Elendil91 Posté(e) 2 novembre 2011 Posté(e) 2 novembre 2011 Bonjour Alors moi aussi je commence le signe + jeudi même si j'aurai pu commencé bien avant car j'ai des élèves très rapides mais j'essaye de respecter la progression pour ne pas finir le fichier en mars Sinon pour les notes nous c'est A, B, C et D (décision d'école ) Bon courage pour jeudi les filles!!
Feuillon Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Bonjour Tama je viens de télécharger ton évaluation, elle est très bien je vais juste rajouter une partie où je demande aux élèves d'écrire les nombres en lettres de un à 10 car j'ai insisté dessus toute la période. C'était un peu difficile mais ils y arrivent maintenant. Merci beaucoup pour ton partage.
virge78 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes, Cela fait longtemps que je ne suis pas passée!!! Je me suis laissé débordée. Pour la méthode, je suis moi aussi très déçue. Je trouve que Picbille structurait bien les nombres et le calcul mental. Ici, il faut voir. Je trouve les situations de découverte sympa. Par contre, il est vrai qu'ils ne peuvent pas travailler sur le fichier en autonomie et qu'il faut être derrière eux. Je me demande si les élèves fixent bien les notions avec ce manque de récurrence. J'ai enfin reçu mon livre du maître pendant les vacances. j'espère Tama que tu avais eu mon petit message. J'ai téléchargé ce soir tes éval mais je regarderai ça de plus près demain. Jeudi, je travaille sur passer 5 pour calculer. Cela me semble un peu compliqué, il faut qu'ils intègrent que 3 + 6 = 5 + 4 ! Sans visualisation mentale!( l'intérêt des billes! et des boîtes); Bref, je vais voir mais je vais en perdre certains à mon avis. En fait les découvertes sont longues mais ensuite, on ne revient pas sur les notions, il manque le côté spiralaire qui leur permet de revenir sue les notions et de s'entraîner dessus. Au fait, avez vous reçu l'erratum sur les dizaines unités dans votre école? Je joins une leçon sur les additions qui font trois. maison des trois.doc
BayAmO Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Je l'ai mis sur un hébergeur, voilà le lien : fichier pdf: Evaluation classe maths période 1 mélanie.pdf ben écoute je voulais te dire ce que j'en pense mais je n'arrive pas à la télécharger en tout cas je n'ai pas fait d'éval en période un. va falloir que je m'y plonge pour la période 2... je viens de faire les tracés. et je maudits une fois de plus les exercices de géométrie qui tombent au niveau de la "pliure" du fichier !! c'est mission impossible
nat22 Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 de quelle erratum, parles-tu? déçue du fichier : je patauge dans la semoule !!!
urby66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Coucou tout le monde, moi aussi je me suis laissée débordée. Je fais les tracés à la règle demain. J'ai un avis très mitigé aussi. C'est vrai que Picbille structurait mieux, mais l'introduction de l'addition avec les petites histoires, la banque numérique .. je trouve ça complet. Le fait de travailler les situations orales : savoir si cela relève d'une addition ou d'une soustraction aussi. Mais c'est vrai que j'appréhende le passage à 10 ... on verra bien Edit : oui j'ai reçu l'erratum aussi
nat22 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Qui peut me renseigner sur l'erratum? Rien reçu à l'école ...
urby66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai regardé vraiment vitre-fait, mais il semble qu'ils ont inversé les couleurs des autocollants sur en exercice concernant dizaine/unités. Ils ont donc renvoyé les bons autocollants. Désolé de ne pas être plus précise j'ai laissé le courrier à l'école.
kayah974 Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 Merci Urby pour cette précision car moi aussi je n'ai rien reçu...
tama Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour Tama je viens de télécharger ton évaluation, elle est très bien je vais juste rajouter une partie où je demande aux élèves d'écrire les nombres en lettres de un à 10 car j'ai insisté dessus toute la période. C'était un peu difficile mais ils y arrivent maintenant. Merci beaucoup pour ton partage. Merci pour ton retour Pour l'écriture en lettre, je ne commence à la demander que maintenant. Ca a été trèèèès très dur... Je la mettrai en éval en période 2. Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes, Cela fait longtemps que je ne suis pas passée!!! Je me suis laissé débordée. Pour la méthode, je suis moi aussi très déçue. Je trouve que Picbille structurait bien les nombres et le calcul mental. Ici, il faut voir. Je trouve les situations de découverte sympa. Par contre, il est vrai qu'ils ne peuvent pas travailler sur le fichier en autonomie et qu'il faut être derrière eux. Je me demande si les élèves fixent bien les notions avec ce manque de récurrence. J'ai enfin reçu mon livre du maître pendant les vacances. j'espère Tama que tu avais eu mon petit message. J'ai téléchargé ce soir tes éval mais je regarderai ça de plus près demain. Jeudi, je travaille sur passer 5 pour calculer. Cela me semble un peu compliqué, il faut qu'ils intègrent que 3 + 6 = 5 + 4 ! Sans visualisation mentale!( l'intérêt des billes! et des boîtes); Bref, je vais voir mais je vais en perdre certains à mon avis. En fait les découvertes sont longues mais ensuite, on ne revient pas sur les notions, il manque le côté spiralaire qui leur permet de revenir sue les notions et de s'entraîner dessus. Au fait, avez vous reçu l'erratum sur les dizaines unités dans votre école? Je joins une leçon sur les additions qui font trois. Oui j'avais eu ton mail Pareil que toi, je commence à regretter Picbille. Je m'étais vraiment lassée et certaines choses ne me plaisaient pas, mais il y avait une super bonne base pour la numération qd même... Avec classe maths question autonomie c'est vraiment dur pour ne pas dire zéro. Je ne sais pas si je me sentirai de le reprendre en cours double l'année prochaine. Mes élèves n'ont pas du tout accroché avec les pistes de jeu de l'oie pour les additions / soustractions (ou je n'ai pas su le faire passer ? Ca avait l'air de bien marcher chez urby ?). Par contre je trouve que les bandes de couleur (j'en ai fait un jeu pour la tableau, plastifiées) sont un bon complément aux représentations avec les billes. ben écoute je voulais te dire ce que j'en pense mais je n'arrive pas à la télécharger en tout cas je n'ai pas fait d'éval en période un. va falloir que je m'y plonge pour la période 2... je viens de faire les tracés. et je maudits une fois de plus les exercices de géométrie qui tombent au niveau de la "pliure" du fichier !! c'est mission impossible Je vais faire les tracés demain, aïe aïe... Pour l'éval, c'est bizarre que tu ne parviennes pas à la charger ? Je te l'envoie par mail si tu veux ? J'ai aussi reçu les étiquettes de l'erratum. Je n'ai pas bien regardé, mais je crois que c'est à l'impression du fichier qu'ils se sont plantés, donc il va falloir prendre tous les fichiers, et coller la petite étiquette au bon endroit sur chaque page de chaque fichier concerné... Il y a plusieurs étiquettes par fichier. (genre ils ont écrit 23, donc à la place il faudra coller par dessus 23) Je viens de regarder le nombre de "titres" dans le sommaire de la période 2, il l'en reste 15 (j'attaque les tracés demain), sachant qu'on reste svt 2 séances sur chaque "titre", et qu'il reste 18 jours jusqu'aux vacances de Noël, ça va être chaud de terminer dans les temps. L'éval se fera probablement e, janvier pour moi. D'autant que je sens qu'il va falloir faire pas mal d'entrainement pour les additions / soustractions, ça ne rentre pas bien. Faut dire que même en lecture ils sont mous cette année, donc tout n'est peut être pas du à la méthode de maths... Bon courage à tous ! (Et merci pour vos remarques concernant la notation dans vos écoles. Je constate donc que très peu utilisent les notes sur 10 ou 20 dès le CP) Au fait virge, sympa ta leçon sur les additions. Où trouves tu ces images de dominos ?
virge78 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En fait, je les ai trouvées sur un site de test de QI, ou un truc dans le genre. Je ne saurai te dire où car c'est en navigant et en cherchant à droite et à gauche. Si tu veux le lien du site, j'essaierai de le retrouver dans mes historiques. L'erratum comme l'a dit Urby c'est une inversion de couleur entre les unités et les dizaines et ils nous ont envoyé des petits autocollants pour qu'on les colle aux endroits indiqués. Pas bête remarque. Bon, le passage par 5, ce fut une histoire de sciences fictions pour mes élèves. J'ai senti ce blanc typique du " c'est bien ce que tu nous racontes maîtresse mais on n'y comprend rien." Je trouve compliqué de leur expliqué que 3+6 il fait rajouter 2 pour arriver à 5 pour trois et enlever 2 à 6.( cela demande beaucoup de manipulation mentale sans réel support.) pourquoi ne pas tout simplement passer par la commutativité et dire tu calcule 6+3; ça, ils l'ont bien intégré. Vous me direz comment cela c'est passé dans vos classe et comment vous avez fait car là, j'ai fait une séance pour rien. Je vous joins la maison des 4 Bon WE à toutes. Je me penche quant à moi sur les éval.
virge78 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bon, voici la des 4 maison des quatre.doc
Messages recommandés