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répartition de classes entre collègues par tirage au sort


dromadaude

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dans tous les cas il faut prévoir dès maintenant l'accueil des tps au cas où. Parce que sinon ça risque de donner "c'est ton problème , pas le nôtre" le moment venu selon les collègues qu'on a...

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On a eu un élève de CM2 absent tous les lundis. Ce qui fait de lui un exemple même de fréquentation régulière :lol:

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Pas tout à fait. Les parents s'engagent à ce que leur enfant fréquente régulièrement l'école. Donc tous les matins (ou tous les après-midi :glare: ), c'est régulier :smile:

Impossible de remettre la main sur le texte qui parle de l'obligation de fréquentation scolaire.

Quoi qu'il en soit de mémoire il me semble qu'il est bien indiqué que chaque absence doit être justifiée. Or un enfant absent l'après midi c'est une absence à justifier. Et le fait que l'enfant dorme chez lui n'est pas une justification. 3 absences non justifiées sont sensées conduire à un signalement. Bon dans les faits on est bien d'accord qu'on fait pas un signalement dès 3 absences non justifiées. N'empêche que pour moi fréquenter l'école seulement le matin ce n'est pas une fréquentation régulière comme on peut l'entendre. Mais après c'est une question d'interprétation. :wink:

As-tu déjà travaillé en maternelle ou mieux diriger une école maternelle ?

Un enfant de TPS et même de PS qui ne vient que le matin, je ne vois pas où est le problème ?

Il vaut mieux tous les matins que deux jours entiers d'affilé puis des absences car il dort mal ou est fatigué?

De quel droit un instit connaît mieux que les parents le rythme d'un enfant et ce dont il a besoin ; il est plus aisé de faire confiance aux enfants et aux parents afin qu'en retour les enseignants aient leur confiance.

Le règlement départemental exige une fréquentation régulière ; aux dernières nouvelles, tous les matins, on ne fait pas plus régulier. Le but des premières années d'école c'est que l'enfant soit à l'aise et en confiance ; pour les apprentissages on a le temps ; et si les premières conditions ne sont pas remplies, le gamin n'apprendra rien.

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Pas tout à fait. Les parents s'engagent à ce que leur enfant fréquente régulièrement l'école. Donc tous les matins (ou tous les après-midi :glare: ), c'est régulier :smile:

Impossible de remettre la main sur le texte qui parle de l'obligation de fréquentation scolaire.

Quoi qu'il en soit de mémoire il me semble qu'il est bien indiqué que chaque absence doit être justifiée. Or un enfant absent l'après midi c'est une absence à justifier. Et le fait que l'enfant dorme chez lui n'est pas une justification. 3 absences non justifiées sont sensées conduire à un signalement. Bon dans les faits on est bien d'accord qu'on fait pas un signalement dès 3 absences non justifiées. N'empêche que pour moi fréquenter l'école seulement le matin ce n'est pas une fréquentation régulière comme on peut l'entendre. Mais après c'est une question d'interprétation. :wink:

Moi aussi je suis très à cheval sur la fréquentation en maternelle, néanmoins il faut prendre en compte certaines paramètres:

- la grande majorité des enfants dort mieux chez soi que dans un dortoir à 25 et plus

- certains enfants dorment beaucoup et la sieste à l'école n'est pas toujorus assez silencieuse pour leur permettre de se reposer convenablement

Dans les faits on propose aux parents de mettre leur enfant à la journée quand celui-ci s'y sent bien et qu'il y dort correctement

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Notre inspectrice dit que cautionner le fait que les enfants de maternelle sont mieux à la maison qu'à l'école l'après-midi, c'est mettre en jeu la maternelle. Quand il y a risque de fermeture et qu'ils ont le choix entre 2 écoles maternelles, ils fermeront davantage celle qui a le taux de présence le + bas, car c'est comme si l'instit qui est à 100% ne servait en fait qu'à 50%. Bon après, moi j'y connais pas grand chose en maternelle :blush: Mais il me semble qu'on doit quand même inciter le maximum de familles à confier leur enfant l'après-midi, et prouver qu'on fait des activités et pas que dormir ! Bon, je parle pas des TPS (qui ne comptent pas pour la fréquentation, si ?)

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L'habitude dans l'école (avec l'aval de l'ancien IEN) c'est de demander un courrier aux familles indiquant que leur enfant ne fréquentera pas l'école l'après midi et on met la lettre dans le registre d'appel.

Dans les faits, beaucoup de parents mettent leur enfant progressivement l'après midi à l'école (même ceux qui ne travaillent pas). Certains attendent janvier pour permettre à l'enfant de se mettre au rythme de l'école progressivement.

En école maternelle , les parents s'engagent à une fréquentation régulière avec tout le flou que ce terme recouvre (venir tous les matins c'est régulier. De même que ne pas venir une journée par semaine en l'ayant indiqué dès l'inscription).

C'est comme les absences non justifiées en élémentaire , comment on doit le comprendre ?? Ne pas venir en classe parce qu'on a une répétition pour un spectacle de danse (plus le temps que môman fasse le joli chignon et le joli maquillage) et que pôpa et môman remplissent un mot d'absence c'est justifié ou non (l'absence est justifiée ... le motif me laisse perplexe surtout lorsque les autres danseuses sont à l'école).

Fin du déviage.:sleep:

Je pense qu'effectivement la question de l'accueil des TPS l'après midi doit être discuté avant qu'un parent ne laisse son enfant en cours d'année .

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Ma précédente IEN nous conseillait de faire un contrat avec les parents de maternelles, révisable à chaque période, sous forme d'un emploi du temps où les parents indiquaient les moments des fréquentations de l'école. Ça permettait à chaque période d'en reparler avec eux, de les inciter à mettre un peu plus leur enfant ou pas, et de ne pas être pris pour des andouilles à constater au bout de quelques mois que tel enfant n'est jamais là le jeudi sans avoir été prévenus! Surtout l'idée de leur montrer qu'on travaille, que ce travail est prévu et organisé, et qu'en étant au clair sur la fréquentation des enfants ont peu s'adapter afin qu'ils ne ratent pas l'essentiel (ou justement leur dire que dans de telles conditions, l'enseignement ne peut être assuré correctement)

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JE n'ai jamais dit qu'il fallait imposer que les enfants viennent toute la journée...

J'ai tjrs parlé de théorie et par rapport aux textes. Justement, je dis qu'il y a un texte qui parle de ça, je ne le retrouve pas pour pouvoir voir si c'est écrit juste régulière.

Je réponds par rapport à la question initiale !!! A savoir qu'en théorie les enfants doivent venir toute la journée... et que donc les parents ont le droit de les y mettre...

On est bien d'accord que les TPS dorment mieux chez eux et que les parents connaissent bien le rythme qui convient à leur enfant !!! Je n'ai pas dit qu'il fallait imposer qu'ils viennent...

Car si on parle de régulier, (le texte étant le même pour les maternelles que pour les élémentaires), un enfant d'élémentaire qui viendrait seulement tout les matins, viendrait de façon régulière... ce n'est pas pour ça qu'on le laisserait faire...

Je plussoie... D'ailleurs je ne connais pas de texte qui traite de la définition de la fréquentation régulière et encore moins de la différenciation entre élémentaire et maternelle pour la régularité de la fréquentation. Je suis preneur.

J'ajouterai même que certains enfants de maternelle sont mieux à dormir à l'école que chez eux (on est dans le domaine de l'exception c'est vrai).

:wink:

C'est clair que parfois les enfants sont mieux à manger à la cantine et à dormir à l'école :sad: .

Je parlais surtout des enfants qui ont besoin de beaucoup dormir (mon frère faisait des siestes de 4h jusqu'à ce qu'il rentre en GS, et là il en faisait le mercredi et le we, on était levés tôt pour la travail de mes parents) et qui ne peuvent le faire à l'école.

Notre inspectrice dit que cautionner le fait que les enfants de maternelle sont mieux à la maison qu'à l'école l'après-midi, c'est mettre en jeu la maternelle. Quand il y a risque de fermeture et qu'ils ont le choix entre 2 écoles maternelles, ils fermeront davantage celle qui a le taux de présence le + bas, car c'est comme si l'instit qui est à 100% ne servait en fait qu'à 50%. Bon après, moi j'y connais pas grand chose en maternelle :blush: Mais il me semble qu'on doit quand même inciter le maximum de familles à confier leur enfant l'après-midi, et prouver qu'on fait des activités et pas que dormir ! Bon, je parle pas des TPS (qui ne comptent pas pour la fréquentation, si ?)

L'an dernier les 7 TPS de l'école sont venus progressivement à la journée et ils comptent dans nos effectifs et dans nos pourcentages de présence :wink:

L'habitude dans l'école (avec l'aval de l'ancien IEN) c'est de demander un courrier aux familles indiquant que leur enfant ne fréquentera pas l'école l'après midi et on met la lettre dans le registre d'appel.

Dans les faits, beaucoup de parents mettent leur enfant progressivement l'après midi à l'école (même ceux qui ne travaillent pas). Certains attendent janvier pour permettre à l'enfant de se mettre au rythme de l'école progressivement.

En école maternelle , les parents s'engagent à une fréquentation régulière avec tout le flou que ce terme recouvre (venir tous les matins c'est régulier. De même que ne pas venir une journée par semaine en l'ayant indiqué dès l'inscription).

C'est comme les absences non justifiées en élémentaire , comment on doit le comprendre ?? Ne pas venir en classe parce qu'on a une répétition pour un spectacle de danse (plus le temps que môman fasse le joli chignon et le joli maquillage) et que pôpa et môman remplissent un mot d'absence c'est justifié ou non (l'absence est justifiée ... le motif me laisse perplexe surtout lorsque les autres danseuses sont à l'école).

Fin du déviage.:sleep:

Je pense qu'effectivement la question de l'accueil des TPS l'après midi doit être discuté avant qu'un parent ne laisse son enfant en cours d'année .

C'est clair que progressivement tous les enfants viennent à la journée. C'est souhaitable et les parents le comprennent plutôt bien.

Ma précédente IEN nous conseillait de faire un contrat avec les parents de maternelles, révisable à chaque période, sous forme d'un emploi du temps où les parents indiquaient les moments des fréquentations de l'école. Ça permettait à chaque période d'en reparler avec eux, de les inciter à mettre un peu plus leur enfant ou pas, et de ne pas être pris pour des andouilles à constater au bout de quelques mois que tel enfant n'est jamais là le jeudi sans avoir été prévenus! Surtout l'idée de leur montrer qu'on travaille, que ce travail est prévu et organisé, et qu'en étant au clair sur la fréquentation des enfants ont peu s'adapter afin qu'ils ne ratent pas l'essentiel (ou justement leur dire que dans de telles conditions, l'enseignement ne peut être assuré correctement)

Nous n'avons pas de contrat, mais quand les parents inscrivent les enfants en PS je leur explique. A la réunion de rentrée j'insiste à novueau dessus.

J'ai un cahier des absences et quand je peux dans la journée j'appelle tous les enfants absents non justifiés (pour les absents réguliers, les retards-réveils du matin, j'appelle même à 9h :devil_2: en faisant l'innocente quand on me dit "vous m'avez réveillé, moi "ah bon :angel_not:")

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Je n'ai pas les références du texte officiel, mais il existe je l'ai lu et c'est certainement celui dont parle Liligrenouille.

Il stipule que les parents qui inscrivent leur enfant à l'école s'engagent par cette inscription à une fréquentation régulière.

L'école maternelle n'étant pas encore obligatoire, les parents n'ont pas à justifier d'une absence un après-midi. Par contre, et c'est là que le texte prend toute son importance, une famille ne peut pas mettre son enfant un matin, ne pas l'amener deux jours puis le remettre l'après-midi et ainsi de suite. L'école n'est pas une garderie, la fréquentation doit être régulière par exemple tous les matins ou deux matins par semaine et une journée complète - toujours la même - bref régulièrement.

Si je n'ai le texte officiel, je peux vous dire que mon règlement départemental le stipule et ce n'est pas le seul , il suffit de taper dans google pour s'en apercevoir. :wink:

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Notre inspectrice dit que cautionner le fait que les enfants de maternelle sont mieux à la maison qu'à l'école l'après-midi, c'est mettre en jeu la maternelle. Quand il y a risque de fermeture et qu'ils ont le choix entre 2 écoles maternelles, ils fermeront davantage celle qui a le taux de présence le + bas, car c'est comme si l'instit qui est à 100% ne servait en fait qu'à 50%. Bon après, moi j'y connais pas grand chose en maternelle :blush: Mais il me semble qu'on doit quand même inciter le maximum de familles à confier leur enfant l'après-midi, et prouver qu'on fait des activités et pas que dormir ! Bon, je parle pas des TPS (qui ne comptent pas pour la fréquentation, si ?)

Et moi je peux rétorquer à ton inspectrice que dans certains quartiers des parents n'ont justement pas inscrit leur gamins à l'école maternelle en TPS et en PS car ils ne voulaient pas mettre leur enfant l'après midi et le scolariser petit à petit.

du coup tous ces gamins qui ne sont à l'école qu'à partir de la MS sont des "manques à gagner en terme d'instits correspondant à leur prise en charge"

Personnellemnt ma gosse a fait une PS mais l'après midi elle rentrait chez la nounou.

Pour moi la maternelle sert a socialiser avec ses pairs, apprendre son métier d'élève, développer des compétences relationnelles adaptées avec des adultes autres que ceux rencontrés sur le plan personnel, et enfin faire les pré apprentissages requis nécessaires avant d'aborder la primaire.

Les collègues en poste le font de manière excellente et c'est un pré requis obligatoire pour qu'après l'ensemble de la communauté éducative ne soit pas en difficulté.

Je sais bien qu'à présent on fait écrire en attaché dès la GS mais y'en a ras le bol de découvrir des gamins associaux au collège parce qu'on met des batons dans lesroues des collègues de maternelle

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Après je ne sais pas chez vous mais autour de moi toutes les mamans aspirent à reprendre le travail aux 3 ans de l'enfant et l'arrêt de la paje les motive au plus haut point. surtout que l'enfant étant scolarisé les employeurs sont moins réticents

Tout à fait: il n'y a pas beaucoup de masos comme moi pour bosser mais laisser sa gosse chez la nounou en PS à partir de 11h 30 (mais la classe de PS/MS était surchargée alors bon j'ai fait un "effort" pour ma gosse et pour les collègues, et ça a bien arrangé tout le monde que je paie la nounou, et je peux vous dire que ça fait des sous surtout quand t'élève ton gosse seule.

Imagine que les parents, là ils réclament de mettre leur gosse toute la journée, vous êtes pas dans le caca, là

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Ici, d'après le règlement départemental, les enfants doivent fréquenter l'école à la journée à partir de la Toussaint.

Dans les faits, c'est un peu à la carte. Sur les 28, un seul ne vient que le matin. Certains ne sont venus l'après-midi qu'après Noël.

Comment un réglement départemental peut-il contenir un article pareil alors qu'il n'y a pas d'obligation scolaire en maternelle :blink: :blink:

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