Aller au contenu

répartition de classes entre collègues par tirage au sort


dromadaude

Messages recommandés

Bon les TPS, c'est clair ce ne va peut-être pas être top (perso, j'ai horreur de la maternelle) mais 11 CM2 l'après-midi...tu réalises :wacko: c'est le bonheur !!!

J'aimerais bien avoir que 11 CM2 moi l'après-midi :sad: et non pas 29 CE2-CM1-CM2 toute la journée :cry:

Sinon, pour la répartition des postes, j'aurais voulu comme toi au barême, là c'est pas cool... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    11

  • dromadaude

    9

  • pimouss26

    6

  • corazon

    5

Ma première réaction c'est pourquoi prendre des TPS si les effectifs de l'école sont tordus. Ils ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs donc je pars du principe qu'on ne les accueille que si la structure de l'école et des classes le permet ...

Après il y a peut être une raison particulière à cela.

Ensuite, si j'ai bien tout compris tu aurais la classe de TPS et l'après midi tu décloisonnerais en accueillant les cm2 (les TPS étant à la sieste à cette heure là , tu allais avoir du temps à utiliser).

Cela ne me choque pas et au regard des effectifs je me dis que c'est plutôt une idée intéressante.

Enfin sur la façon d'attribuer les classes... Il n'y a pas de directeur ? ? ? Parce que même si ce n'est pas drôle, c'est une de ses fonctions que d'attribuer les classes ...

Et comme déjà dit il n'y a pas de règles qui dit que c'est l'ancienneté qui prime, cela fait partie des us et coutumes dans certaines écoles mais ce n'est pas une règle de l'EN.

Les TPS sont encore comptés en ZEP (ici RRS, moi aussi suis RRS :wink:)

La répartition des classes (cf 3è ligne de l'article 2 décret 89-122 ) est arrêtée après avis du conseil des maîtres et décision du directeur.

CElui-ci a choisi de procéder à un tirage au sort

- aurais-tu préféré qu'il désigne à l'ancienneté? (moi je trouve ça aussi délicat quand finalement l'ancienneté se joue à un an de différence ou le barême se joue à peu entre ceux qui ont ou non des enfants, ceux qui viennent d'un département où tu es notée de manière inférieure en début de carrière donc ton barême est inférieur dans ton nouveau département...)

- à part les discussions et les compromis je crois qu'il n'y a pas une bonne solution

Le barême ne jouant pas.... :wink: il aurait était en effet mieux de tomber d'accord ensemble.

Par contre, pour l'année suivante, fais bien valoir que tu t'es "dévouée" une année sur ce genre de poste et que donc tu aimerais avoir un poste un peu plus "classique".

Vas-tu pouvoir "choisir" certaines matières que tu feras en CM2 ?

Je l'ai bien précisé en fin de réunion, j'ai effectivement fait "un effort" et que j'attendais une "contre-partie" l'an prochain.

Pour la répartition des matières en CM2, je vois les collègues du cycle 3, lundi prochain, mais il semblerait que l'on s'oriente vers les matières que l'on ne peut pas faire en commun dans le double niveau : maths, sciences, geo, histoire ???? On verra bien. Le cycle 3 je connais, c'est plus les TPS qu'il va falloir que je ré-apprenne à "gérer". Mais ca devrait aller, les collègues de maternelles ont l'air à l'écoute et je les vois vendredi.

Merci pour vos avis et vos messages :angel_not:

Une précision = maths en C3 j'ai plutôt l'impression que ça peut bien se gérer en double niveau :wink:

histoire, géo, sciences?

Peut-être production d'écrits car vous pourrez chacune corriger moins de copies et être proches des élèves.

Peut-être aussi TICE pour privilégier un groupe restreint

Et enfin voir selon els difficultés des élèves : s'ils sont justes en grammaire par exemple ça peut être bénéfique pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petites choses, d'abord article 89-122 , c'est le directeur qui répartit...

Ensuite tu dis avoir fait un effort cette année, moi je dis non, désolée, là tu n'es pas contente ( et je te comprends hein ce n'est pas un reproche) mais aurais-tu eu cette mm réaction si le tirage au sort t'avait été favorable??? Vous avez accepté l'idée du tirage au sort, qui soit dit en passant quand il n'y a pas d'entente me semble tout aussi équitable que le barême ou l'ancienneté dans l'école :wink: il faut faire avec...

Après juste une question de responsabilité, tu es l'enseignante des TPS ( si j'ai bien compris) qui a la responsabilité de ces élèves l'après-midi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction c'est pourquoi prendre des TPS si les effectifs de l'école sont tordus. Ils ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs donc je pars du principe qu'on ne les accueille que si la structure de l'école et des classes le permet ...

Après il y a peut être une raison particulière à cela.

Ensuite, si j'ai bien tout compris tu aurais la classe de TPS et l'après midi tu décloisonnerais en accueillant les cm2 (les TPS étant à la sieste à cette heure là , tu allais avoir du temps à utiliser).

Cela ne me choque pas et au regard des effectifs je me dis que c'est plutôt une idée intéressante.

Enfin sur la façon d'attribuer les classes... Il n'y a pas de directeur ? ? ? Parce que même si ce n'est pas drôle, c'est une de ses fonctions que d'attribuer les classes ...

Et comme déjà dit il n'y a pas de règles qui dit que c'est l'ancienneté qui prime, cela fait partie des us et coutumes dans certaines écoles mais ce n'est pas une règle de l'EN.

Les TPS sont encore comptés en ZEP (ici RRS, moi aussi suis RRS :wink:)

La répartition des classes (cf 3è ligne de l'article 2 décret 89-122 ) est arrêtée après avis du conseil des maîtres et décision du directeur.

CElui-ci a choisi de procéder à un tirage au sort

- aurais-tu préféré qu'il désigne à l'ancienneté? (moi je trouve ça aussi délicat quand finalement l'ancienneté se joue à un an de différence ou le barême se joue à peu entre ceux qui ont ou non des enfants, ceux qui viennent d'un département où tu es notée de manière inférieure en début de carrière donc ton barême est inférieur dans ton nouveau département...)

- à part les discussions et les compromis je crois qu'il n'y a pas une bonne solution

Là où je m'étonne c'est qu'à en lire dromadaude, le directeur ne s'est pas positionné dans cette discussion. Même le recours au tirage au sort ne semble pas avoir été une de ces propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil que dada, je ne vois pas en quoi le tirage au sort n'est "pas cool". L'aurait-il plus été si quelqu'un d'autre avait eu la classe de TPS ?

Je trouve que ça n'est pas plus injuste de tirer au sort que de choisir quelqu'un à l'ancienneté, au contraire même cela laisse une possibilité à certains qui ne l'aurait pas eu sinon.

Par contre, j'ai aussi du mal à comprendre comment c'est censé être présenté "légalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction c'est pourquoi prendre des TPS si les effectifs de l'école sont tordus. Ils ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs donc je pars du principe qu'on ne les accueille que si la structure de l'école et des classes le permet ...

Après il y a peut être une raison particulière à cela.

Ensuite, si j'ai bien tout compris tu aurais la classe de TPS et l'après midi tu décloisonnerais en accueillant les cm2 (les TPS étant à la sieste à cette heure là , tu allais avoir du temps à utiliser).

Cela ne me choque pas et au regard des effectifs je me dis que c'est plutôt une idée intéressante.

Enfin sur la façon d'attribuer les classes... Il n'y a pas de directeur ? ? ? Parce que même si ce n'est pas drôle, c'est une de ses fonctions que d'attribuer les classes ...

Et comme déjà dit il n'y a pas de règles qui dit que c'est l'ancienneté qui prime, cela fait partie des us et coutumes dans certaines écoles mais ce n'est pas une règle de l'EN.

Les TPS sont encore comptés en ZEP (ici RRS, moi aussi suis RRS :wink:)

La répartition des classes (cf 3è ligne de l'article 2 décret 89-122 ) est arrêtée après avis du conseil des maîtres et décision du directeur.

CElui-ci a choisi de procéder à un tirage au sort

- aurais-tu préféré qu'il désigne à l'ancienneté? (moi je trouve ça aussi délicat quand finalement l'ancienneté se joue à un an de différence ou le barême se joue à peu entre ceux qui ont ou non des enfants, ceux qui viennent d'un département où tu es notée de manière inférieure en début de carrière donc ton barême est inférieur dans ton nouveau département...)

- à part les discussions et les compromis je crois qu'il n'y a pas une bonne solution

Là où je m'étonne c'est qu'à en lire dromadaude, le directeur ne s'est pas positionné dans cette discussion. Même le recours au tirage au sort ne semble pas avoir été une de ces propositions.

La directrice était bien embêtée et n'a pas tranchée. C'est un des collègues qui arrivait également qui a proposé le tirage au sort qui au depart ne faisait pas l'unanimité.

Pour ce qui est un debat barème/tirage au sort, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle et qui contenterait tout le monde mais quand une coutume a valeur de règle dans les ecoles de la circo pourquoi en changer. D'autant que les deux collègues restaient sur leurs positions et n'étaient pas trop ouverts aux discussions, alors au niveau de l'ambiance future je ne vois pas vraiment de différence.

Pour ce qui est de l'"effort" consenti cette année, je pense être dans mon "bon droit" en demandant à etre l'an prochain sur une classe plus simple à organiser (en plus les effectifs vont surement evoluer pour l'an prochain, cette configuration ne sera peut etre pas perenne)les deux autres collègues se trouvant moins "brinqueballés" d'un niveau à l'autre en grand écart !

Je ne souhaite pas revenir sur les décisions prises hier et ne nourris aucune rancoeur vis à vis des uns ou des auutres, je me posait juste la question de savoir si c'était déjà arrivé dans d'autres écoles.

Je me concentre maintenant sur l'oragnisation à choisir pour l'an prochain et je suis quand même contente d'avoir les TPS et le petit effectif de CM2 mais il est certain que je n'étais pas partie dans mon esprit pour avoir cette organisation de classe l'an prochain.

merci pour vos avis toujours pertinents :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réaction c'est pourquoi prendre des TPS si les effectifs de l'école sont tordus. Ils ne sont pas comptabilisés dans nos effectifs donc je pars du principe qu'on ne les accueille que si la structure de l'école et des classes le permet ...

Après il y a peut être une raison particulière à cela.

Ensuite, si j'ai bien tout compris tu aurais la classe de TPS et l'après midi tu décloisonnerais en accueillant les cm2 (les TPS étant à la sieste à cette heure là , tu allais avoir du temps à utiliser).

Cela ne me choque pas et au regard des effectifs je me dis que c'est plutôt une idée intéressante.

Enfin sur la façon d'attribuer les classes... Il n'y a pas de directeur ? ? ? Parce que même si ce n'est pas drôle, c'est une de ses fonctions que d'attribuer les classes ...

Et comme déjà dit il n'y a pas de règles qui dit que c'est l'ancienneté qui prime, cela fait partie des us et coutumes dans certaines écoles mais ce n'est pas une règle de l'EN.

Les TPS sont encore comptés en ZEP (ici RRS, moi aussi suis RRS :wink:)

La répartition des classes (cf 3è ligne de l'article 2 décret 89-122 ) est arrêtée après avis du conseil des maîtres et décision du directeur.

CElui-ci a choisi de procéder à un tirage au sort

- aurais-tu préféré qu'il désigne à l'ancienneté? (moi je trouve ça aussi délicat quand finalement l'ancienneté se joue à un an de différence ou le barême se joue à peu entre ceux qui ont ou non des enfants, ceux qui viennent d'un département où tu es notée de manière inférieure en début de carrière donc ton barême est inférieur dans ton nouveau département...)

- à part les discussions et les compromis je crois qu'il n'y a pas une bonne solution

Là où je m'étonne c'est qu'à en lire dromadaude, le directeur ne s'est pas positionné dans cette discussion. Même le recours au tirage au sort ne semble pas avoir été une de ces propositions.

La directrice était bien embêtée et n'a pas tranchée. C'est un des collègues qui arrivait également qui a proposé le tirage au sort qui au depart ne faisait pas l'unanimité.

Pour ce qui est un debat barème/tirage au sort, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle et qui contenterait tout le monde mais quand une coutume a valeur de règle dans les ecoles de la circo pourquoi en changer. D'autant que les deux collègues restaient sur leurs positions et n'étaient pas trop ouverts aux discussions, alors au niveau de l'ambiance future je ne vois pas vraiment de différence.

Pour ce qui est de l'"effort" consenti cette année, je pense être dans mon "bon droit" en demandant à etre l'an prochain sur une classe plus simple à organiser (en plus les effectifs vont surement evoluer pour l'an prochain, cette configuration ne sera peut etre pas perenne)les deux autres collègues se trouvant moins "brinqueballés" d'un niveau à l'autre en grand écart !

Je ne souhaite pas revenir sur les décisions prises hier et ne nourris aucune rancoeur vis à vis des uns ou des auutres, je me posait juste la question de savoir si c'était déjà arrivé dans d'autres écoles.

Je me concentre maintenant sur l'oragnisation à choisir pour l'an prochain et je suis quand même contente d'avoir les TPS et le petit effectif de CM2 mais il est certain que je n'étais pas partie dans mon esprit pour avoir cette organisation de classe l'an prochain.

merci pour vos avis toujours pertinents :angel_not:

Là-dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, en espérant que l'année prochaine vous réussissiez à trouver une solution qui convienne à chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cool pour la répartition, mais par contre j'aurais adore avoir ce que tu as.

des tps le matin, on peut faire plein de chose, même si au début pas toujours facile, et 11 cm2 l’après midi le luxe. tu vas pouvoir faire du travail individuel, quitte à si tu peux et mm si c'est pas tes matières faire un peu de soutien. ou alors choisir directement des matières ou ils pèchent pour faire un travail individuel en français et en math et non pas choisir des matières comme sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après juste une question de responsabilité, tu es l'enseignante des TPS ( si j'ai bien compris) qui a la responsabilité de ces élèves l'après-midi???

C'est vrai ça. Tu feras quoi des TPS qui vont rester toute la journée en cours d'année? (parce que ça peut arriver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, les tPS ne viendront jamais l'après midi. L'inspectrice est au courant et les arguments des collègues tiennent la route :

les tps dorment mieux chez eux qu'à l'ecole et ne travaillent pas vraiment l'après midi s'il dorment beaucoup, les mamans ne travaillent pas (pas de pb impérieux de garde), cela soulage enormément le cycle 3... Mais cette organisation n'est pas perenne dans le temps. Il y aura surement d'autres effectifs l'an prochain qui feront changer l'organisation. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, les tPS ne viendront jamais l'après midi. L'inspectrice est au courant et les arguments des collègues tiennent la route :

les tps dorment mieux chez eux qu'à l'ecole et ne travaillent pas vraiment l'après midi s'il dorment beaucoup, les mamans ne travaillent pas (pas de pb impérieux de garde), cela soulage enormément le cycle 3... Mais cette organisation n'est pas perenne dans le temps. Il y aura surement d'autres effectifs l'an prochain qui feront changer l'organisation. :wink:

C'est totalement hors la Loi.Si en cours d'année un parent veut mettre son enfant l'après-midi, personne pas même l'IEN ne pourra l'en empêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi que tes collègues se soient un peu emballés en pensant qu'aucun parent de TPS va essayer de mettre son enfant à la journée.

Pour le moment ils sont tous ok pour une matinée seulement, pour eux c'est un moyen de mettre un premier pied dans l'école, certains voudront y mettre les deux pieds au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...