ptitbouboucrpe Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 moi aussi la rentrée dure, dure... et dire que ça va empirer avec Noël J'ai une petite question: Est ce que vos élèves paraissent enchantés de faire un truc et se décourage au bout de 5 min parce que ça demande trop d'efforts: J'ai commencé en arts visuels une oeuvre autour du tableau "La mer" de Matisse mais avec le thème de Noël et de l'hiver. Il fallait donc comme sur le tableau séparer une feuille A3 en 8 rectangle de même taille (j'ai du donner les mesures car la moitié ne voulaient lus rien faire), découper les rectangles aux bonnes dimensions dans des feuilles de couleurset les coller Je précise que j'ai fait cette séquence avec des SEGPA hyper durs et que je n'ai eu aucun problème au contraire mais là avec mes élèves on aurait dit que je leur demandais l'impossible Hier pareil pour les arts du cirque tant qu'il faut faire les ateliers ça va mais dès qu'il faut mettre en place une petite choré pour les rencontres c'est trop dur Cet état d'esprit me fatigue un peu je ne sais pas comment surmonter cela : avez vous des idées, des lectures...
lylydav Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 je ne pourrai pas t'aider, car les miens ont un gros poil dans la main, et je ne peux presque plus rien en tirer après la récréation du matin...ils ne dont partants pour rien, et beaucoup refusent régulièrement de se mettre au travail (pas forcément ouvertement (sauf pour certains qui sont catégoriques...heureusement c'est rare !), mais ils perdent leur stylo, le demande à la voisine, ça rigole, ils vont le chercher 3 rangs derrière en trouvant ça normal de se lever comme ça, etc.)
madom Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 J'ai aussi un CM2 qui ressemble beaucoup aux vôtres et je me sens moins seule tout d'un coup!! N'oubliez pas la journée de la gentillesse du 6 au 13 novembre. (site psychologie magazine)
deldhi Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 La rentrée s'est bien passé par ici. Les élèves étaient motivés pour bosser, et j'aime même pas pris de retard sur les deux premiers jours ! Pourvu que ça dure... Il y a 2 ans, j'avais une classe qui n'avait aucun gout de l'effort, ils attendaient qu'on donne la solution, ne faisaient jamais l'effort de chercher... j'avais essayé plein de choses, mais ça ne s'était pas beaucoup amélioré ! Concernant les problèmes via FB et cie, je pense qu'on n'a rien à voir là-dedans, c'est aux parents de gérer ça, et puis de toute façon, c'est interdit aux - de 13 ans. Je me rappelle une histoire l'an dernier, où une maman était venue me voir pour un souci qu'il y avait eu sur le terrain de foot lors d'une rencontre du samedi matin ( hors scolaire donc). C'était selon elle à moi de régler le problème : j'ai été ferme et catégorique, ce qui se passe en dehors de l'école ne me concerne pas. Je veux dire par là que je ne règle pas ce genre d'histoire, mais par contre, ça peut servir de départ à un débat en instruction civique par exemple.
yoyoshanghai Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ma rentrée s'est bien passée. Mais avec une classe un peu difficile et une certains nombres de pré-ados, je redoute le moment où ils vont passer de l'autre côté de la ligne !! Rien à voir, mais l'un ou l'une d'entre vous aurait-il un document sur les pollutions de l'air ? Je voudrais conclure ma séquence là-dessus mais je ne trouve pas de documents... Pour ce que cela vaut , j ai utilisé cela avec mes élèves (travail en petits groupes)
yoyoshanghai Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 zute monfichier ne veut pas passer. J essaie en mp
yoyoshanghai Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Je souhaiterai faire une petite production d'écrit pour réaliser la carte de Noel . Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière de faire ?
Auxanne Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 zute monfichier ne veut pas passer. J essaie en mp et re zut car je suis en plein dedans aussi Pour la carte de voeux, je pense que je commencerai tout simplement par leur demander pourquoi écrit-on une carte de voeux, ce qu'on peut mettre dessus, lister les idées au tableau, valider ou invalider en justifiant (est-ce que cela correspond au but, au destinataire), non?
lylydav Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 2ème équipe éducative de l'année aujourd'hui...faut que j'en prévois encore au-moins 3 car j'ai 5 profils SEGPA dans la classe...
Alet Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Wow 5 segpa, c'est pas mal... Moi j'avais conseil d'école ce soir !
fanybej Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 2ème équipe éducative de l'année aujourd'hui...faut que j'en prévois encore au-moins 3 car j'ai 5 profils SEGPA dans la classe... Bon courage Lylydav !!!
Auxanne Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 La joie des orientations... Bon courage! Dîtes, je dois ramener un texte pour un stage FIL avec le collège pour monter une séance de compréhension, mais je ne sais pas quoi prendre comme texte (bin oui, j'avoue, entre la littérature, les lectures documentaires et les ateliers de lecture sur des textes très courts je n'ai pas fait grand chose d'autre cette année...). Vous avez fait quoi vous?
Messages recommandés