème, ça sera peut-être possible de faire un projet commun CM2/6ème sur ce thème aussi. Je suis dans un groupe scolaire, donc les classes de 6ème sont dans le couloir d'à côté. Ca peut être intéressant aussi.

Tout ça reste à voir et à préciser.

Très bonne idée de répartir les différents JO par période. Mais j'ai déjà d'autres mini-projets prévus pour chaque période, du coup, pour moi, je pense que ça sera plus simple de répartir sur l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi aussi, je serais intéressée pour un projet pluridisciplinaire autour des jeux olympiques.

J'aurai un cm1/cm2 à la rentrée.

Je ne sais pas trop comment mettre ça en place, je n'ai jamais travaillé en projet sur toute une année, mais j'ai envie de mêler ça avec un travail autour ds valeurs de l'olympisme, des sports olympiques, des pays participants, voyage autour du monde...

J'ai trouvé ce lien pour me documenter mais je ne sais pas encore si on peut y trouver des ressources à exploiter en classe.

site des JO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques jours.... J'ai une classe de CM2, et j'aimerai en faire un thème d'année. J'aimerai bien partir des JO d'Athènes, sous l'antiquité, jusqu'aux JO modernes.

J'ai pensé à pas mal de choses, reste à mettre tout ça dans l'ordre, et à faire le tri:

Littérature :

découverte de ma mythologie ( le dieux grecs, le feuilleton d'Hermes, extraits de l'Odysées, les 12 travaux d'Hercule, Oedipe Schlack ! schlack ! , extraits des grands mythes....)

Lecture :

Divers textes documentaires ou romancés sur la grèce antique et les JO, sur les JO modernes ( et pourquoi pas des exposés sur l'histoire des JO)

Arts visuels :

Mosaïque, poterie grecque, architecture, théâtre grec.....architecture moderne :construction du parc olympique à Londres

ESP, évidement :

Avec pourquoi pas l'organisation d'olympiades à l'école

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques), production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation)......

Et encore, je suis sûre que je vais avoir d'autres idées ! Tout ça est un peu brouillon dans ma tête....

Super idée, les J.O sur un thème diachronique!Je retiens pour plus tard... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Voulez vous que l'on se répartisse le travail.

On peut partir du travail de deldhi, se répartir les disciplines.

Je veux bien prendre l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques jours.... J'ai une classe de CM2, et j'aimerai en faire un thème d'année. J'aimerai bien partir des JO d'Athènes, sous l'antiquité, jusqu'aux JO modernes.

J'ai pensé à pas mal de choses, reste à mettre tout ça dans l'ordre, et à faire le tri:

Littérature :

découverte de ma mythologie ( le dieux grecs, le feuilleton d'Hermes, extraits de l'Odysées, les 12 travaux d'Hercule, Oedipe Schlack ! schlack ! , extraits des grands mythes....)

Lecture :

Divers textes documentaires ou romancés sur la grèce antique et les JO, sur les JO modernes ( et pourquoi pas des exposés sur l'histoire des JO)

Arts visuels :

Mosaïque, poterie grecque, architecture, théâtre grec.....architecture moderne :construction du parc olympique à Londres

Refaire les anneaux olympiques en imageant chacun d'eux. (valeur ou origine)

ESP, évidement :

Avec pourquoi pas l'organisation d'olympiades à l'école

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan, histoire de la ville.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques) + Jeux paralympiques, production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD, imaginer une entrevue avec un sportif ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation) prendre soin de son corps......

Et encore, je suis sûre que je vais avoir d'autres idées ! Tout ça est un peu brouillon dans ma tête....

Je viens de rajouter des idées, à vos idées .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...