sanleane Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Moi, je ne suis pas satisfaite ... GDM trop épais et parfois pas assez clair . Je viens de me faire inspecter et l'IEN a été horrifiée de voir que le champ numérique ne dépassait pas 9 en période 1 . Alors j'ai répondu que j'avais quelques élèves qui avaient du mal, même sur ces petits nombres là et réponse: ce n'est pas les aider que de rester sur un champ numérique restreint ... Là, je ne suis pas du tout d'accord avec ton ien, pour l'instant, nous sommes à 6, je sais, c'est peu, mais je trouve que cela permet de bien poser les bases, de faire les premières additions sur de petits nombres faciles à manipuler, idem pour les soustractions.
lilou20100 Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Sauf que l'on n'a pas non plus abordé la soustraction ni l'addition..... Moi je suis assez mécontente. Je respecte la progression pour l'instant. C'était assez facile, du coup je trouve que la lecture des nombres en lettres étaient intéressante pour qu'ils sachent que c'est aussi une représentation. Ils avaient le dico des nombres sous les yeux. Le repérage sur quadrillage était assez poussé. C'est surtout le GDM qui est nul. C'est incomplet, mal expliqué...après Cap maths que j'ai eu pendant 3 ans.....c'est dure !
maya lili Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je suis mitigée. J'aime bien les exos proposés dans le fichier. Pour l'instant tous mes élèves suivent. J'aime les ardoises de couleurs pour le calcul mental (plutot dictée de nombres jusqu'à maintenant), j'aime les frises à la fin de la double page et les élèves adorent le petit jeu à la fin. ce que je n'aime pas dans le fichier: - le sens pour l'écriture de certains chiffres - l'écriture utilisée des chiffres 4 et 7 Le guide du maître est enfin digéré... j'en prends et j'en laisse. Mais c'est le cas pour la plupart des guides péda. à suivre
BayAmO Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 D'autres avis? -fichier très clair, pas "gnangnan" contrairement à d'autres. -les représentations des nombres sont variés on ne tombe pas dans le travers "nombre = une quantité de points/billes" le travail à partir des "bandes longueur" est très interessant par exemple (ça fait penser au baguettes cuisinaire) et ça va être très utile pour travailler les opérations. -frise et jeu en fin de page sympa pour les rapides (même si les frises sont qd même bien compliquées!) -le fichier de différenciation n'est qu'une simple banque d'exos pas plus. -la consigne des exos n'est pas "intuitive" pour les enfants. Ils faut vraiment être derrière eux pour les consignes qui diffèrent d'un exo à l'autre même si à priori on pourrait penser qu'il faut faire la même chose (positif : ça leur apprend qu'il faut vraiment lire la consigne. négatif : ils ne peuvent vraiment pas être autonome et avancer à leur rythme) du genre série de cartes : premier exo il faut chercher un intrus. 2e exos il faut compléter la série mais c'est une série sans intrus... -guide du maître pas pratique du tout. trop gros, bcp de blabla et parfois confus. Ce qui est appelé "séance" n'en est pas une car elle doit être découpé en 2 ou 3 séances ! Aucune indication de temps pour les exo/séances... Ils ont un discours disant qu'il faut faire en fonction de sa classe et du coup c'est vraiment le flou en début d'année. (ça fait un peu genre ils ne se sont pas pris la tête, on se débrouillera) -Aucune indications pour les évals (passation/remédiation...) il manque à chaque éva la/les compétence(s) évaluée(s) pour pouvoir noter à côté si acquis ou non. -la représentation de la dizaine par un carré n'équivalant pas à 10 unités demande à mon sens un niveau d'abstraction que bcp n'auront pas c'est clair et net! Je vais travailler avec le matos de picbille en amont. du coup j'ai fait le choix , surtout, de ne pas reprendre leur représentation pour mes leçons de numération ! -quant au matériel de manipulation... ça c'est vraiment du foutage de gueule !!!! 10 allumettes à relier par un élastique(qu'on doit tourner 2 fois)... les enfants ne pourront absolument pas manipuler ! l'idée est bonne mais le matériel pas du tout adapté ! au prix où ils le vendent c'est simplement scandaleux car on dirait de simples chutes de plastique. -après y'a des p'tites choses qui me chagrinent, je ne comprends pas l'auteur censé être instit : le travail sur les nombres"mots" ça peut être intéressant mais pas du tout comme il le propose du genre on a observé, c'est bon les enfants sauront le lire et l'écrire "hop c'est magique". l'écriture des chiffres dans un sens complètement farfelu, quel interêt? qu'il l'explique dans le GDM s'il en voit un ! -je ne suis pas fan de la programmation proposée. Je ne la trouve pas équilibrée sur les différents domaines mathématiques mais bon c'est un détail. En conclu : j'apprécie vraiment certaines situations proposées , l'effort de rapprochement du quotidien, la clarté du fichier, la diversité de représentations du nombre mais c'est clair et net, je ne reprendrais pas ce fichier !! en CE1 j'ai pris 2 ans : "maths thévenet +" et j'en ai été vraiment très contente c'est sûr, l'an prochain je teste celui de CP.
sanleane Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Merci pour cet avis très détaillé qui permet de se faire une bonne idée des avantages et inconvénient de ce fichier.
sanju Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Où en êtes-vous dans le fichier ? Jeudi nous découvrirons le signe =.
urby66 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Ben il est vrai que la progression est assez lente, particulièrement je l'avais choisi pour ça car j'ai des CP assez faibles. Demain je fais le signe "+"
tama Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Pour l'instant je suis allée lentement et j'ai respecté la progression. Donc j'en suis au début de la période 2, demain nous attaquons la 1ère séance sur le signe + (p.94 du GDM). Concernant l'évaluation, le document que j'avais proposé (à la page précédente) a été vu 46 fois, mais je n'ai eu aucun retour. C'est dommage j'aurais bien aimé avoir des avis, c'est comme ça qu'on avance À propos d'éval, mettez vous des notes ? J'avais commencé à faire ça en lecture il y a 3 ans, ça nous aide à situer le gamin, et c'est bcp + rapide à corriger avec un barème faut bien avouer... Mais j'ai laissé tomber, je trouvais ça trop dur pour des petits bouts de CP (pour l'image de soi entre autres) d'avoir des notes pas fabuleuses, et notamment pour 2 ou 3 élèves en dessous de 10/20. Du coup j'ai arrêté. Quelles sont vos pratiques ?
urby66 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Ben moi, banalement, un code couleur : vert (tb), bleu (b), orange (ab) et rouge (insuffisant)
tama Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Ben moi, banalement, un code couleur : vert (tb), bleu (b), orange (ab) et rouge (insuffisant) C'est ce que je fais aussi (en fait pas de couleurs, mais tb, b, ab, vu), mais je trouve que ça manque svt de nuances. Et qu'avec des notes sur 20 c'est + précis.
nat22 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Dans mon école, nous mettons des notes et aussi des couleurs, vert, orange, rouge ... Voici la progression construite par ma collègue et moi . Je précise que nous n'avons pas respecté l'ordre du fichier pour la période à venir et que nous avions déjà commencé un peu le signe + avant les vacances. progression maths période 2.docx
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