Jump to content
anniou

Projet sur les JO de Londres 2012

Recommended Posts

anniou

Bonjour j'aimerais effectuer un projet l'année dernière sur les Jeux Olympiques de Londres avec une classe de CM1. D'autres personnes seraient-ils intéresser par ce projet?

Pourriez-vous me donner des idées pour effectuer ce projet dans les différentes disciplines ????

J'ai des idées pour le sport, les arts visuels mais je ne vois pas trop pour le reste !!!

Merci d'avance

deldhi

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques jours.... J'ai une classe de CM2, et j'aimerai en faire un thème d'année. J'aimerai bien partir des JO d'Athènes, sous l'antiquité, jusqu'aux JO modernes.

J'ai pensé à pas mal de choses, reste à mettre tout ça dans l'ordre, et à faire le tri:

Littérature :

découverte de ma mythologie ( le dieux grecs, le feuilleton d'Hermes, extraits de l'Odysées, les 12 travaux d'Hercule, Oedipe Schlack ! schlack ! , extraits des grands mythes....)

Lecture :

Divers textes documentaires ou romancés sur la grèce antique et les JO, sur les JO modernes ( et pourquoi pas des exposés sur l'histoire des JO)

Arts visuels :

Mosaïque, poterie grecque, architecture, théâtre grec.....architecture moderne :construction du parc olympique à Londres

ESP, évidement :

Avec pourquoi pas l'organisation d'olympiades à l'école

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques), production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation)......

Et encore, je suis sûre que je vais avoir d'autres idées ! Tout ça est un peu brouillon dans ma tête....

Kokoyaya

J'ai voulu faire ça pour les JO d'hiver derniers mais je me suis heurté au même problème que pour les prochains JO d'été : c'est pendant les vacances et du coup impossible à exploiter en temps réel (voire après coup dans le cas présent).

anniou

C'est une bonne idée de partir sur les JO d'Athènes !!!

Moi j'avais pensé à étudier, pour chaque période, les différents JO:

- période 1: les JO d'Athènes

- période 2: les JO de Pékin

- période 3: les JO d'Atlanta

- période 4 et 5 : les JO de Londres

En fait, je n'ai jamais fait de projet sur une année, enfin le même projet !!! J'ai toujours fait des mini projets par période car j'ai peur que cela fasse trop tlong pour les élèves, qu'ils se lassent !!! Je ne sais pas!!!! :bleh:

Ensuite pour chaque JO, on peut faire une étude en LDJ, en goégraphie (les 5 continents), en sport en effet organiser des mini olympiades avec remise de médailles....

Je suis dans le même état d'esprit que toi Deldhi, j'ai plein d'idées dans la tête et je ne sais pas trop comment organiser tout cela !!!

Kokoyaya, c'est vrai que les JO se déroule pendant les vacances et c'est pour cela que j'avais envie d'étudier un JO par période comme cela tu peux montrer aux enfants des images des JO, en rediff !!!!

Qu'en pensez-vous ?

deldhi

Je pense que je répartirai ce projet tout au long de l'année, pour que ça ne soit pas trop lassant pour les élèves... une sorte de fil rouge.

Peut-être commencer par la littérature au premier trimestre, puis le sport et l'histoire des JO ( recherches internet et exposés)en deuxième période, la géographie en 3ème période , en arts visuels, peut-être pour la fête des mères, et pourquoi pas une expo à organiser en fin d'année...

Le fait que les JO se déroulent l'été ne me dérange pas, je pourrai toujours les motiver en disant qu'ils pourront frimer avec les parents-cousins-grands-parents avec tout ce qu'ils vont savoir sur les JO :smile:

Il me semble que l'antiquité est au programme de 6ème, ça sera peut-être possible de faire un projet commun CM2/6ème sur ce thème aussi. Je suis dans un groupe scolaire, donc les classes de 6ème sont dans le couloir d'à côté. Ca peut être intéressant aussi.

Tout ça reste à voir et à préciser.

Très bonne idée de répartir les différents JO par période. Mais j'ai déjà d'autres mini-projets prévus pour chaque période, du coup, pour moi, je pense que ça sera plus simple de répartir sur l'année....

aurélie45

Moi aussi, je serais intéressée pour un projet pluridisciplinaire autour des jeux olympiques.

J'aurai un cm1/cm2 à la rentrée.

Je ne sais pas trop comment mettre ça en place, je n'ai jamais travaillé en projet sur toute une année, mais j'ai envie de mêler ça avec un travail autour ds valeurs de l'olympisme, des sports olympiques, des pays participants, voyage autour du monde...

J'ai trouvé ce lien pour me documenter mais je ne sais pas encore si on peut y trouver des ressources à exploiter en classe.

site des JO

aurélie45

j'ai trouvé ça en fouinant un peu, c'est un dossier sur les Jo de la Grèce Antique

je l'ai juste feuilleté mais ça à l'air intéressant pour lancer le projet... à voir.

dossier Grèce Antique

gandalf

pareil ca m'intéresse ;)

sur cartables qq fichiers intéressants dans la banque de fichiers

http://www.pomverte.com/Olympic.htm qq trucs sympas là également.

Je vais fouiner un peu pour voir les sites offciels de Londres 2012.

Titi77

C'est une idée qui me trotte dans la tête aussi depuis quelques jours.... J'ai une classe de CM2, et j'aimerai en faire un thème d'année. J'aimerai bien partir des JO d'Athènes, sous l'antiquité, jusqu'aux JO modernes.

J'ai pensé à pas mal de choses, reste à mettre tout ça dans l'ordre, et à faire le tri:

Littérature :

découverte de ma mythologie ( le dieux grecs, le feuilleton d'Hermes, extraits de l'Odysées, les 12 travaux d'Hercule, Oedipe Schlack ! schlack ! , extraits des grands mythes....)

Lecture :

Divers textes documentaires ou romancés sur la grèce antique et les JO, sur les JO modernes ( et pourquoi pas des exposés sur l'histoire des JO)

Arts visuels :

Mosaïque, poterie grecque, architecture, théâtre grec.....architecture moderne :construction du parc olympique à Londres

ESP, évidement :

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques), production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation)......

Et encore, je suis sûre que je vais avoir d'autres idées ! Tout ça est un peu brouillon dans ma tête....

Super idée, les J.O sur un thème diachronique!Je retiens pour plus tard... :smile:

emse85

J'y avais pensé aussi... va falloir que je me pense là-dessus...

louloucrapaud

Je me joins à vous.

Voulez vous que l'on se répartisse le travail.

On peut partir du travail de deldhi, se répartir les disciplines.

Je veux bien prendre l'anglais.

louloucrapaud

Littérature :

Lecture :

Arts visuels :

Refaire les anneaux olympiques en imageant chacun d'eux. (valeur ou origine)

ESP, évidement :

Anglais :

Découverte de la ville de londres ( le parc olympique, les momuments, se repérer sur un plan, histoire de la ville.....)

mais aussi en vrac :

Géographie (Construction européene - la grèce - l'angleterre), Education civique ( les valeurs olympiques) + Jeux paralympiques, production d'écrit ( écrire la suite d'un mythe, un compte rendu d'épreuve sportive, une BD, imaginer une entrevue avec un sportif ????), Vocabulaire (les mots d'origine greque), Maths (comparer des résultats sportifs, faire des graphiques), sciences ( les muscles, l'alimentation) prendre soin de son corps......

Je viens de rajouter des idées, à vos idées .....

T1AOT71

Bonjour,

je serai 2/semaine en cm2, je ne connais pas encore les matières à ma charge mais j'adore cette idée de projet!

on pourrait faire un travail sur les disciplines avec des fiches portraits des athlètes

un travail d'histoire sur les jo de 1936 à berlin?

darling

Mon projet d'école est le voyage dans le temps et après avoir songé à travailler sur le cinéma, j'adhère beaucoup plus à l'idée de traiter ce thème du voyage dans le temps par le biais des JO. Je pense donc pouvoir apporter ma petite contribution au moment venu. Je suis en pleine réflexion sur ce que je pourrai faire.

malo303

Bonjour,

j'aime beaucoup cette idée de voyage dans le temps !!

Je serai aussi partante pour faire quelque chose autour des JO de Londres avec mes 23 cm donc je vous rejoins !

A très vite !

sofio

Moi aussi ça m'intéresse!supers tes idées louloucrapaud!merci!

gandalf

A propos des monuments et du plan de Londres voici une carte sympa:

post-61034-0-04346200-1313226693_thumb.j

deldhi

Me revoilà par ici. J'attends de voir la pré rentrée pour savoir si j'en fait un thème d'année, ou si je ne travaille ce thème que de manière décrochée, en anglais notamment. Dans mon école, on a l'habitude de choisir un thème commun, et chaque enseignante fait divers projets autour de ce thème. Du coup, je préfère attendre de voir pour préparer quelque chose de précis ( mais les idées ne manquent pas, au cas où).

Gandalf, elle est géniale cette carte ! Merci :D

cian

Même réflexion que Pousse-cailloux de mon côté...Merci beaucoup pour le plan de Londres,Gandalf, c'est génial!!

Par ailleurs, je vais zyeuter les magazines d'anglais pour les enfants, je pense qu'ils vont forcément en parler, il ya aura sans doute des trucs à prendre!

MAMANmaîtresse2010

Même réflexion que Pousse-cailloux de mon côté...Merci beaucoup pour le plan de Londres,Gandalf, c'est génial!!

Par ailleurs, je vais zyeuter les magazines d'anglais pour les enfants, je pense qu'ils vont forcément en parler, il ya aura sans doute des trucs à prendre!

Je serai en CM1 à la rentrée, comme PES renouvelée. J'en saurai plus à la rentrée sur les projets de mon école, mais je me joins à vous, bien que débutante! Bravo pour vos échanges! J'ai une petite préférence pour l'anglais aussi (j'y ai travaillé 7 ans avant d'être maîtresse, et je suis bilingue, ça peut aider!)

darling

Je vous communique ce lien qui est vraiment très intéressant http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques . Il y a un topo sur les 47 JO passés...ça commence en 1896 avec les 1ers jeux de l'ère moderne. Moi qui souhaite travailler sur le voyage dans le temps :wink: !!!!!!!!!

Nanako

Je vais bosser également sur ce thème cette année je vous livre en vrac quelques pistes, ce n'est pas très organisé pour l'instant

-En rituel, une fois par semaine : découverte d'un sportif qui a marqué les JO, d'un sport moins connu...

-Travail sur la symbolique des anneaux, travail sur les 5 continents, en littérature(contes du monde), en musique (POurquoi pas faire coincider l'océanie avec la coupe du monde rugby), en géographie

-Travail sur Londres (avec l'anglais)

-Travail sur les jeux de l'Antiquité

-Prévision d'une sortie en fin d'année avec 2 nuitées pour pratiquer des sports non pratiqués en EPS pendant l'année

-Découverte des jeux paralympiques

J'ai repéré quelques bouquins pour enfant, si quelqu'un connait ??

-A la découverte des Jeux Olympiques - Magali Wiéner

-Les Jeux Olympiques - Sylvie Baussier

-Viva Fausto !, Tome 3 : Les Jo, les dieux grecs et moi - Bernard Chambaz

nathangele

je partirai bien là dessus aussi: coupe du monde de rugby période 1 puis liaison avec les jo...

nathangele

voici un essai de brouillon de futur projet!!! Dites moi ce que vous en pensez, merci!

Projet de classe 2011.2012.docx

j'ai préparé les prog en musique art pla et litté, si jamais quelqu'un veut jeter un coup d'oeil...

MAMANmaîtresse2010

voici un essai de brouillon de futur projet!!! Dites moi ce que vous en pensez, merci!

j'ai préparé les prog en musique art pla et litté, si jamais quelqu'un veut jeter un coup d'oeil...

AVEC PLAISIR, en tant que débutante! Je trouve ton projet très inspirant

nathangele

AVEC PLAISIR, en tant que débutante! Je trouve ton projet très inspirant

Merci! pas beaucoup de retour...

Je te joins l'art visuel et la litté... la musique faut que je termine.

prog arts visuelshistoire des arts.doc

Programmation litté CE2 CM1 en cours.doc

programmation_musique_.doc

gandalf

J'ai compilé des infos et des ressources là: J.O. Londres

isa83

Bonjour !

Certains couplent-ils ce projet en classe avec un voyage scolaire à Londres ?

Auxanne

Quel texte utilisez-vous pour comprendre l'origine des jeux olympiques? Je ne trouve rien de bien...