Aller au contenu

répartition de classes entre collègues par tirage au sort


dromadaude

Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens d'être affectée sur un voeu geographique obligatoire dans une école en RRS. Nous sommes trois enseignants à arriver sur l'école et il restait donc trois classe à se partager : un CP, un CE1 et un TPS/CM2. :glare:

N'arrivant pas à tomber d'accord et personne ne voulant prendre la classe "grand écart", un des collègues arriavnt qui ne voulait pas mentionner son barème (beuacoup plus experimenté que nous et donc pas mis en danger) car il trouvait que cela nuisait à la future ambiance dans l'école à proposé de faire un tirage au sort (je ne vois pas en quoi cela generait l'ambiance puisque la décision par tirage au sort placait dans tous les cas quelqu'un qui ne desirait pas cette classe).

Je n'étais pas trop d'accord puisque je savais que la deuxième collègue avait un barême proche du mien.

2 voix contre une, le tirage au sort m'a été défavorable et je me retrouve avec cette classe TPS/CM2.J'ai ensuite appris que la collègue avait un barème inférieur au mien... :sad:

Avez vous déjà été confronté à ce problème ? Existe-t-il un texte régissant les répartition dans le conseil des maitres ou la coutume de barème suffit-elle ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    11

  • dromadaude

    9

  • pimouss26

    6

  • corazon

    5

En fait, ce sont deux classes différentes mais dans la même ecole PRIMAIRE. Il y a les TPS qui ne viennent que la matin (classe dont je serai la maitresse "referente" et un CM2 à 11 élèves qui viennnent en fait à mi-temps d'un CM1-CM2. En fait je suis là pour que le double niveau du cycle 3 puisse passer en simples niveaux l'après midi, les TPS venant seulement le matin.

C'est un peu compliqué ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je croyais que les TPS-CM2 étaient ensemble.

Dans ce cas-là, si les locaux sont adaptés, ça peut être sympa avec des petits effectifs. :smile:

Au niveau prep, c'est sur que ça doit faire bizarre, mais si tu n'as que les TPS le matin, et que les CM2 l'après-midi c'est tout à fait gérable. Je ne connais pas ton effectif de TPS, mais en CM2, à 11, ça risque d’être plutôt cool, non?

Il n'en reste pas moins que la manière dont cette classe t'a été attribuée me :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la répartition qui est en effet :blink:, il n'y a pas de textes sur l'ancienneté puisque ça n'est qu'une habitude. En l'occurrence dans votre cas, le tirage au sort a été un moyen "équitable" de choisir qui prendrait quoi. Sinon, vu que personne ne voulait de cette classe, cela aurait été au directeur de trancher et d'attribuer les classes.

Par contre, en effet, je ne vois pas ce que des TPS ont à faire avec des CM2. Cela ne peut être bénéfique ni pour les uns, ni pour les autres. Cela signifie que les TPS seront dans une classe d'élémentaire ? Et la récré ? Et la sieste ?

Edit : je n'avais pas bien lu ton dernier message. Donc en réalité, tu aurais des TPS. Et tu décloisonnerais avec l'enseignant de CM2 l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce n'est pas réélement un decloisonnement car j'aurai les CM2 tout les après midi dans ma propre classe (locaux dispos dans l'ecole)avec la responsabilité pédagogiques des matières que l'on va se partager avec la collègue.

Maintenant que c'est fait, je commence à reflechir à mon organisation, c'est sur qu'il y a des points positifs à ce fonctionnenent mais ce qui me génait vraiment c'est la manière dont la repartition s'est faite et le fait que la directrice et les collègues également n'ont pas voulu trancher par le barème.

J'étais contente d'avoir une classe à temps plein (depuis 10 ans !!! que je fais des decharges en tout genre) et finalement je me retrouve sur deux mi-temps. :sleep:

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction c'est pourquoi prendre des TPS si les effectifs de l'école sont tordus. Ils ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs donc je pars du principe qu'on ne les accueille que si la structure de l'école et des classes le permet ...

Après il y a peut être une raison particulière à cela.

Ensuite, si j'ai bien tout compris tu aurais la classe de TPS et l'après midi tu décloisonnerais en accueillant les cm2 (les TPS étant à la sieste à cette heure là , tu allais avoir du temps à utiliser).

Cela ne me choque pas et au regard des effectifs je me dis que c'est plutôt une idée intéressante.

Enfin sur la façon d'attribuer les classes... Il n'y a pas de directeur ? ? ? Parce que même si ce n'est pas drôle, c'est une de ses fonctions que d'attribuer les classes ...

Et comme déjà dit il n'y a pas de règles qui dit que c'est l'ancienneté qui prime, cela fait partie des us et coutumes dans certaines écoles mais ce n'est pas une règle de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la répartition qui est en effet :blink:, il n'y a pas de textes sur l'ancienneté puisque ça n'est qu'une habitude. En l'occurrence dans votre cas, le tirage au sort a été un moyen "équitable" de choisir qui prendrait quoi. Sinon, vu que personne ne voulait de cette classe, cela aurait été au directeur de trancher et d'attribuer les classes.

Par contre, en effet, je ne vois pas ce que des TPS ont à faire avec des CM2. Cela ne peut être bénéfique ni pour les uns, ni pour les autres. Cela signifie que les TPS seront dans une classe d'élémentaire ? Et la récré ? Et la sieste ?

Edit : je n'avais pas bien lu ton dernier message. Donc en réalité, tu aurais des TPS. Et tu décloisonnerais avec l'enseignant de CM2 l'après midi.

Moi non plus je n'avais pas compris cela comme ça au départ. Mais en fait ce qui te dérange c'est de ne pas avoir ta classe ?

Parce que pour le reste je trouve que cela peut être assez sympa comme expérience. En tout cas moi cela ne me déplairait pas.

N'avoir que des TPS me rendrait :wacko: et tu auras moins de prep et de correction pour tes Cm2. Il y a aussi de bon cotés dans tout cela.

Maintenant pour ce qui est du système employé pour la répartition ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ce qui te dérange c'est de ne pas avoir ta classe ?

Maintenant pour ce qui est du système employé pour la répartition ... :sad:

exactement, après je suis d'accord avec vous sur les avantages d'un tel fonctionnement et pour moi et pour les élèves du double niveau de cycle 3. Mais c'est sur le principe de répartition que je n'étais pas ok surtout lorsque la collègue a dit qu'elle avait finalement un barème inferieur au mien. :blink:

pour l'accueil des TPS nous sommes dans une ecole RRS la priorité est "encore" mise sur la scolarisation dès le plus jeune âge.(20 tps inscrits mais surement un peu moins à la rentrée pour cceux qui ne seront pas encore propres ou pas rentrés de vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barême ne jouant pas.... :wink: il aurait était en effet mieux de tomber d'accord ensemble.

Par contre, pour l'année suivante, fais bien valoir que tu t'es "dévouée" une année sur ce genre de poste et que donc tu aimerais avoir un poste un peu plus "classique".

Vas-tu pouvoir "choisir" certaines matières que tu feras en CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait ce qui te dérange c'est de ne pas avoir ta classe ?

Maintenant pour ce qui est du système employé pour la répartition ... :sad:

exactement, après je suis d'accord avec vous sur les avantages d'un tel fonctionnement et pour moi et pour les élèves du double niveau de cycle 3. Mais c'est sur le principe de répartition que je n'étais pas ok surtout lorsque la collègue a dit qu'elle avait finalement un barème inferieur au mien. :blink:

pour l'accueil des TPS nous sommes dans une ecole RRS la priorité est "encore" mise sur la scolarisation dès le plus jeune âge.(20 tps inscrits mais surement un peu moins à la rentrée pour cceux qui ne seront pas encore propres ou pas rentrés de vacances)

C'est bien le souci avec cette habitude que certains pensent être une règle. Du coup quand on arrive dans une nouvelle école où cela ne fait pas partie des habitudes , on ne comprend pas (normal cette habitude est souvent présenté par "les anciens" comme une règle quand ils veulent refiler une classe nulle à la petite jeune qui débarque :glare:).

Cela créé de l'incompréhension et de la déception.

Je pense qu'une fois ta déception passée, tu vas profiter pleinement de cette classe atypique.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le barême ne jouant pas.... :wink: il aurait était en effet mieux de tomber d'accord ensemble.

Par contre, pour l'année suivante, fais bien valoir que tu t'es "dévouée" une année sur ce genre de poste et que donc tu aimerais avoir un poste un peu plus "classique".

Vas-tu pouvoir "choisir" certaines matières que tu feras en CM2 ?

Je l'ai bien précisé en fin de réunion, j'ai effectivement fait "un effort" et que j'attendais une "contre-partie" l'an prochain.

Pour la répartition des matières en CM2, je vois les collègues du cycle 3, lundi prochain, mais il semblerait que l'on s'oriente vers les matières que l'on ne peut pas faire en commun dans le double niveau : maths, sciences, geo, histoire ???? On verra bien. Le cycle 3 je connais, c'est plus les TPS qu'il va falloir que je ré-apprenne à "gérer". Mais ca devrait aller, les collègues de maternelles ont l'air à l'écoute et je les vois vendredi.

Merci pour vos avis et vos messages :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...