alena Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Coucou! Alors des petites nouvelles. Dans la premier maison d'enfants, j'ai pour l'instant trois inscrits donc pas le top pour correspondre. J'attends les effectifs de mon second mi-temps où les enfants sont agés de 10 à 17 ans...un peu difficile à mettre en place. Je peux vous confirmer jusque quand?
AlexandraReims Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour tout le monde!! Je serais intéressée moi aussi! Je suis T2 à la rentrée et c'est la première année que j'aurai une CLIS. J'ai pour l'instant 11 élèves et ma classe se situe dans la Marne.
delja54 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouvelle sur le forum, est fortement intéressée par ce projet. J'ai été 4 ans maîtresse E en RASED, et suis sur une CLIS TSL à la rentrée, avec 10 élèves de 10-11 ans et 2 de 7-8 ans. Je fouille, farfouille, refouille tout ce que je peux trouver sur le net....je ne panique pas, j'ai déjà rencontré les élèves, l'école, quelques collègues, pas mal d'idées, mais tout se mélange (par quoi commencer ? emploi du temps impossible, projets idem, matériel, j'ai déjà pas mal de trucs....ce qui me manque ce sont des astuces : comment gérer les différents groupes, individuel, autonomie, gérer une AVS, ohlà, j'espère qu'on s'entendra bien !!!!) Je précise que je ne suis pas titulaire du CAPA-SH !!! Bref, cette idée de correspondance, s'il y a encore une petite place pour moi ????? j'ai une collègue qui a aussi une CLIS, et on avait prévu de faire quelque chose, ce serait peyt-être l'occasion. Je suis à Lunéville, dans le 54 (Meurthe-et-Moselle).
nane28 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Coucou! Alors des petites nouvelles. Dans la premier maison d'enfants, j'ai pour l'instant trois inscrits donc pas le top pour correspondre. J'attends les effectifs de mon second mi-temps où les enfants sont agés de 10 à 17 ans...un peu difficile à mettre en place. Je peux vous confirmer jusque quand? Si on compte AlexandraReims et Delja54, on arrive à 13 ! On peut te garder ta place, tu avais demandé avant...et voir si d'autres se proposent. l'an dernier, ou il y a deux ans, il y a eu deux réseaux car il y avait beaucoup de monde. Par contre, pour les thèmes, c'est vrai que si des collègues récidivent cette année, il faudrait changer un peu. Je pense, perso, qu'il faut quand même garder la présentation des élèves et du lieu de l'école (leur faire découvrir la Guadeloupe...) Après une recette d'automne pour changer d'halloween, une déco de noel pour changer de la carte de bonne année (même si ça serait bien aussi), en février/mars, une recette ou une fiche de fabrication d'un déguisement ou autre (carnaval...) et en fin d'année un jeu inventé par la classe ou auquel les élèves aiment jouer à présenter aux autres... Ce sont des idées en vrac, moi je suis ouverte à d'autres propositions !
soiz28 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Nane, je suis d'accord avec toi pour la présentation mais pour la fiche de fabrication d'un déguisement, toutes les écoles ne fêtent pas Carnaval alors c'est peut être difficile!
alena Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci! Je vais laisser ma place à quelqu'un qui est vraiment en CLIS meme si j'adore le concept. Ca sera plus cohérent pour vous et moins contraignant. Merci quand meme et bonne route. Je suivrai ce post avec attention en tout cas !
nane28 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Donc pour le moment, nous serions : - Noann (29 - Carhaix) - Cel45scrap (45) - Ally06 (35 - St Malo) - Lau4cleo (14 - Caen) - Nanou9712 (Guadeloupe) - Beck (Pas de Calais - Noeux les Mines) - Nane28 (28 - Anet) - Caro02 ( 02 - St Quentin) - MissMarple (93 - Blanc Mesnil) - Soiz28 (50) - AlexandraReims (Marne) - Delja54 (Lunéville - 54) - ... reste une place Pour les idées, à revoir ensemble, ce ne sont que des idées : - présentation des élèves - présentation du lieu de l'école (leur faire découvrir la Guadeloupe...) - recette d'automne pour changer d'halloween - déco de noel pour changer de la carte de bonne année (même si ça serait bien aussi) - en février/mars, une fiche de fabrication ou autre car y a déjà la recette qui ressemble comme type d'écrit - et en fin d'année un jeu inventé par la classe ou auquel les élèves aiment jouer à présenter aux autres...
lau4cleo Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour ! Les thèmes proposés me conviennent et rien n'empêche d'ajouter aux courriers des productions de classe en fonction des projets de l'année (évènements de l'école, sorties, productions en arts visuels...). Il faudra réfléchir à la fréquence d'envoi (c'est ce qui a été le plus difficile à gérer l'an dernier avec le réseau). Quand les envois étaient trop rapprochés, surtout au 1er trimestre, j'ai parfois eu du mal à respecter les délais. D'autres n'ont pas pu suivre le rythme des envois, on a eu des décalages de dates ou des envois qui ont été zappés. On pourrait peut être programmer un envoi par période entre chaque vacances. Dites moi ce que vous en pensez!
nane28 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour ! Les thèmes proposés me conviennent et rien n'empêche d'ajouter aux courriers des productions de classe en fonction des projets de l'année (évènements de l'école, sorties, productions en arts visuels...). Il faudra réfléchir à la fréquence d'envoi (c'est ce qui a été le plus difficile à gérer l'an dernier avec le réseau). Quand les envois étaient trop rapprochés, surtout au 1er trimestre, j'ai parfois eu du mal à respecter les délais. D'autres n'ont pas pu suivre le rythme des envois, on a eu des décalages de dates ou des envois qui ont été zappés. On pourrait peut être programmer un envoi par période entre chaque vacances. Dites moi ce que vous en pensez! Un envoi par période ça me semble en effet plus réalisable car on a aussi nos projets à part (enfin...on arrive à faire autre chose rassure-moi ?)
lau4cleo Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Oui, on a le temps de faire autre chose !! Et les élèves ont aimé partager leur travail de classe et recevoir les récits de sortie et d'activités des autres classes. Ce qui est sympa, c'est qu'en partageant le quotidien des autres CLIS, ça leur donne envie de faire les activités des autres, j'en ai eu des "T'as vu maîtresse, ils font ça, on pourrait faire pareil !" Après avoir reçu les présentations des classes, on a affiché une carte de France avec des gommettes pour montrer les lieux des différentes CLIS. Autour, on a accroché les photos de classe,et on s'y reportait à chaque lecture de courrier.
nane28 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Oui, on a le temps de faire autre chose !! Et les élèves ont aimé partager leur travail de classe et recevoir les récits de sortie et d'activités des autres classes. Ce qui est sympa, c'est qu'en partageant le quotidien des autres CLIS, ça leur donne envie de faire les activités des autres, j'en ai eu des "T'as vu maîtresse, ils font ça, on pourrait faire pareil !" Après avoir reçu les présentations des classes, on a affiché une carte de France avec des gommettes pour montrer les lieux des différentes CLIS. Autour, on a accroché les photos de classe,et on s'y reportait à chaque lecture de courrier. C'est chouette alors si c'est porteur ! Pour la carte de France, j'y pensais en effet !
LenaDee Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, Je suis en CLIS option A (déficients auditifs) à la rentrée avec 5 élèves. Je suis très intéressée par ce projet s'il y a encore de la place. Nous nous trouvons à Liévin dans le Pas-de-Calais(62). Je précise également que je passe le CAPA-SH cette année donc je serai remplacée pendant quelques semaines durant l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant