Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Il faudrait que je fasse plus de tri alors. Demain, je vais essayer de faire une première page du fichier et la seconde vendredi. Quant aux corrections...

Je les fais à midi et j'ai le temps parfois de reprendre avec quelques uns leur travail mais pas avec tous malheureusement. J'en ai qui patauge grave

Je t'envoie tout ça, j' ai dû m'arrêter à 5 . Je m'en occupe ce WE et je les mets sur le forum.

Pour me faire pardonner, voici la maison des cinq.

maison des cinq.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tu es toute pardonnée, après tout ce que tu mutualises ici! :wub: J'ai une nouvelle imprimante 3 en un et j'avoue ne pas m'être penchée sur les fonctions du scanner car bien que mes cartons soient enfin déballés, jamais le temps... :unsure: Tu utilises photoshop Virge?Une version d'essai ou le logiciel acheté?

Par rapport aux aides perso, elles se font le lundi et jeudi de 11H30 à 12H30 chez nous et le mardi/vendredi je fais atelier informatique...Merci d'avance pour tes docs car je dois actualiser mes affichages (Picbille et carte à point), il était temps :scratch:!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Kayah :

-jour 1 :explication/manipualtion + fichier p1

-jour 2 : idem + fichier p2

Je leur fais faire sur l'ardoise exactement le même genre d'exercices qu'ils auront à faire sur le fichier. Je leur montre ensuite le fichier en réexpliquant chaque exercice. Après, ils sont en totale autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Kayah, je fais toujours les deux pages du fichier après les situations de découverte. tu fais autrement? ça m'intéresse.

Tu fais les situations de découverte le jour 1 et les deux pages du fichier le jour 2 Virge?En fait je fais les situations de découverte en groupe classe, binôme,équipe c'est selon et ensuite pour varier les modalités de travail, passage sur le fichier en individuel sur la page 1 (je m'efforce de corriger individuellement pour voir quelle remédiation apporter le lendemain);le jour 2 on "joue" encore un peu pour ancrer la notion puis passage sur la page 2 du fichier où là je corrige à froid...Si vous avez des trucs qui marchent pour être plus efficace ou pour gagner du temps dans les corrections je suis preneuse! :)

Je fonctionne exactement comme toi! Mais bon je n'ai que 4 CP cette année (et 9 CE1 +8 GS en Janvier, je vous rassure...). Le passage a 5, ils n'ont rien compris! pou du moins sur le fichier car à l'oral et au tableau ça va! On a complété la maison des 5 et voilà, réinvestissement en calcul. 9a ne sert à rien de s'attarder!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urby, je t'admire avec tes doubles triples niveaux de suivre cette méthode. Car c'est un vrai casse-tête! Et bouh!!! :cry: Je n'ai pas réussi à faire la première page du fichier aujourd'hui...

Je suis encore bonne pour tout faire demain.

Les filles, il va falloir me montrer comment expurger la méthode et me donner des cours pour tout faire tenir.

je pense que je suis un peu trop au pied de la lettre ce qu'ils disent.

Si on devait faire, les évaluations et les remédiations comme ils le disent, on ne finirait pas le fichier à la fin de l'année! Ou alors, il faut faire maths toute la journée.

Arghhh! Pour le soutien kayah. Chez nous c'est le soir car on n'a qu'une heure et demi pour manger et on quitte à 4 heures.

Est-ce que mon éval de calcul vous intéresse? J'ai un peu repris certains exos des évals proposées en fin de fichier et j'ai modifié et rajouté des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urby, je t'admire avec tes doubles triples niveaux de suivre cette méthode. Car c'est un vrai casse-tête! Et bouh!!! :cry: Je n'ai pas réussi à faire la première page du fichier aujourd'hui...

Je suis encore bonne pour tout faire demain.

Les filles, il va falloir me montrer comment expurger la méthode et me donner des cours pour tout faire tenir.

je pense que je suis un peu trop au pied de la lettre ce qu'ils disent. Je lis les grandes lignes, pioche quelques idées mais c'est surtout à ma sauce!

Si on devait faire, les évaluations et les remédiations comme ils le disent, on ne finirait pas le fichier à la fin de l'année! Alors là c'est certain! Je me sers quelques fois du classeur de remédiation en soutien ou en réinvestissement. L'aprés-midi je cale environ 20min de réinvestissement maths (calcul, coloriage magique additif/soustractif/TBI). Le matin la séance du de 30 à 40 min.Ou alors, il faut faire maths toute la journée.

Arghhh! Pour le soutien kayah. Chez nous c'est le soir car on n'a qu'une heure et demi pour manger et on quitte à 4 heures.

Est-ce que mon éval de calcul vous intéresse? J'ai un peu repris certains exos des évals proposées en fin de fichier et j'ai modifié et rajouté des choses.

Oui !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr,pour l'éval Virge!! :) :) Bon le passage à 5 c'est pour demain,aie aie aie!!Déjà que les dominos ça a capoté pour beaucoup,j'ai même dû prendre une demie-heure sur l'après-midi ..et la DDM qui passe à la trappe une fois de plus!! :scratch:Urby moi je fais maths pendant 1 heure à 10h30 car on a tous un ou des non-francophones dans les classes,et la maîtresse de clin a insisté pour que nous harmonisions nos emplois du temps de façon à ce que les NF puissent faire les maths,sport,arts visuels,DDM;faire en deux temps cela m'aurait bcp plu... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme aussi:c'était la cata le passage par le 5!!! :unsure: Un quart des élèves a compris!J'espère que le passage par le 10 passera mieux car là mes élèves ont surcompté (avec le bon résultat) mais sans utiliser la procédure ( seuls 4 très bons élèves l'ont fait)... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une pause Koh- lanta et oui, je l'avoue, la maîtresse fait comme ses élèves ( car ils suivent tous!). Je vous envoie l'éval. Je suis en train de faire celle de géométrie si vous êtes partantes.

Mes séances de maths durent 1h. Je dois avoir des choses à améliorer. :wacko:

Je vous joins le fichier en PDF car sinon il est trop gros.

bilan math période 1 décembre 2011 calcul.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club!!! :D Moi aussi même programme que toi:ça détend bien et ça vide la tête!!Moi je potasse mon livret (à remettre en adéquation avec le socle commun) car l'inspecteur sera très vigilant là-dessus.Il y a des évals dans l'air la semaine prochaine...merci pour la tienne Virge, je vais regarder ça ce week-end! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis contente de voir qu’il y a un post sur ce fichier que j’utilise aussi cette année. Et en ce moment je me pose beaucoup de questions… Nous en sommes à la page 41 « Je passe par 5 pour calculer ». Les pages 40et 41 ont été assez difficiles pour mes élèves.

Je trouve que le fichier est un peu « lourd ». Je n’ai pas toujours le temps de faire toutes les situations de recherche avant de passer sur le fichier. Je viens de regarder un peu le nombre de séances qu’il me reste à faire. Leur planning annuel par période ne colle pas du tout avec mes périodes…Je vais donc être en retard pour chaque période…

Sans compter qu’il faut aussi évaluer les élèves. Je ne voulais pas les faire travailler sur le fichier les jours où je fais des évaluations, mais là je vais être obligée, sinon, on finira le fichier vers le 10 août…

Bref, je suis un peu dans le brouillard aujourd’hui.

J’ai donné à mes élèves des maisons des nombres (de 3 à 6) pour le moment. Je vais leur donner celles de 7 à 9 cette semaine. Je viens de m’apercevoir que la leçon « J’organise le nombre 10 » est à la page 90 du fichier !

C’est ma première année de CP, je suis un peu perdue quoi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où ?

Je fais une deuxième séance sur le tableau à double entrée en utilisant le classeur de différenciation et mardi je commence le groupement par 10.

La séance sur le passage par 5 était très compliquée et inutile car beaucoup comptent sur leurs doigts. Mais on a fait le fichier collectivement quand j'ai vu comment ils pataugeaient !

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...